AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 105 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/05/1948
Biographie :

Gérard Hubert-Richou réside actuellement à Paris où il est professeur des écoles.

Il est l'auteur de 54 romans Jeunesse et lauréat de 6 prix littéraires (Prix Saint-Exupéry 1993, Prix des conseillers pédagogiques 1997, Prix ados de Rennes 1998, Prix des collégiens de Montauban 1999, Prix Jeunesse de Meaux 2006, Petit Renaudot 2006) et de 6 romans historiques parus aux éditions Pygmalion (Le Chirurgien du roi, Le Fameux Coup de Jarnac, Cortège royal, Le Pont des larmes et À l'Enseigne du grand-coq).

Directeur de collections pédagogiques auprès des éditions SED, il a rédigé 60 nouvelles (revues belges jeunesse) ainsi que de nombreux fichiers et articles pédagogiques.
Il est également auteur de 17 pièces de théâtre sur le site «Le Proscenium», comédien amateur depuis 1973 (51 pièces dont 4 avec des professionnels) et metteur en scène de groupes d'enfants depuis 1976 (40 pièces).

Gérard Hubert-Richou est membre de la Maison des écrivains, de la Charte des auteurs pour la jeunesse (secrétaire général de 1988 à 1995) et de la SACD.

Son dernier ouvrage, intitulé Complots à la Corderie royale
et publié en février 2009 par les éditions Pygmalion.

+ Voir plus
Source : www.lireenpaysautunois.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Hubert-Richou   (51)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
« À quelque chose malheur est bon. » Ce proverbe qui circulait depuis quelque temps était chargé de bon sens optimiste. Pourvu seulement que le malheur ne se reproduise pas top souvent ...
Commenter  J’apprécie          230
Ce sont les poutres qui craquent, chaque crépuscule et chaque aurore…Comme si le bois se souvenait qu’il avait été arbre.
Commenter  J’apprécie          210
Les saisons avaient peu à peu dépouillé la mère de sa prestance d'antan et de ses attraits, au profit de ses filles. Ses épaules accusaient une décennie de plus, ses mèches blanchissaient, les rides de sa vieille frimousse l'avaient élue reinette, mais ses prunelles vertes conservaient leur éclat et leur malice.
Commenter  J’apprécie          160
As-tu remarqué, maître marquis que les étrons des riches et des nobles, mâles et femelles confondus, ne se différenciaient de ceux de la populace ni par la forme ni par les teintes et encore moins par l'odeur ? La taille peut-être car nous n'avons pas tant à chier ...
Commenter  J’apprécie          152
Un roi n'est pas un être ordinaire. Il diffuse, il exhale, il irradie. Louis, à quarante et un ans, était dans la force de l'âge car un roi mûrit, s'épanouit mais ne vieillit pas.
Commenter  J’apprécie          150
— Pensez à bien vous chausser. « C'est le pied qui fait le marcheur ! » C'est la d'vise des cordonniers de Saint-Crépin, souvenez-vous-en !
Commenter  J’apprécie          150
Le soleil grimpe la pente derrière l’horizon, ho hisse ! Que c’est dur … et après, il lui faudra s’élancer d’un bond dans le ciel, sauter le zénith pour redescendre à l’opposé. Et comme ça tous les jours. Enfin, c’est une image : je sais que la terre tourne sur elle-même. Toutefois, c’est un concept difficile à avaler et nombre de personnes sensées n’y croient pas encore.
Commenter  J’apprécie          140
Les adultes n'ont pas la même vision des évènements que lorsqu'ils étaient jeunes, et leur réflexion a aussi évolué. Ils ont oublié les choses simples. Nous autre, enfants, notre pensée est toute fraîche éclose, nos connaissances toutes neuves, notre réflexion directe, sans détours...
Commenter  J’apprécie          140
— Je n'en mettrais pas ma main au feu avant d'avoir ouvert le corps, toutefois je gagerais en faveur de ce que l'on appelait «arsenium», et que les Grecs, les Romains, les Égyptiens utilisaient comme pigment. C'est-à-dire un sulfure naturel d'arsenic, bien entendu, et orpiment. Les alchimistes grillent ces sulfures pour préparer l'arsenic blanc ... Traces jaunâtres de soufre et piquetis de chaux vive ... agricole qu'on a sans doute utilisée à dose infime, laquelle sert, en quantité raisonnable, à fertiliser parfois les sols arides. Comme dit le vieux proverbe : «La chaux fait la fortune du père et ruine le fils.» Je dirai en l'occurrence qu'elle fera la fortune de l'épouse si l'on ne trouve pas de preuves de sa culpabilité.
Commenter  J’apprécie          130
A huit heures, comme promis, elles téléphonèrent à papa. La conversation fut courte mais réconfortante. Quelle belle invention que le téléphone ! Quand on pourra voir son interlocuteur sur unécran de télé, les absences paraîtront encore moins douloureuses.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Hubert-Richou (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}