AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kyoto , le 18/10/1893
Mort(e) à : Tokyo , le 24/04/1966
Biographie :

Georges Ohsawa fut un enseignant japonais (Kyoto, 18 octobre 1893 - Tokyo, 24 avril 1966), qui fonda le mouvement connu sous le nom de “macrobiotique”.

Georges Ohsawa (de son nom véritable Yukikazu Sakurazawa, et signant aussi Nyoiti Sakurazawa) naît à l’époque des dérèglements sociaux causés par la réforme de Meiji, qui a basculé soudainement un Japon au mode de vie ancestral dans la modernité. Il grandit au sein d’une famille très pauvre ; à l’adolescence, on lui diagnostique la tuberculose (dont sont décédés divers membres de sa famille) et il se guérit avec la thérapeutique naturelle du Dr Sagen Ijizuka (1850-1909). Celle-ci préconisait la guérison des maladies sans médicaments, en équilibrant le rapport entre le sodium et le potassium dans l’alimentation. Cette méthode, qui rencontre un grand succès, était une adaptation scientifique de l’ancienne tradition médicale extrême-orientale, basée sur le principe d’équilibre entre le Yin et le Yang.

Ohsawa approfondit cette thérapeutique et, à travers ses propres études et recherches, la développe jusqu’à créer ce qui devient la macrobiotique : un enseignement, autant philosophique que pratique, pour aider à développer le jugement. Le restant de sa vie il se consacre à le propager, convaincu de que si l’on applique les principes de cet enseignement, on peut résoudre les problèmes et conflits de l’humanité.

Dans ce but, tout en animant des cours, des conférences et des camps d’étude, Ohsawa écrit des centaines de livres, aide de nombreux malades avec sa méthode alimentaire, collabore avec divers scientifiques, fait connaître en Occident différentes disciplines extrême-orientales et rencontre diverses grandes personnalités du vingtième siècle.

Dès 1953, il commence à enseigner de façon systématique à travers le monde : il séjourne surtout en France et en Belgique, mais également dans d’autres endroits d’Europe et aux États-Unis. Dans ces différents pays sont créés des groupes d’étude et des centres permanents, des périodiques, des restaurants et des usines de produits macrobiotiques.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Ohsawa   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'homme heureux est celui :
1.Qui a une vie saine, longue, et qui s'intéresse à tout.
2._Qui n'a pas de soucis d'argent.
3._Qui sait instinctivement éviter les accidents et les difficultés entrainant la mort prématurée.
4._Qui comprends que l'univers est ordonné à tout les degrés
5._Qui n'a pas le désir de briller au premier rang, ce qui provoque la chute au dernier, mais recherche le dernier, afin d'être mis pour toujours au premier.



Commenter  J’apprécie          50
LA VéRITé.,
La vérité est unique, éternelle,constante,universelle, créative pour toujours; sans commencement et sans fin, infinie et absolue, créant et contr^lant chaque chose dans cet univers: l' Ordre de l' Univers ou le Principe Unique.
Georges OHSAWA
Commenter  J’apprécie          40
L’homme primitif adore le soleil, la lune, les étoiles, les arbres et les animaux. L’homme moderne a tué son vieux Dieu et maintenant en dore un nouveau : la science. La science, qui enseigne une nouvelle idée sur l’origine de la vie, rejetant complètement l’idée de la création.

Quelle est la différence entre la compréhension de l’homme primitif et celle de l’homme moderne ? Quelle est la différence entre leur vie quotidienne ? Tous deux ont leur Dieu ; il n’y pas de différence en apparence, mais un gouffre profond sépare leur mentalité. Certitude-incertitude, joie de vivre-angoisse, gratitude-peur, satori-destruction totale…

La mentalité primitive est modeste, elle est l’humilité même. L’homme primitif est ignorent et innocent. C’est pourquoi il est moins criminel. Il commet très peu de crimes sociaux, parce qu’il vit avec son Dieu, côte à côte, nuit et jour. Il fait de longs voyages en chassant, sans fermer à clef sa maison. Il peut donner sa citrouille favorite et précieuse, ainsi que son maïs à un étranger, parce que dans un rêve il a vu l’étranger en train de les voler et de les manger. Il peut se détacher facilement de tout ce qu’il possède. (Il y a des centaines d’exemples semblables, tirés de rapports de missionnaires compilés dans le fameux livre de Lévy-Bruhl : La Mentalité Primitive). Le primitif n’a pas le concept de la possession, parce que son moi n’est pas individuel, mais collectif.

L’homme moderne se déifie lui-même, parce qu’il est égocentrique et dualiste. Il se heurte lui-même aux autres. (pp. 105-106)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Ohsawa (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}