AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sliema, Malte , le 07/04/1894
Mort(e) à : Alhaurín el Grande, Espagne , le 19/01/1987
Biographie :

Gerald Brenan est un écrivain britannique qui a passé une grande partie de sa vie en Espagne.

Il est né à Malte dans une famille anglo-irlandaise, alors que son père y était en poste dans l'armée britannique. Il a étudié à Radley, un pensionnat en Angleterre.

À l'âge de 18 ans, il a décidé avec un ancien ami, le photographe occasionnel et excentrique John Hope-Johnstone, d'aller en Chine. Entre août 1912 et janvier 1913, ils sont à 1 560 km, avant d'atteindre la Bosnie, manquent d'argent, ils font demi-tour. Il va passer les 10 prochains mois en Allemagne en entreprenant l'apprentissage de la langue allemande, langue qu'il maitrisa parfaitement de manière surprenante dans la préparation à l'adhésion au Service de police indienne.

Ce plan a été interrompu par le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il a immédiatement rejoint l'armée britannique et a servi en France tout au long de la guerre. Après la guerre, il a été présenté au Groupe de Bloomsbury, un groupe qui réunit un certain nombre d'artistes et d'intellectuels britanniques.

En 1919, il s'installe en Espagne, dans le petit village de Yegen, dans les Alpujarras district de la province de Grenade. En dépit de l'éloignement de son nouveau domicile, les contacts avec Bloomsbury se sont poursuivis, en particulier avec l'artiste Dora Carrington (1893-1932), qui était la femme de son meilleur ami Ralph Partridge, et avec qui il a eu des relations plus qu'amicales de 1919 à 1928.

Dans le Dorset en 1930, il rencontré la poète américaine et romancier Gamel Woolsey, (1895-1968); ils se sont mariés à Rome en 1931. Au cours de la Guerre civile espagnole, ils ont été éloignés du pays, ils vivaient à Acheres dans le Wiltshire. Brenan a été autorisé à rentrer en Espagne en 1953. Il a passé la plupart du reste de sa vie à Alhaurín el Grande à Málaga.

Il est surtout connu pour "Le Labyrinthe espagnol" (The Spanish Labyrinth, 1943), un travail d'histoire sur la guerre civile espagnole. Il a été beaucoup honoré en Espagne.

Son livre autobiographique "South From Granada: Seven Years in an Andalusian Village" (1957) a été adapté au cinéma sous le titre "Al sur de Granada" en 2003, réalisé par Fernando Colomo, avec Matthew Goode dans le rôle de Gerald Brenan.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerald Brenan   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gerald Brenan
Ceux qui ont les moyens pensent que le plus important dans la vie c'est l'amour.
Les pauvres savent que c'est l'argent.

Those who have some means think the most important thing in the world is love.
The poor know it is money.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a dans toute révolution des moments où l'on peut croire que vont se réaliser les plus beaux rêves de l'humanité. Ceux qui ont visité Barcelone en 1936 n'oublieront pas cette expérience exaltante. Plus le temps passait, plus large était le public que touchaient leurs témoignages. En Espagne semblait se jouer le sort du monde civilisé.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gerald Brenan (4)Voir plus

¤¤

{* *}