Gilles Navarro (Autre)Waisale Serevi (Autre)
Au Vent des Iles (22/10/2020)
En 2016, l'équipe de rugby à VII des Fidji gagne la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio face à la Grande-Bretagne et devient ainsi la première nation à recevoir cette récompense. Riches d'une histoire aux multiples influences, les joueurs fidjiens sont reconnaissables parmi tous les autres : dextérité, capacité à mêler technique et improvisation, excellente condition physique, habileté dans le un contre un... ce sont des joueurs aux talents multiples, précieux ... >Voir plus
Que lire après Les Fidjiens, magiciens du rugbyVoir plus
Les Fidjiens, "magiciens du rugby" dresse un panorama complet du rugby aux Fidji. Il y raconte l'histoire mais aussi les joueurs qui ont fait l'histoire, des magiciens.
Ce livre m'a énormément plu, d'autant que c'est mon sport favori que j'ai pratiqué de nombreuses années en amateur.

Les fidjiens ont toujours eu une relation spéciale avec la France, que ce soit dans le championnat Français, ceux sont les premiers à s'y être aventurés avec succès et en nombre, avant la démocratisation de l'afflux général de joueurs de tout horizons, ou lors de match contre l'équipe de France. (dont un France-Fidji en coupe du monde 1991 pour lequel j'étais un spectateur enchanté dans les tribunes). le livre retrace tous ces épisodes.

Il nous parle des joueurs de rugby des Fidji comme de magiciens car " ils arrivent à inventer des gestes que l'on ne voit nulle part ailleurs, des gestes que le commun des rugbymans ne savent pas faire ".
Ce qui est un exploit dans un milieu très codifié et technique. " Les Fidjiens sont techniques, ils sont forts, et futés, ils ont tout pour être les champions qu'ils sont devenus ! "
Grâce à ce livre, on repart et revit l'histoire « rugby » de cette nation, de nombreuses photos d'archives agrémentent l'ouvrage ainsi que beaucoup d'anecdotes.

En 2016, l'équipe de rugby à 7 des Fidji a gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Rio, dominant la Grande-Bretagne en finale. Ils sont la première nation à recevoir cette récompense et, de ce fait, sont entrés dans l'histoire de l'ovalie en particulier et du sport en général. Ce livre consacre une grande partie à ce sacre majeur.
L'histoire du rugby aux Fidji s'écrit depuis Paddy Sheehan et la tenue du premier match en 1884. Gilles Navarro décrit en détail cette histoire.
Depuis, ce sport se pratique à tous les âges et sur tous les terrains, ce qui explique sans doute en partie le succès du rugby localement mais aussi à l'international.

Sur 900 000 habitants, il y a 45 000 licenciés et, il n'y a pas un pays de la planète rugby qui n'ait pas un Fidjien dans son équipe ou ses équipes. En France, par exemple, ils sont 84 joueurs de rugby fidjiens à jouer en catégorie professionnelle.
Le livre fait la part belle aux stars et anciennes stars de notre championnat, les supporters de Brive, Clermont, ou autres Mt de Marsan y trouveront leurs bonheurs (mais pas que…)
En tant que supporter Grenoblois, un petit regret de ne pas avoir le statut actualisé de Nagusa ou Masilevu qui jouent à Grenoble depuis cette année 😉 , et de ne pas y trouver Ratini, 3éme meilleur marqueur d'essais en 2015 en proie aussi à de grandes difficultés personnelles d'acclimatations dont le livre retrace les parcours compliqués de nombreux autres joueurs Fidjiens starifiés très tôt, en proie à des difficultés pour s'acclimater à cette nouvelle vie, loin des leurs, entourés d'agents peu scrupuleux qui ne vont pas trop les aider pour cela, des difficultés y compris en post-carrières et retours aux fidji ..

Une référence qui ne séduira donc pas seulement les amateurs et passionnés du ballon ovale. Il y est question d'histoire, de personnalités, d'individus, de rencontres également.
Le livre s'attarde sur les relations entre la France et les Fidji, il aborde la problématique du rugby féminin qui doit bousculer l'ordre établi pour se faire sa place, il lève le voile sur la détresse et les difficultés des joueurs expatriés.
Au-delà du sport, le lecteur découvrira tout un pan de la société de l'archipel.
Merci à La Masse Critique Babelio, je ne pouvais pas mieux tomber pour ce livre.
Au programme : un ouvrage documentaire rempli d'anecdotes et de faits marquants de l'histoire de l'équipe de rugby des Fidji, une bible d'informations concernant les joueurs et les matchs joués par cette équipe au jeu unique et des clichés illustrant les informations rencontrées au fur et à mesure de la lecture, bienvenue dans l'univers des Magiciens du Rugby !

La Masse Critique Babelio m'a permis de prendre un break dans la lecture de romans et de profiter de ce joli documentaire signé Gilles Navarro aux éditions Au Vent des Iles. Etant une ancienne gymnaste, je prends toujours énormément de plaisir à découvrir le fonctionnement d'autres sports et à suivre des équipes et personnalités de celui-ci, et ce livre n'a pas fait exception à la règle. Je l'ai savouré petit à petit, car les différentes parties qui le composent permettent de se focaliser sur certains points de l'histoire du rugby fidjien. J'ai apprécié découvrir l'histoire de ce sport et les grands joueurs qui l'ont marqué mais je dois dire que ma partie préférée reste l'histoire des Jeux Olympiques de Rio : passionnante et très divertissante que ce soit dans la préparation, les matchs ou encore la composition de l'équipe et la démarche de l'entraîneur.

Le lien avec le rugby français est plaisant à lire car il permet de voir les portraits de grands joueurs, de grands clubs mais aussi les difficultés rencontrées et de pouvoir les rapprocher de notre passion française pour le ballon ovale. J'ai aimé découvrir les nombreuses photos illustrant les actions des joueurs et matchs car ils donnent un véritable plus au lecteur, qui peut définitivement plonger dans cet univers ! Un ouvrage qui ravira donc les connaisseurs et intéressera les novices (comme moi) par la multitude d'anecdotes et d'informations que l'on trouve au fil des pages !
Livre hommage au rugby fidjien, qui sent bon ce parfum d'exotisme. Pour moi, le rugby des îles, c'est la folie dans le jeu, surtout dans les uns contre uns, le feu dans les jambes et une certaine flamboyance, à l'image de ce palmier qui trône sur le coeur de leur maillot! Je retrouve tout cela dans ce livre et dans le titre, car oui, ils sont bien des magiciens capables d'exploit époustouflants.
On commence par un peu d'historique depuis le 1er match en 1884, quelques clichés en noir et blanc (où le rugby était plus viril!) jusqu'à la victoire au jeu de Rio.

Le rugby est une véritable religion sur l'île, porté par une ferveur nationale (et un nombre important de licenciés par rapport à la population), mais on revient aussi sur l'enjeu économique qu'il peut représenter.

Les Fidji et la France, une belle histoire d'amour également, avec des joueurs emblématiques qui foulent les terrains du top 14 et de la prod2. On y évoque la difficulté de l'acclimatation (langue et culture différentes, sans parler de la météo ou des agents peu scrupuleux), du retour au pays, la pression des proches également.

Certains fidjiens ont d'ailleurs eu la chance de soulever le fameux bout de bois qu'est le bouclier de Brennus, d'autres ont même porté le maillot des bleus (et d'autres équipes nationales, telles que les Blacks!).

Une petite île du Pacifique, qui est une grande terre du Rugby, avec des joueurs humbles. Un livre très intéressant, riche en photo et témoignages et beaux portraits (de joueurs, d'entraineurs et d'adversaires), j'ai beaucoup appris.
Je pense qu'il peut séduire aussi bien les passionnés que les novices, par son côté complet et richement documenté.
Il donne envie de partir, d'aller vivre l'expérience sur place!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Une anecdote rapporte qu'avant le match, un joueur fidjien fut appelé au téléphone. On lui apprit la naissance de son fils. Sa femme lui demanda quel prénom il souhaitait donner à sa progéniture... Soit il n'entendit pas bien la demande de son épouse, croyant qu'elle lui demandait où il était, soit il comprit clairement la question. Toujours est-il qu'il répondit "Toulouse". Un petit Fidjien se retrouva ainsi à porter le prénom original de la ville rose à 10000 kilomètres de la Haute-Garonne. Nougaresque !
On vit même l'arbitre, ce cher monsieur Collins, suivre le ballon et disparaître à quatre pattes dans le tunnel formé par les deux premières lignes... Il s'était introduit lui-même dans la mêlée ! C'est ce qui s'appelle vivre le match aux premières loges !
Le rugby fidjien a fortement influencé la discipline ces dernières années, par sa fraîcheur, sa spontanéité ou les qualités naturelles de ses joueurs. [...] les Fidjiens peuvent désormais rêver plus haut..