AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Navarro est journaliste sportif depuis quarante ans.
Il a fait l’essentiel de sa carrière comme grand reporter à L’Équipe, où il a couvert de nombreux événements sportifs planétaires (Coupe du monde de football, Jeux olympiques d’été, d’hiver, Formule 1, rallyes africains, Coupe du monde de rugby, Coupe du monde de ski alpin, Top 14). Ancien rugbyman, champion de France des juniors Crabos avec Perpignan, il a joué les deux rugbys, le 15 et le 13, un sport pour lequel sa passion ne s’est jamais démentie. Auteur de plusieurs livres sur le sport, il s’est émerveillé pour le rugby fidjien et ses artistes funambules. Avec son ami catalan des années USAP, Franck Boivert, installé aux Fidji depuis vingt-cinq ans, il a pu pénétrer un univers où la foi, le partage et la joie de jouer renversent des montagnes. Celui des Flying Fijians, les Fidjiens volants.
+ Voir plus
Source : Auventdesîles
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Navarro   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais la base du jeu, elle, n'a pas changé?
Non, la base reste toujours de maîtriser tes capacités pour jouer dans le désordre. Elles ont évolué au fil du temps, bien sûr. Dans les années 1990, l'Australie jouait un rugby ordonné.
Nous, nous étions dans le désordre. Idem en 2003 avec l'Angleterre et son jeu bien structuré.
À Toulouse, sans prétention aucune, nous cherchons à créer le désordre là où tout est ordonné.
Du moment que tout est en ordre dans le jeu de l'adversaire, il faut créer du désordre. Pour le déstabiliser. Et garder ces préceptes à tout prix, le plus longtemps possible, en les adaptant ou en les modernisant. La réussite de tout ça, bien sûr, passe par les hommes. Le Stade a toujours recherché des profils de joueurs qui raisonnent vite, analysent et exécutent rapidement le bon geste au bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Une anecdote rapporte qu'avant le match, un joueur fidjien fut appelé au téléphone. On lui apprit la naissance de son fils. Sa femme lui demanda quel prénom il souhaitait donner à sa progéniture... Soit il n'entendit pas bien la demande de son épouse, croyant qu'elle lui demandait où il était, soit il comprit clairement la question. Toujours est-il qu'il répondit "Toulouse". Un petit Fidjien se retrouva ainsi à porter le prénom original de la ville rose à 10000 kilomètres de la Haute-Garonne. Nougaresque !
Commenter  J’apprécie          00
On vit même l'arbitre, ce cher monsieur Collins, suivre le ballon et disparaître à quatre pattes dans le tunnel formé par les deux premières lignes... Il s'était introduit lui-même dans la mêlée ! C'est ce qui s'appelle vivre le match aux premières loges !
Commenter  J’apprécie          00
Le rugby fidjien a fortement influencé la discipline ces dernières années, par sa fraîcheur, sa spontanéité ou les qualités naturelles de ses joueurs. [...] les Fidjiens peuvent désormais rêver plus haut..
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Navarro (16)Voir plus

Quiz Voir plus

No pasarán, le jeu

Où vont Eric, Thierry et Andreas au lieu d'aller visiter le musée en Angleterre ?

Au restaurant
Dans un magasin de jeux vidéos
Manger des chips
Faire un golf

8 questions
309 lecteurs ont répondu
Thème : No pasaran : Le Jeu de Christian LehmannCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}