AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711641345
152 pages
Vrin (01/01/1900)
3/5   2 notes
Résumé :
La loi de gravitation universelle formulée par Newton doit être interprétée autrement. Il en est de même pour les forces d’attraction entre particules élémentaires et noyaux, et pour celles entre protons et neutrons. Telles sont l’introduction et la conclusion de cette étude sur l’origine de la matière, des étoiles, de l’univers, de la vie et de l’homme selon le Principe Unique de la Science et de la Philosophie d’Extrême-Orient. (Geroges Ohsawa)
Que lire après L'Ère atomique et la philosophie d'Extrême-OrientVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’homme primitif adore le soleil, la lune, les étoiles, les arbres et les animaux. L’homme moderne a tué son vieux Dieu et maintenant en dore un nouveau : la science. La science, qui enseigne une nouvelle idée sur l’origine de la vie, rejetant complètement l’idée de la création.

Quelle est la différence entre la compréhension de l’homme primitif et celle de l’homme moderne ? Quelle est la différence entre leur vie quotidienne ? Tous deux ont leur Dieu ; il n’y pas de différence en apparence, mais un gouffre profond sépare leur mentalité. Certitude-incertitude, joie de vivre-angoisse, gratitude-peur, satori-destruction totale…

La mentalité primitive est modeste, elle est l’humilité même. L’homme primitif est ignorent et innocent. C’est pourquoi il est moins criminel. Il commet très peu de crimes sociaux, parce qu’il vit avec son Dieu, côte à côte, nuit et jour. Il fait de longs voyages en chassant, sans fermer à clef sa maison. Il peut donner sa citrouille favorite et précieuse, ainsi que son maïs à un étranger, parce que dans un rêve il a vu l’étranger en train de les voler et de les manger. Il peut se détacher facilement de tout ce qu’il possède. (Il y a des centaines d’exemples semblables, tirés de rapports de missionnaires compilés dans le fameux livre de Lévy-Bruhl : La Mentalité Primitive). Le primitif n’a pas le concept de la possession, parce que son moi n’est pas individuel, mais collectif.

L’homme moderne se déifie lui-même, parce qu’il est égocentrique et dualiste. Il se heurte lui-même aux autres. (pp. 105-106)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}