AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.69/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 07 septembre
Biographie :

Géraldine Rémy est professeure de français.

Enseignante bruxelloise, elle a entamé une transition écologique, dont elle narre les succès et les échecs dans un ouvrage entre autobiographie, catalogue de pistes et guide pratique, "Les secrets de la licorne" (2018).

En 2020, elle a publié un deuxième essai, "Qui veut la peau de la licorne ?", consacré à la résilience et à l'écoanxiété.

Elle vit à Ganshoren.

Source : https://www.kerditions.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Géraldine Rémy   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Géraldine Rémy, elle nous parle de : "Les secrets de la licorne" Agir de manière éco-responsable dans de multiples domaines.


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Les plantes nous enseignent à être présent à soi et au monde afin de recevoir leurs vertus médicinales.
Ces mots m'interpellent profondément et me reconnectent à la part "féminine" présente en chaque être humain. Suivre son intuition plutôt que son intellect. Se laisser guider par la poésie plutôt que la peur. Ressentir plutôt que conquérir.
Commenter  J’apprécie          20
Ces questionnements me rappellent les livres d'Eckhart Tolle. Pour lui, seul compte l'instant présent... Le passé est une histoire qu'on se raconte en fonction de nos souvenirs. Le futur est une création fondée sur nos croyances. Plus nous nous attachons à ces croyances, plus nous renforçons leur pouvoir sur nous et moins nous gardons d'espace mental pour accepter l'imprévu, accepter, tout simplement, ce qui est. Les pensées du passé et du futur sont des constructions mentales. Quand nous redoutons ce qui pourrait se passer dans dix ans, nous renforçons le pouvoir de notre mental. Or la souffrance apparaît quand nous nous attachons à nos pensées, quand nous les croyons sans les remettre en question. Elle est due à la non acceptation de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous pensez que vous êtes seul ou seule à vouloir changer le monde, détrompez-vous! Il y a une lame de fond, une marée de consciences individuelles qui se lève partout sur la planète. Elle est encore discrète, parfois silencieuse, mais elle est là. N'en doutez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes une génération de profs incapables de mesurer l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce. L'iceberg se dessine dans la pénombre, mais nous détournons le regard, rassurés par l'insubmersibilité de notre société. Le naufrage est inéluctable.
Commenter  J’apprécie          20
Je le constate parfois dans mon quotidien: l'agressivité qu'il m'arrive de ressentir quand je juge intérieurement ceux qui achètent des babioles sans songer à leur coût environnemental et humain ne m'apporte rien. Je m'éloigne d'eux et de moi-même.
Commenter  J’apprécie          21
Comment avons nous pu passer - oserais-je dire perdre ? - autant de temps à user nos fonds de culottes à l'école sans bénéficier en définitive d'un minimum de connaissance des principes fondamentaux du vivant ?
Comment l'école ne nous a-t-elle pas appris à produire moins de déchets, à communiquer de manière authentique et bienveillante, à faire preuve d'un minimum de sens critique ?
Pourquoi l'altruisme, la remise en question de croyances limitantes et d'autorités dépourvues d'éthique ne sont-ils pas au coeur de notre système éducatif ?
Commenter  J’apprécie          10
Ces personnes qui adorent leur métier qui s'occupent avec patience des êtres et des choses et ne se laissent pas influencer par la rentabilité, me fascinent.
Commenter  J’apprécie          20
En refusant les objets jetables ou inutiles, notre espace intérieur s'épure, nos pensées s'éclaircissent et nous passons moins de temps à nettoyer.
Commenter  J’apprécie          20
Nous souhaitons une liberté d'expression limitée aux idées qui nous conviennent. Nous espérons que ceux qui bénéficient le plus du système le remettent en question. Nous finançons une agriculture qui érode les sols et empoissonne les écosystèmes dont nous dépendons. Où est la capacité de faire silence ? Où est l'aptitude à prendre du recul ? Qui écoute, qui prend le temps ?
Commenter  J’apprécie          10
Je continue de lire de nombreux livres, dont "L'art de l'essentiel" et " L'art de la simplicité" de Dominique Loreau. Ma maman m'a offert cet ouvrage à mes dix-huit ans, mais je ne comprends que maintenant que posséder moins enrichit et qu'on est riche de ce qu'on n'a pas besoin de posséder.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Rémy (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..