PPUR Presses Polytechniques (27/05/2014)
4.5/5   2 notes
La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, l'auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s'est spécialisé dans la médecine de la fin... >Voir plus
Que lire après MourirVoir plus
Magnifique témoignage de Gian Domenico Borasio, éminant professeur en soins palliatifs au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne.
Intéressée par le sujet par ma profession, je me suis plongée dans ce livre. Très complet, très bien mené sur un sujet trop souvent tabou. La fin de vie, la mort, les soins palliatifs et l'euthanasie tout cela apporte un éclairage actuel très riche et doccumenté. Cela nous renvoie également à une réflexion sur notre propre mort et surtout sur l'intensité de la vie et la nécessité de vivre celle-ci jusqu'au bout.

La mort reste un tabou. Or les patients que nous avons le privilège d'accompagner dans la dernière phase de leur vie nous apprennent que se préparer à mourir est la meilleure façon d'apprendre à vivre.