AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Novara , le 09/07/1962
Biographie :

Gian Domenico Borasio enseigne médecine palliative à l'Université de Lausanne (UNIL).

Il obtient son diplôme de médecine en 1986 à Munich. Postdoctorant durant deux ans au Max-Planck-Institut für Psychiatrie dans le domaine de la neurobiologie moléculaire, il poursuit sa formation au Département de neurologie de l’Université de Munich, où il est nommé responsable du groupe de recherche sur les atteintes du motoneurone en 1991 et obtient sa spécialisation en neurologie en 1997.

Gian Domenico Borasio décide alors d’orienter sa carrière dans le domaine des soins palliatifs. Sa formation spécialisée en médecine palliative se déroule au Royaume-Uni (Diplôme en médecine palliative, University of Wales, Cardiff, 2000-2001) et au Harvard Medical School Center for Palliative Care, à Boston, où il devient "Faculty Scholar" en 2001-2002.

En 2006, il devient titulaire de la Chaire de médecine palliative de l’Université de Munich, poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination, en mars 2011, au rang de professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et chef du Service de soins palliatifs du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois).

Ses travaux – plus de 250 publications, dont dix livres – lui valent la reconnaissance internationale de ses pairs.

+ Voir plus
Source : https://www.unil.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Gian Domenico Borasio   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

It's not about dying | Gian Domenico Borasio | TEDxCHUV


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le médecin canadien Balfour Mount, à qui l’on doit la notion de « médecine palliative », aimait provoquer : « So you worked in teams ? Show me your scars » («Vous avez travaillé en équipe ? Montrez-moi vos cicatrices »).
Commenter  J’apprécie          40
La mort reste un tabou. Or les patients que nous avons le privilège d'accompagner dans la dernière phase de leur vie nous apprennent que se préparer à mourir est la meilleure façon d'apprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gian Domenico Borasio (8)Voir plus

¤¤

{* *}