AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DR5O4
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Quel était le vrai visage de la France sous la IIIéme république ? Qu'est ce qui passionnait nos grands-pères et arrière grands-pères ? A l'annonce de quelles nouvelles s'arrachaient- ils les journaux ?
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est le premier tome d'une série, intitulée "le roman vrai de la III° république", qui revisite l'histoire du début du vingtième siècle.
Le parti-pris est celui de l'anecdote, mais c'est à un vrai livre d'histoire que nous avons affaire - complet, brillant et érudit -.
Dans ce premier tome, Gilbert Guilleminault qui dirige la collection, s'entoure d'historiens qui nous racontent - à la suite d'un préambule sur ce qui se passait dans les années 1870 et 1880 - de manière vivante, Louise Michel la vierge rouge de la Commune, la marquise de PaÏva, l'expulsion des congrégations, la scandaleuse Sarah Bernhardt, le drame des Jardies, le scandale des décorations, les amours tragiques du général Boulanger et le grand quadrille du moulin-rouge.
Ce livre est une occasion, bien agréable, de se plonger dans l'ambiance et l'histoire de ce début de siècle, bien éloigné, aujourd'hui de notre monde contemporain, mais que nos grands-parents ont fait.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est qu'aucune période de notre histoire ne subit un tel bouleversement.
En trois générations, les mœurs françaises ont plus changé qu'en dix siècles.
L'ambition de ce "roman vrai de la III° république" est de vous rendre les témoins de cette métamorphose.
L'aventure politique y a sa place, naturellement, mais dans la mesure où elle trouble profondément la conscience d'une nation ; la Commune, le trafic des décorations, le scandale de Panama, la crise du boulangisme, les attentats anarchistes, l'expulsions des congrégations, l'affaire Dreyfus, voilà par exemple les drames qui, entre 1871 et 1914, transforment la mentalité française, sèment la division au sein des familles, influent sur la vie quotidienne de tous...
(extrait de la préface insérée en début de l'édition de poche parue en 1966)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gilbert Guilleminault (4) Voir plusAjouter une vidéo

L'argent, le fric
Sur le thème de l'argent, le fric Bernard PIVOT reçoit Gilbert GUILLEMINAULT rédacteur en chef de l'Aurore et Yvonne SINGER LECOQ journaliste pour leur livre " La France des bobos , Bernard OUDIN auteur de "Le crime et l'argent" , Jacques BRENNER pour "l'armoire aux poisons", jacques ATTALI économiste; qui a publié "La parole et l'outil " et enfin Roger PEYREFITTE pour "Tableaux de chasse ou...
autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}