AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Guilleminault (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La belle époque

Ce volume est le troisième tome du "Roman vrai de la III° Répubique" entamé avec "la jeunesse de Marianne" et continué avec "Prélude à la belle époque".

C'est un véritable livre d'Histoire où les différents auteurs ont réussi sous leurs plumes à faire revivre les mœurs et la sensibilité de la génération qui a traversé cette troisième République et les nombreux périls qu'elle connût.

De l'inauguration, le 14 avril, de l'exposition universelle de 1900 jusqu'en 1909 lors de l'ouverture du procès de la veuve Steinheil pour assassinat et parricide au palais de Justice à Paris, huit historiens, sous la direction de Gilbert Guilleminault, font le récit de ces temps précédant la guerre de 1914 où vont s'engloutir les illusions, les économies et le meilleur de la nation des français.

La querelle religieuse renaît, portée par Waldeck-Rousseau et par Combes, attisée par l'expulsion des religieuses de leur congrégation et par le spectacle des moines, quittant la Grande Chartreuse, encadrés par les soldats en armes.....

La Bretagne gronde, semblant réveiller les vieux démons de la chouannerie des siècles précédents, Edourad VII sort de la gare du bois de Boulogne sous les huées de la population qui n'a pas oublié Fachoda....

Les français découvrent le sport, les jeux olympiques de 1900 se déroulent à Paris, le tour de France est créé en 1903, les premières courses automobiles font leur apparition.....

La vie culturelle est, elle aussi, bouillonnante. "Pélléas" de Debussy déchaîne les passions et un écrivain nommé Anatole France est, en ce début de siècle, au sommet de sa gloire....

Mais la médaille a un revers, un côté sombre. C'est le monde implacable des apaches et des filles des faubourgs de Paris dont la plus clinquante illustration sera cette fameuse "Casque d'or".....

Ce passionnant ouvrage nous plonge dans la France de l'enfance de nos grands-parents et le fait de manière vivante, érudite et attrayante.
Commenter  J’apprécie          90
La France de la Madelon

Selon une méthode devenue familière aux lecteurs de cette intelligente série, "le roman vrai de la III° république", Gilbert Guilleminault nous fait découvrir à travers les évènements politiques, militaires, économiques, artistiques, la France de la Madelon.

Dans un volume, comme à l'accoutumée richement illustré de photos originales, les sept auteurs sous l'égide du directeur de la collection analysent et racontent ...

Au fil des pages de ce tome, ils nous font découvrir : ces as qui trainaient tous les coeurs avec eux, Gallieni, lorsqu'il sauve Paris avec ses taxis de la Marne, le coup de cafard de l'armée française lors des mutineries de 1917, les américains en France, le premier scandale de Picasso, Satie et Cocteau - le tumulte de la parade -, novembre 1917 l'heure de Clémenceau, Raymond Radiguet et son diable au corps, l'obus de la grosse Bertha qui s'abat en 1918 sur l'église Saint-Gervais et la veille de l'armistice Guillaume Apollinaire qui est emporté par l'épidémie de grippe espagnole.

C'est l'histoire de nos grands-parents qui nous ici contée de façon passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
Avant 14 .

Le quatrième et dernier volet de cette brillante série "Le roman vrai de la III° république" est articulé comme les précédents.

Il débute par une préface, signée Gilbert Guilleminault - qui dirige la collection -, puis après un court préambule sur ce qui se passait durant les années 1907,1908...1913, et 1914, il raconte et analyse de façon vivante et complète plusieurs évènements importants de cette période.

Les auteurs reviennent, ici, sur "Lou Cigal" Marcelin Albert, sur le scandale des ballets russes, les 31 minutes de Louis Blériot, sur la bande à Bonnot, le vol de la Joconde, Lyautey arrive au Maroc, les cinq coups de revolver de madame Caillaux et pour finir sur l'assassinat de Jaurès.

Ce volume clôt de belle manière ce tryptique, qui paru dans sa version de poche en 1966, eût à sa sortie un beau succès, autant par la critique que par l'accueil que lui ont réservé les lecteurs de l'époque.
Commenter  J’apprécie          50
La jeunesse de marianne : de la commune au ..

Cet ouvrage est le premier tome d'une série, intitulée "le roman vrai de la III° république", qui revisite l'histoire du début du vingtième siècle.

Le parti-pris est celui de l'anecdote, mais c'est à un vrai livre d'histoire que nous avons affaire - complet, brillant et érudit -.

Dans ce premier tome, Gilbert Guilleminault qui dirige la collection, s'entoure d'historiens qui nous racontent - à la suite d'un préambule sur ce qui se passait dans les années 1870 et 1880 - de manière vivante, Louise Michel la vierge rouge de la Commune, la marquise de PaÏva, l'expulsion des congrégations, la scandaleuse Sarah Bernhardt, le drame des Jardies, le scandale des décorations, les amours tragiques du général Boulanger et le grand quadrille du moulin-rouge.

Ce livre est une occasion, bien agréable, de se plonger dans l'ambiance et l'histoire de ce début de siècle, bien éloigné, aujourd'hui de notre monde contemporain, mais que nos grands-parents ont fait.
Commenter  J’apprécie          50
De Charlot à Hitler

Ce second tome, de la version internationale du "roman vrai de la III° république" est tout aussi passionnant que le premier, intitulé "1900-1918, du premier Jazz au dernier Tsar".

Après un court préambule sur ce qui sa passait dans le monde durant les années 20, Il revient en détail sur la marche vers Rome des chemises noires, sur la révolution d'Ataturk, sur le putsch de Munich, sur la mort de Lénine, l'affaire Sacco et Vanzetti, les dix ans d'Al Capone, sur un délire nommé Rudolph Valentino, sur le jeudi noir de Wall-street et sur la marche du sel de Gandhi.

Ce vrai livre d'histoire, raconté comme un roman est brillant, intelligent, érudit. Ce titre, paru en 1968, et tiré d'une collection formidable dirigée par Gilbert Guilleminault, vous réserve un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le roman vrai de la IIIe et de la IVe Républi..

Mon père avait une passion pour les livres d'histoire. Il achetait tout ce qu'il pouvait trouver sur la première puis la seconde guerre mondiale, espérant y lire une explication rationnelle des événements qui avaient marqué profondément son enfance – il était né en 1910 – puis sa jeunesse combattante. Comment en était-on arrivé à ces hécatombes ?

Maman lisait beaucoup elle aussi. Elle préférait les romans historiques à substrat sérieux. J'entends dire de nos jours que l'oeuvre de Jacques Laurent « Caroline Chérie » n'est pas la bluette que les films avec Martine Carol ont depuis caractérisée. Mais je me souviens que maman lisait avec délices La Marquise des Anges d'Anne et Serge Golon, Les Semailles et les Moissons d'Henry Troyat, les Boulingrins, la Famille Boussardel …. et Les Rois maudits de Maurice Druon.

Pour ma part, il y a deux ouvrages qui m'ont profondément marquée lorsque j'avais 12 ans, et ce furent « le roman vrai de la troisième République », un ouvrage collectif placé sous la direction de Gilbert Guilleminault, et les Rois Maudits, lus bien avant la première adaptation télévisuelle avec Jean Piat dans le rôle de Robert d'Artois.

Nul doute que ces livres ont été à l'origine de mon intérêt pour les « affaires » – politiques et criminelles, et pour la période médiévale.

Pour en revenir à l'oeuvre de Gilbert Guilleminault éditée en 1958 chez Denoël – dont j'ai récupéré quatre des cinq tomes – une brochette d'écrivains y avait collaboré : François Brigneau, Armand Lanoux, Henri Legros, Anne Manson, René Masson, Pierre Minet, Robert de Thomasson, Alain Sergent, Max Favalelli, Paul Guimard, Alain Decaux, Georgette Elgey, Marcel Julliand ….. C'est une succession d'événements : scandales, grands procès, épreuves sportives mythiques, catastrophes … qui ont marqué la période extraordinaire d'une expansion économique sans précédent et de deux conflits planétaires dévastateurs.

Une façon d'aborder l'histoire par les faits-divers, certes, mais qui m'ont influencée durablement. J'ai toujours en mémoire les photos de la belle Mata-Hari et de Catherine Otéro, le Conseiller Prince suicidé de deux balles de révolver, la mystérieuse affaire Steinheil, Lou Cigal Marcelin Albert et son ticket de retour, l'affaire Landru et l'incendie du Bazar de la Charité, l'inimaginable affaire Dreyfus. C'est peut-être aussi ce qui explique mon addiction pour les séries policières … et certainement mon plaisir à me plonger aujourd'hui dans des livres d'histoire qui procurent l'évasion la plus merveilleuse, la moins fatigante et finalement la moins onéreuse : un livre !

Commenter  J’apprécie          41
Les princes des années folles

Cet ouvrage brillant et passionnant est écrit par Gilbert Guilleminault - à qui l'on doit aussi le très célèbre "roman vrai de la III° république" et le formidable "roman vrai du demi-siècle" - et par Philippe Bernert.

Par le truchement du récit de l'anecdote, il nous raconte la grande parade de Jean Cocteau, les nouvelles nuits blanches de Saint-Pétersbourg et de Maxime Gorki, Georges Ivanovitch Gurdjieff - maître ou démon -, la fuite d'Alain Gerbault, Ettore Bugatti - le condottière des bolides -, la grande mademoiselle - Coco Chanel -, Fritz Lang - le magnifique, prince de la nuit germanique - et la fête qui dévora Scott Fitzgerald.

Cet ouvrage qui es un vrai livre d'histoire, aborde celle-ci de manière passionnante et inhabituelle pour l'époque. Paru en 1970, il n'a pas pris une ride et reste un réel plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Du premier jazz au dernier tsar, 1900-1918,..

Ce premier tome a choisi le parti de l'anecdote, et après un rapide mais complet préambule sur ce qui se passait durant les dix-huit premières années du vingtième siècle, il analyse de façon vivante et intelligente la terreur qui survint sur San-Francisco, la folle équipée de J Lebaudy, la naissance du Jazz, la guerre des suffragettes anglaises, la dernière bataille pour le pôle sud, l’exécution de Mata-Hari, le wagon plombé de la révolution et le massacre d'Ekaterinbourg.

C'est un vrai livre d'histoire, raconté comme un roman, passionnant et qui est suivi par un deuxième tome "1919-1929 de Charlot à Hitler".

Tirée d'une collection dirigée par Gilbert Guilleminault, cette série est une grande réussite du "livre de poche".
Commenter  J’apprécie          40
Les années difficiles

Ce petit précis historique romancé va ravir les lecteurs d'anecdotes historiques. Celui ci se découpe en plusieurs tableaux chronologiques d'auteurs différents, inégalement intéressants dans leurs contenus mais toujours écris avec vivacité et enthousiasme à la limite de la vulgarisation historique. Un petit plus pour les photographies et carricatures qui parsèment l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Guilleminault (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8168 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}