AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Pair-sur-Mer , le 14 octobre 1948
Mort(e) à : Bordeaux , le 8 juin 2018
Biographie :

Gérard Boulanger (octobre 1948 - ) est avocat, militant des droits de l'homme et essayiste et homme politique français.

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux en 1970 et obtient une Licence en droit en 1972. Marié avec Élisabeth, père de deux enfants, il vit à Bordeaux depuis son adolescence.
Gérard Boulanger a publié trois ouvrages sur l'affaire PAPON : - "Maurice Papon : un technocrate français dans la collaboration" (Seuil, 1993) - "Papon, un intrus dans la République" (Seuil, 1997) - "Plaidoyer pour quelques juifs obscurs victimes de Monsieur Papon" (Calmann Lévy, 2005).

Fervent Républicain, c'est en 2006 qu'il publie "A mort la gueuse! Analyse des dernières journées de la IIIe République à travers l'installation de Pétain à Bordeaux les 15, 16 et 17 juin 1940" (Calmann Lévy).

Il a également écrit "Le juif Mendès France, une généalogie de l'antisémitisme" (Calmann Lévy, 2007).

Proche du Front de gauche, il est élu en 2010 Conseiller régional.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Boulanger   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gérard Boulanger - L'Affaire Jean Zay .
Gérard Boulanger vous présente son ouvrage "L'Affaire Jean Zay" aux éditions Calmann-Lévy. http://www.mollat.com/livres/gerard-boulanger-affaire-jean-zay-9782702151334.html Notes de Musique : 4 Mahler/ Symphony #10 In F Sharp Minor - 4. Scherzo #2

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Dans un hommage vibrant à son principal ministre, se tournant vers les coupables, Léon Blum accuse alors: "Il est la victime de l'atroce, de l'infâme calomnie." Et il ajoute:" Il n'y a pas d'antidote contre le poison de la calomnie. Une fois versé, il continue d'agir quoi qu' on fasse dans le cerveau des indifférents, des hommes de la rue comme dans le coeur de la victime. Il pervertit l'opinion, car depuis que s'est propagée, chez nous, la presse à scandale, vous sentez se développer dans l'opinion un goût du scandale. Tous les traits infamants sont soigneusement recueillis et avidement colportes. On juge superflu de vérifier, de contrôler, en dépit de l'absurdité criante. On écoute et on répète sans se rendre compte que la curiosité et le bavardage touchent de bien près la médisance, que la médisance touche de bien près à la calomnie et que celui qui publie ainsi la calomnie devient un complice involontaire du calomniateur." Toute ressemblance avec de récurrentes pratiques médiatiques ne saurait être que fortuite.
Commenter  J’apprécie          40
C'est lors de leur congrès national à Niort, le 26 septembre 1931, que Jean Zay est amené à réclamer à la tribune qu'on "réduise à merci les féodalités économiques qui depuis un quart de siècle tendent à gouverner les peuples par-dessus la tête des gouvernements eux-mêmes, en constituant un pouvoir dictatorial et international des financiers"
Commenter  J’apprécie          51
Ce samedi 15 juin, le maréchal Pétain est aux portes de la toute-puissance. Sa force réside dans le classique cocktail des hommes de pouvoir : dissimulation, méthode et patience, que la réussite politique peut couronner par l'usage chanceux du malentendu. Ayant su faire monter autour de lui le désir de satisfaire son propre désir soigneusement inavoué, il saura utiliser les circonstances que ses affidés eux-mêmes ont longuement contribué à infléchir et, si nécessaire, à organiser. (p. 55)
Commenter  J’apprécie          10
[...]
Avec une belle régularité, les magistrats du siège (juge d’instruction puis chambre d'accusation) se démarquent sans cesse du parquet en optant pour la qualification de crime contre l'humanité plutôt que de celle de complicité. Incidemment, la chambre d'accusation relève qu'il "ne ressort de l’instruction aucune certitude quant à l'appartenance de Maurice Papon à la Résistance."
Commenter  J’apprécie          10
La "résistance" de Papon débute le 23 août 1944, une semaine avant la libération de Bordeaux. Quand il aide Custin, et c'est là qu'il le gruge, en posant un acte qui lui vaut instantanément brevet de résistance, celui de prendre le contrôle de la police. Ce qui prouve que, contrairement à ce qu'il prétendait, Papon, la maîtrisait.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà qui permet d'éclairer les acrobaties jurisprudentielles de la Cour de cassation sur la définition des crimes contre l'humanité. Cela explique également que le nouveau Code pénal, mis en vigueur en 1994, distingue deux catégories de crimes contre l'humanité : ceux perpétrés pendant la Deuxième Guerre mondiale jugés en vertu de l'accord de Londres de 1945, portant statut du tribunal de Nuremberg ; et ceux, éventuels, à compter de la promulgation du nouveau Code pénal. Entre 1945 et 1994, durant un demi-siècle, aucun Français n'est censé avoir commis aucun crime de guerre ou contre l'humanité. A cause des guerres de décolonisation, et notamment de la guerre d'Algérie.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la Révolution, en proie à la méfiance des Jacobins et au despotisme de Bonaparte, la magistrature a subi dix purges, soit à chaque changement de régime.
L'épuration en son sein consécutive à la Libération ne fut pas, et de loin, la plus brutale. Seul le magistrat Paul Didier ayant refusé de prêter serment d'allégeance à Pétain, la tâche était sans doute hors d'atteinte. Et la constitution de la Ve République finit par ravaler en 1958 le pouvoir judiciaire au rang d'autorité judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00
Les ennemis du régime républicain qui intriguaient, avant la guerre, autour du Maréchal et qui l'avaient pris pour drapeau, trouvaient apparemment en lui des ressorts d'ambition qu'on pouvait encore faire jouer. Pour convaincre un homme qu'il est seul à pouvoir empêcher la désagrégation de son pays, il faut rencontrer en lui une conviction préalable qui ne demandait qu'à se voir confirmer. C'est à Bordeaux que le destin de Pétain s'est noué.

Jean Schlumberger, Le Procès Pétain
Commenter  J’apprécie          00
Par ailleurs, comme l'écrit le colonel Passy, c'est après la défaite nazie de Stalingrad que les hauts fonctionnaires rejoignent de Gaulle. Ainsi, après avoir été membre de la Commission d'armistice de Wiesenbaden, que Maurice Couve de Murville prend un sleeping pour traverser en train toute l'Espagne et rejoindre Alger.
Commenter  J’apprécie          00
Ma conviction demeure que la Shoa doit être avant tout le problème des non-juifs, sinon quel échec pour l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Boulanger (24)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..