AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Boss (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La fin de l'ordre économique

Avant la pandémie, il y avait l'économie…



Il était une fois un livre qui prétendait faire l'examen de nos opinions sur un sujet que l'on croyait trop complexe pour que nous en ayons, et sans lequel, finalement, nous ne l'aurions jamais découvert…



Un livre qui se défend lui-même, écrit par un philosophe de notre époque, un penseur qui se déclare non-expert mais qui écrit pour nous aider à penser plus loin que ceux-ci – parce que nous le pouvons, et déjà sans nous en rendre compte nous le faisons. Ah, c'est malin !



D'abord ces experts, il nous les présente comme des autorités officielles desquelles nous dépendons trop souvent malheureusement pour prendre nos décisions, autant sur le plan personnel qu'au niveau de la société, alors qu'au fond ces gens n'ont qu'une connaissance limitée, et encore, au final, eux aussi, en tant qu'hommes, ne peuvent qu'émettre des... opinions.



Ensuite, si nous sommes dans une démocratie, alors pourquoi devrions-nous laisser les opinions d'experts dans quelconque science déterminer toutes les politiques de nos pays et gérer nos vies ? Il ne s'agit pas de s'approprier le savoir des experts actuels, ni de le contourner en le rejetant simplement du revers de la main mais bien de le relativiser. Et même si d'entrée de jeu Gilbert Boss ne prétend rien nous enseigner puisqu'il n'en a pas l'autorité, on finit malgré lui par mieux comprendre les rouages de notre économie moderne, du Grand Système qui paraît pourtant, à tous les jours dans les bulletins de nouvelles, si compliqué, et dont les analyses pointues nous échappent, nous enlevant chaque fois, n'est-ce pas, une prise sur notre réalité.



Franchement, je crois que ces réflexions, ces questions philosophiques s'imposent à nous de toute urgence aujourd'hui ; elles recouvrent plus que jamais leur côté social, pratique, maintenant que nous voyons la fin, que nous savons que le système en lequel nous avons eu confiance flanche. J'ai été particulièrement enchanté de plusieurs idées, comme celle d'un chantier culturel, dont le développement m'a paru très original et enthousiasmant.



Donc, vingt ans après sa publication, cet ouvrage écrit par un esprit à tout le moins visionnaire devient enfin hautement, vraiment pertinent. Cessez tout ; lisez ce livre passionnant !! Il s'adresse à tous et concerne précisément tout le monde, sans discrimination de genre, de race, de classe sociale ou d'éducation. Je garantis qu'on ressort plus heureux de cette lecture qui a cette vertu très rare, je trouve, de nous restituer en quelque sorte notre pouvoir moral et intellectuel sur tous les aspects de notre existence.

Commenter  J’apprécie          270


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Boss (4)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
141 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}