AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Fontaine (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les deux vies de Clara Melville

C'est un étrange petit roman que je viens de terminer de lire...

L'histoire de Clara racontée par sa jumelle Coraline. Ces deux fillettes eurent une enfance heureuse et tout ce qu'il y a de plus "normale" jusqu'au jour de leurs 13 ans où Clara a commencé à rajeunir chaque jour au lieu de vieillir, oubliant tout au fur et à mesure.

J'étais vraiment curieuse de voir ce que pouvait donner une telle intrigue et je dois avouer que le ton du roman est plutôt plaisant. Le choix de ne rapporter que des faits de manière quasi scientifique et les difficultés rencontrées par la famille de Clara après la découverte de sa "maladie" est un parti pris intéressant. La fin est plutôt bien trouvée...

Bref, un bon petit roman à lire à partir de 9 ou 10 ans.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
Un nouveau monde, tome 1 : La survivante

En lisant le premier volume de cette trilogie j'ai été pris par le récit. Donc c'est avec un grand plaisir que j'ai lu les deux autres. Chaque chapitre amène un rebondissement dans l'aventure tout en conservant une cohérence à l'histoire.

Si la fin ne donne pas la réponse elle amène quand même un espoir pour la vie des survivants.

Commenter  J’apprécie          60
Les deux vies de Clara Melville

Deux sœurs jumelles grandissent ensemble. Mais un jour, l'une d'elle arrete de grandir et commencent à rajeunir. Que se passera-t-il quand elle retournera à l'âge d'un jour ?



Une histoire troublante. Il y a une ambiance particulière dans ce roman, un peu dérangeante. Mais cest àussi tres original. Jai été sensible à la relation entre les deux sœurs. On effleure la question de l'immortalité. C'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Les intouchables

Partout dans le monde, des gens tombent malade et finissent par en mourir. Personne ne sait d'où vient exactement ce virus ni comment le soigner. Quand le virus a fini par éteindre la France, et à force de constatations, les adolescents sont petit à petit mis à l'écart de tous. Il semblerait qu'aucun d'eux ne tombent malade mais seraient porteurs de la maladie. Mis à l'écart dans des camps, le virus ne faiblit pas pour autant, mais les adultes se méfient toujours autant d'eux, convaincus que tout est de leur faute, entraînant les jeunes à se livrer à eux-même : s'organiser pour la consommation des vivres, pour l'entente générale, pour leur survie...





Je ne suis pas vraiment déçue par ce roman car j'ai passé un très bon moment. Il se lit vite, tout s'enchaine progressivement mais sans ennuyer le lecteur et le tenant toujours en haleine. Néanmoins, je reste quand même sur ma faim... L'idée de base m'attire beaucoup mais je ne l'ai pas trouvé très développée. C'est le seul point qui m'a déçue... Beaucoup de questions apparaissent au cours de la lecture (D'où vient véritablement ce virus puisqu'il continue à faire des ravages malgré l'écartement des adolescents ? Comment il se soigne finalement ? Que provoque ce virus avant que l'on en meure ? Et d'autres questions que je ne peux pas citer sans spoiler mais dont j'aurai aimé des réponses, que ce soit en ce qui concerne des personnages ou des situations précises...) et restent sans réponse. Il s'agit vraiment de la survie des adolescents, ce côté a bien été exploité, il manque juste plus d'approfondissement pour que ce roman soit vraiment complet...

Le manque d'informations ne gâchent pas entièrement la lecture car on prend plaisir, malgré tout, à suivre ce qu'il se passe, à découvrir ce que tout cela implique pour tous ces jeunes, à les voir changer de vie petit à petit sans l'aide des adultes.





On suit plusieurs personnages en même temps car des clans se forment au sein du camp, mais c'est Thomas le narrateur. Ainsi, on sait ce qu'il se passe à travers ses yeux, donc peu de détails sur les événements et beaucoup de question en suspens (je me rends compte que cela pourrait être la cause du manque de certaines informations)... Il est donc le personnage principal mais je n'ai rien ressenti à son égard, je ne sais pas trop quoi penser de lui...

Les personnages secondaires sont nettement plus intéressants, même si l'auteur passe vite de l'un à l'autre. Chacun a bien son caractère, sa personnalité. Il est donc facile de les différencier et d'avoir ses préférences.

Je suis déçue au niveau des clans par contre. On ne ressent pas de réel animosité entre eux, même s'il y en a un minimum. On ne ressent pas de grosse tension.





Au final, je trouve ce roman trop court. Quelques descriptions sur les personnages, sur le virus en lui-même, n'auraient pas été de trop et auraient été très appréciables ! Il y a tout de même de l'action, du suspens, des moments forts et poignants... C'est ce qui m'a convaincue un minimum. Un petit roman jeunesse pour passer un agréable moment, sans aucune prise de tête.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          43
Thomas et le misterio Dali

Un roman bilingue pour les jeunes où les idiomes sont agréablement entremêlés au fil de la lecture.

Une formule intéressante pour se familiariser avec la langue de Cervantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les intouchables

Le thème est accrocheur, et j'en attendais beaucoup... Malheureusement, le soufflé retombe très vite. Ce n'est qu'une dystopie jeunesse de plus, qui se laisse lire plutôt agréablement mais qu'on oublie aussitôt terminée.
Commenter  J’apprécie          30
Durango

Laïos arrive dans un petit village, Durango. C'est un village très tranquille où l'on aime pas les étrangers. Pourtant, il va réussir à s'intégrer grâce à son pouvoir de prescience. Il va sympathiser avec trois enfants, Mona, Mars et Gordo, qui vont l'installer confortablement. En échange, il les aide à retaper un bateau.



Laïos cache un secret. On devine son secret dans la deuxième partie. Un jeune homme part à la recherche de son père qui les a abandonnée, sa mère et lui, il y a plus de dix ans.



J'ai trouvé que les deux parties étaient plaquées l'une à côté de l'autre sans lien véritable (même si l'on découvre le lien au fur et à mesure). Je me suis dit que j'avais changé d'histoire. Ca m'a dérangé.



J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de détails sur l'histoire du village. On sait qu'il y a eu un massacre, mais on ne sait pas pourquoi, dans quelle circonstance. j'aurais pris plaisir à creuser un peu cet aspect. Est-ce cette période qui donne autant de méfiance aux villageois vis à vis des étrangers ? Pourquoi n'ont-ils pas d'espoir ? Qu'est-ce qui les accable ?



Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été convaincu par cette histoire.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un nouveau monde, tome 1 : La survivante

Un matin, Lisa se réveille et découvre qu'elle est seule dans sa maison, sa rue, son quartier... Tout le monde semble avoir mystérieusement disparu, laissant les casseroles sur le gaz allumé, les voitures avec le moteur qui tourne, etc. Après avoir cherché partout et fini par accepter cette idée folle, elle commence à organiser sa survie, qu'elle va devoir défendre contre les animaux qui prennent petit à petit possession de la ville. Que se passe-t-il lorsque l'électricité cesse de fonctionner, que les canalisations d'eau cèdent sous la pression, que l'on est une adolescente livrée à elle-même ?


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
Noces de larmes

Lucas, un lycéen part en Espagne avec sa famille et en particulier sa grand-mère : Abuela n'a pas remis les pieds dans son pays d'origine depuis la naissance de sa fille. Ce voyage va remuer tous les secrets de jeunesse de sa grand-mère, notamment le destin tragique de son grand-père pendant la guerre civile espagnole, dans le village de Muriente. Personne ne sortira indemne de la lecture du journal intime de Francesco, le grand-père...



C'est un livre assez court mais plutôt dense par les actions et les émotions suscitées. Il raconte la vie d'un petit village espagnol en pleine guerre civile dans laquelle s'affrontent les franquistes et les républicains. Les deux aïeux de Lucas qui viennent des deux camps ennemis vont subir durement les conséquences de ce conflit. C'est un récit qui ne se perd pas dans les détails sans pour autant faire l'économie des informations importantes concernant ce contexte historique qui ont amené les espagnol à s'entretuer. Ce livre jeunesse est assez fort : les scènes d'arrestation, d'exécution sont réalistes et témoignent de l'horreur de la guerre. Sans tomber dans le manichéisme, l'histoire montre bien les dilemmes de certains personnages, entre loyauté et soif de justice.
Commenter  J’apprécie          20
Noces de larmes

J'ai lu ce roman pour aider un élève de 3ème à préparer une fiche de lecture.

J'ai trouvé ce texte intéressant car il permet, à travers une histoire d'amour tragique entre 2 adolescents, de faire découvrir à un jeune de 15 ans ce qu'a été la guerre civile espagnole et les blessures qu'elle a infligées au sein de familles qui se sont déchirées; il permet aussi de faire s'interroger les jeunes sur le rapport entre riches et pauvres, sur l'opposition entre démocratie et coup d'état, sur la notion d'engagement et de courage, sur la transmission de la mémoire.

Néanmoins, pour que ces messages soient assimilés et compris, l'accompagnement d'un adulte me semble nécessaire afin d'expliquer le contexte historique complexe.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau monde, tome 1 : La survivante



J’ai adoré ce livre. Au début du livre on dirait qu’il y a eu une apocalypse : l’héroïne se réveille sans aucune personne dans la ville mais le personnage principal, Lisa trouve de plus en plus de personnes. Certaines sont gentilles comme Elias (l’est-il vraiment et le restera-t-il jusqu’à la fin ?). Il y a de plus en plus de catastrophes naturelles et donc Elias croit que c’est la fin du monde. Comme catastrophe, il y a un énorme incendie éteint par beaucoup de pluie qui inonde la ville et les animaux d’un zoo se sont échappés.

Lisa rencontre un groupe de personnes qui veulent faire la guerre contre les autres survivants. Plus tard, elle rencontre sa voisine avec de nouveaux survivants, ils sont nombreux. A la fin, le groupe de personnes qui veut faire la guerre attaque le groupe de Lisa qui s’est réfugié dans une école. Quelques personnes vont se cacher dans la rue et ont réussi à capturer deux de leurs ennemis. Les ennemis attaquent le groupe de Lisa en décidant de brûler l’école. Les ennemis rentrent dans l’école et meurent tous comme pour le groupe de Lisa. Il n’y a que trois survivants : Lisa, Elias et Pierre, un enfant qui était un esclave du groupe ennemi qui a été délivré par Lisa. Tous les trois prennent des provisions et prennent trois vélos pour quitter la ville à cause de tous les dégâts. Que va-t-il se passer par la suite ? Nous ne savons pas.



Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le suspens car quand j’arrêtais de lire, j’avais envie directement de reprendre ma lecture. J’ai pris énormément de plaisir à le lire. J’ai bien aimé l’action qui était pratiquement toujours présente dans le livre et surtout la surprise de trouver de nouveaux personnages.



Vous qui lisez mon texte, je vous recommande de lire ce livre. Que vous soyez un bon ou mauvais lecteur, je vous le recommande.

Yohan Pichon 5èmeA
Commenter  J’apprécie          20
Noces de larmes

Dolorès et sa fille ont reçu une lettre venant de Muriente, en Espagne, une lettre qui fait ressurgir les fantômes disparus de la guerre civile qui déchira ce petit village espagnol, comme tant d'autres, en 1936. Le corps d'un certain Francisco Torrès a été retrouvé dans une fosse commune, et Dolorès, accompagnée de sa famille, doit partir pour l'Espagne afin d'assister à l'enterrement officiel. Qui était ce Francisco Torrès auquel semble tant tenir celle qui est aujourd'hui grand-mère ? C'est ce que va découvrir Lucas, le petit-fils de Dolorès, en lisant le journal intime de Francisco, retrouvé à côté de lui dans la fosse.



L'avis de Charlotte, 16 ans : Ce roman historique m'a beaucoup plu. Les personnages, défavorisés par le sort, sont attachants, ce qui renforce le style mélancolique de ce récit captivant.



L'avis de la rédaction : Ce beau et triste récit évoque avec sensibilité l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Espagne, grâce au thème universel de l'amour contrarié par la tourmente de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Durango

Un roman qu'on a du mal à définir, à saisir. On ne sait pas trop si on va basculer dans le fantastique, la science-fiction... il est catalogué "policier" mais la première partie du livre n'est pas du tout de ce registre, et la seconde, même si le héros part à la recherche de son père, on ne peut pas parler d'enquête policière !

Ensuite, on ne sait pas vraiment où et quand se situer dans la première partie du livre, l'auteur évite délibérément les indices qui nous permettraient de le savoir.



Tout cela est donc un peu déstabilisant, mais l'histoire se lit facilement et on se laisse quand même porter.
Commenter  J’apprécie          20
Les intouchables

J'ai acheté ce livre cette semaine, après m'être souvenue que Fairy Neverland en avait parlé dans une de ses vidéos. Un dystopie à la française... pourquoi pas ? J'étais curieuse, le livre n'est pas très cher, j'ai donc craqué.

Je l'ai lu d'une traite. 200 pages, ce n'est pas bien long à lire.

Dès le début du roman, on est plongé dans le bain. L'auteur nous parle de l'épidémie qui fait des ravages et commence à toucher la France. Du début à la fin, il n'y a pas une seconde de répit et ça, j'ai apprécié. Cependant, j'aurai aimé plus de détails, plus de pages pour me plonger complètement dans le roman.

J'aurai apprécié en savoir plus sur les personnages. On arrive tout de même à s'attacher aux personnages principaux cependant je n'ai pas spécialement tremblé de peur qu'il leur arrive quelque chose.

Mon avis est assez mitigé. L'histoire est très bonne mais le manque cruel de descriptions m'a dérangée. Cela reste une très bonne lecture qui se fait rapidement de part le peu de pages et l'écriture fluide et très agréable de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Les intouchables

Encore un post-apo chez Seuil ! (après Le Clan des chiens, coup de coeur) Ou plutôt, ici, plus apo tout seul que post-apo... puisqu'on assiste à cette short-fin du monde... presque terrifiante.

Dans cette ville inconnue (peut être Lyon?) où Thomas, notre héros-narrateur, et ses amis attendent l'arrivée du virus Zéro = comme zéro remède. Celui a disséminé, tué, une grande partie du monde, et ne touche pas les ados, qui seraient, a priori, des porteurs saints, transmettant ainsi le virus à leurs proches, aux adultes et aux enfants.



Voici, déjà, le seul gros point qui ne m'a pas du tout paru crédible. OK, je ne suis pas calée en sciences, mais je pense que si un jour on me dit que je suis une menace (ou moi avant, ado !) et rend les autres malades... Je chercherais vraiment à savoir pourquoi ! Des raisons médicales, sociétaires, l'évolution du virus, les victimes... Car dans cette société, tous ont peur des ados, alors que ceux-ci ne savent que peu de choses sur les raisons... et semblent bien que s'interroger, surtout s'en accommoder !



Sinon, j'ai presque tout apprécié dans cette intrigue, retraçant la manière dont réagirait le gouvernement en cas d’épidémie. Le manque de sentiments est vite pallié, on s'y fait, c'est comme si on voyait les événements de l'extérieur, en spectateur presque passif. Un peu comme dans le film Contagion que j'avais beaucoup aimé, où la description de l'organisation prenait le pas sur les émotions et les rapports humains. C'est la même chose ici ... Mais il faut apprécier ce genre de narration, presque impersonnelle, pour apprécier sa lecture !



J'ai trouvé très dommage qu'un plan de rébellion par les ados soit avorté dans l’œuf, cela a stoppé une intrigue tentante, quelle drôle d'idée ! On a effleuré une piste non exploitée, teasant presque ... qui laisse le lecteur en plan !



Heureusement que les relations sociales (entre les jeunes inconnus, et les jeunes avec ceux d'autres âges) et leurs enjeux sont bien fouillés et exploités, sinon j'aurai baissé ma note ! Ce que deviennent les ados sans les adultes, enfermés ou non, la manière de s'organiser, de s'entraider ... ou pas. La survie, thème vu et revu dans les récits d'apocalypse,est abordé, mais surtout c'est le sentiment d'être des victimes malgré le danger transporté (ambivalent, donc) qui est bien décrit.



Enfin, je retiendrai concernant cette lecture le côté spectateur, et détaché des descriptions et faits autour de la contagion et l'organisation de l'état, la manière d'aborder les sentiments des victimes, et aussi le manque de rébellion parmi les adolescents, alors que c'est le thème principal qui occupe et anime les discussions tout du long. Malheureusement, cette lecture était un peut trop jeunesse, pas assez notable ou percutante dans ses valeurs pour autant et fut vite oubliée... Une lecture intéressante pour la jeunesse qui voudra se faire un peu peur !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Les intouchables

"Le virus Zéro sévit dans le monde entier. Quand il commence à arriver en Europe et en France, les autorités s’en prennent aux adolescents car ce virus touche n’importe qui sauf eux. Les adolescents sont par contre susceptibles de contaminer les enfants et les adultes ; ils sont porteurs sains. Au début, des restrictions assez dures sont prises vis-à-vis d’eux (ils doivent par exemple porter un masque), mais ensuite ils sont carrément envoyés dans un camp afin de les mettre en quarantaine. Étant livrés à eux-mêmes, ces adolescents devront rester solidaires s’ils veulent s’en sortir.



Une déception pour ce roman car j’en attendais beaucoup plus. Beaucoup d’éléments ne sont pas assez développés à mon goût. Le livre contient deux cents pages donc on comprend que l’auteur aille à l’essentiel. C’est également un livre jeunesse, c’est plutôt bien de ne pas trop détailler. Néanmoins, j’ai déjà lu des livres jeunesses moins superficiels qui étaient intéressants pour les jeunes lecteurs et les adultes. Ici, on ne connait rien sur le virus. Il arrive comme ça et on accuse les adolescents de le transmettre. C’est tout ! C’est dommage car l’idée est bonne.



La quatrième de couverture parle également de "terreur". Je n’ai pas ressenti cette ambiance sombre, oppressante qui aurait dû être présente vue la gravité de la situation. D’un côté le gouvernement décide et prend des mesures extrêmes, de l’autre côté la population accepte sans broncher, quitte à renier ses propres enfants. Ça manque un peu de réalisme. Et dans le camp, même s’il y a des désaccords, des clans et des chefs, à aucun moment certains adolescents font régner la terreur.



Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Pour moi, ils ne sont pas assez développés donc c’est difficile de s’attacher. Néanmoins, je ne les ai pas détestés, j’ai un ressenti neutre à leur égard.



Détrompez-vous, Je ne me suis pas ennuyée avec ce roman, mais je n’ai pas été captivée comme je l’aurai souhaité lorsque j’ai lu la quatrième de couverture qui m’a mis l’eau à la bouche. Un roman destiné aux jeunes lecteurs, avec de très bonnes idées, mais pas assez développées pour ceux qui sont, comme moi, fans de dystopies.



J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Un nouveau monde, tome 1 : La survivante

C'est vrai, le résumé fait énormément penser à celui de Gone, mais je l'ai lu bien avant cette saga.





Contrairement à Gone, l'héroine reste seule pendant un bon moment avant de remarquer qu'il y avait d'autres survivants, dont un jeune garçon avec qui elle va sympatiser. Après avoir trouvé les autres enfants, on remarque qu'il y a aussi des clans qui se forment, je ne me rappelle plus exactement pourquoi, la raison restait assez vague.





La première partie où elle est seule m'a un peu ennuyé, il ne se passe rien, elle passe ses journées a faire un rationnement d'eau et de nourriture, et à tenter de trouver une réponse au problème de la disparition des autres habitants de la ville. A partir du moment où elle rencontre les autres survivants, l'histoire prend un tournant plus rapide, avec de l'action, de l'aventure, c'est plutôt aimé ! La fin de ce tome est très plaisant, et promet une saga tout en rebondissement et en suspense.





Comme je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec Gone, je peux dire que j'ai beaucoup moins aimé La survivante, l'histoire aurait pû être plus approfondie (à peine plus de 200 pages). Je ne sais pas si je lirais les tomes suivants, ou alors par pure curiosité.
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Les intouchables

J'ai trouvé le roman "Les Intouchables" d'un genre assez policier, avec les adjectifs: mystérieux et soupçons. Ce qui rend cette histoire intrigante, à mon goût, c'est la propagation d'un virus qui fait des ravages sur la population. Les personnages principaux sont des adolescents nommés Thomas, Benjamin, Franck et Lucie, qui sont sur la couverture. Ils sont braves de vivre sans adultes et d'être des résistants.



Dans ce livre, c'est Thomas qui raconte l'histoire, c'est donc un point de vue interne, puisqu'il parle à la première personne .



Je trouve que ce livre est comme un film. Sa commence avec un début original; puis plus loin une menace débarque, le virus; avec le but et la fin de l'histoire.

Cette histoire fait référence au livre de Carole Trébor, "U4". Dans ce dernier, à la place d'un virus , c'est une épidémie qui c'est propagé.



La partie de l'histoire qui est celle où les ados s'installent dans un camp n'est pas très intéressante, car il n'y a pas d'action, ça parle plutôt de l’ambiance chaleureuse.



J'étais étonner de voir que leur but était de rester solidaires et justes. Je me suis attendue à ce qu'ils trouvent un moyen de prouver leur innocence.

Si, jamais, vous avez lu ce roman, laisser une critique pour donner votre opinion.
Commenter  J’apprécie          11
Les intouchables

Grande amatrice de dystopie, je me suis laissé tenter par la 4è de couverture, qui annonce un mystérieux virus et des adolescents devenus des parias. Ne vous attendez pas à de grandes batailles sanglantes, des labyrinthes menaçants ou des créatures fantastiques, car ce roman repose essentiellement sur la psychologie des personnages.



En effet, de ce mystérieux virus on en apprendra très peu, et cela peut-être quelque peu frustrant. Également, le résumé annonce que "les plus forts font régner la terreur", et on s'attend donc à des affrontements, et à ce que la majorité du livre tourne autour de cela, mais ce n'est pas le cas.



L'originalité du roman, par rapport à l'océan de dystopies jeunesse, est le focus sur les relations entre les gens. Comment la société et les parents se détachent et rejettent les adolescents, comment ces adolescents réagissent à ce nouveau statut, comment interagissent les soldats avec les adolescents, que racontent les médias ou encore comment les adolescents vivent entre eux. Qui résiste, qui abdique ? Le personnage principal et narrateur nous raconte tout cela. Thomas manque un peu de caractère et d'"essence" par rapport aux autres, mais ses réactions plus tempérées et moins "cliché" le rendent plus réaliste. On aimerait croire qu'on serait tous des résistants dès la première minute, mais on ne peut pas savoir. Du coup, on s'identifie très bien à ce personnage.



J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, car si j'adore certaines dystopies au cinéma, je déteste lire les romans jeunesse car le style est trop enfantin, et les références pas très intellectuelles. Ce n'était pas le cas ici. Le roman se lit en quelques heures, c'est donc une lecture agréable que je conseillerais à des adolescents. Noël approche !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les intouchables

Un mystérieux virus ravage la population. Sans que l'on sache pourquoi, seuls les adolescents sont épargnés. Porteurs de la maladie, ce sont eux qui la propagent. A partir de ce moment, ils deviennent des parias. On les arrête, on les éloigne et, pour finir, on les parque, pour protéger la société et empêcher la contamination. Livrés à eux-mêmes, sans adultes pour les guider et les aider, les plus forts font régner la terreur. Thomas et ses amis réagissent. Dans ce contexte de survie, eux souhaitent rester solidaires et justes, tout simplement humains.

Le style est efficace, le rythme haletant. L'angoisse de ces jeunes, rejetés jusque dans leur propre famille, est palpable. Le scénario catastrophe est mis en scène avec beaucoup d'efficacité, la palette des personnages est suffisamment variée pour être crédible. Bref, une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Fontaine (133)Voir plus

Quiz Voir plus

durango

Ou le conducteur l a t il pris ?

dans un village lointain
de l'autre cote du col
a coté d'un café
dans un bar

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Durango de Gilles FontaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}