AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Rapaport (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 petits soldats

Ils sont dix. Dix petits soldats qui partent à la guerre la fleur au fusil, le sourire aux lèvres. Il y a Martin, Gégé, Jo, Laurent, Robert, Raymond, Rudolf, Jean et les deux autres dont on ne connaît pas le nom. Tour à tour, ils vont disparaître. Le dernier enlèvera son bel uniforme rouge et son grand chapeau noir. Il les déposera près de son fusil, et il partira.



Comme souvent chez Rapaport, le sujet est grave. Comme souvent chez Rapaport, le texte est minimaliste. Comme souvent chez Rapaport, les illustrations vous sautent à la gorge. Des doubles pages sur fond blanc, sans aucun décor avec du noir et du rouge comme couleurs dominantes. Le texte est écrit en gras, les dessins sont énormes, tout en nervosité. On a l’impression qu’il faut tenir l’album à bout de bras, l’éloigner des yeux pour mieux lire les images.



Il n’y a là aucune empathie pour les petits soldats appelés à partir les uns après les autres. Juste des prénoms. Après tout, ils n’avaient qu’à pas écouter la reine leur crier : « Courez donner votre vie ». On pense aux moutons de Panurge chers à Rabelais. Seule l’attitude du dernier, le déserteur, mérite que l’on s’y attarde. Finalement, lui seul semble avoir tout compris.



Qui a osé dire que les albums, c’est pour les bébés ? Lisez Rapaport et on en reparlera.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
10 petits soldats

Un beau plaidoyer pour la paix, où l'horreur, la cruauté et la violence jalonnent une comptine qui pourrait initialement paraître bien anodine. "10 petits soldats" aux uniformes rouge sang et aux "coiffures" noir infini vont certes chacun à leur tour à leur perte ou presque, car le livre nous laisse sur une belle note d'espoir. Les amateurs d'esthétique, de peinture, de dessin, de couleurs et de traits sont largement servis dans cet album. En effet, le rouge vif violent des uniformes est progressivement sali par des coups de pinceaux énergiques et noirs qui petit à petit menacent, éclaboussent et envahissent les pages. Le texte de la comptine n'est pas exempt de contrastes et de descriptions chocs : on y fait la guerre dans les prairies de fleurs ; le déjeuner fume dans une ferme "fraîchement" abandonnée à la hâte pour le grand bonheur de Jo le gros qui adore écraser les ennemis, etc. Les éditions Circonflexe ont bien fait de donner une tribune à Rapaport à travers cet album qui en nous décrivant le guerre dans ses réalités les plus sordides ne fait que nous parler de paix.
Commenter  J’apprécie          10
10 petits soldats

Sous couvert d'un aspect très comptine (qui procéde par élimination : 10 puis 9 puis 8 puis...personnages) se cache un album qui n'est pas forcément pour les tout-petits. Et bien oui, comme souligné par Trust_me dans une critique précédente, il s'agit bien d'un album de Gilles Rapaport, donc thème lourd à l'horizon.

Le titre nous prévenait déjà : c'est la guerre ici! Les soldats meurent ou tuent (ou les deux). Et l'aspect "comptine" et épuré du texte rend l'atmosphère encore plus froide et cruelle. Cela a tendance à banaliser la violence : (bon là je vais tomber dans le cliché) comme dans la vraie vie en somme.

Les illustrations participent à cette violence. Ces grandes tâches d'encre noire, à peine teintées de rouge ou de bleu parfois, envahissent les pages blanches, sautent aux yeux et à la gorge du lecteur. L'image la moins violente pour moi est la dernière, celle du déserteur. Seul personnage à se poser des questions, à réagir face aux événements précédents. Il ne sait plus pourquoi il fait la guerre, il ne comprend pas comment son dernier camarade est mort,, il ne connait même pas son nom, il ne sait plus où il va... Alors il stoppe tout, il s'en va.

Album puissant si on y fait attention, un accompagnement est le bienvenu pour en prendre toute la mesure.
Commenter  J’apprécie          100
10 petits soldats

Cette comptine détournée est un manifeste contre la guerre et dénonce l'absurdité des conflits. Cet album s'adresse à un public déjà grand. A ne pas mettre entre toutes les mains et à accompagner. Les illustrations donnent à voir la violence.
Commenter  J’apprécie          00
10 petits soldats

J'ai beaucoup aimé cet album pour son graphisme et l'organisation du livre comme une comptine dont chaque page décompte la disparition d'un des soldats. J'imagine plein d'exploitations possibles autour.
Commenter  J’apprécie          00
10 petits soldats

Je fait parti d'une association qui lis dans les écoles, moi je lis pour les tout petits, j'ai trouvé ce livre 10 petits soldats dans un médiathèque, pour enfants, J'avais pensé pouvoir faire compter les enfants en racontant cette histoire, mais !! que fait ce livre dans un rayon pour tout petits, les dessins sont très dure, et l'histoire atroce de vérité, je pense qu'il aurait fallut prévenir sur le livre pour quelle âge ce livre peut convenir, je vais demander à la médiathéque de retirer ce livre
Commenter  J’apprécie          15
À l'école il y a des règles !

Cet album au grand format est idéal pour considérer avec les enfants les règles de fonctionnement et de vie commune indispensables à toute vie de classe et d'école satisfaisante pour tous, petits et grands.

Il y a longtemps qu'un tel album était attendu dans les écoles (à partir de la Grande Section) pour comprendre ensemble avec des illustrations humoristiques et bien trouvées quels comportements ne sont pas acceptables.

Plus que des explications intrinsèques aux règles c'est l'option "humour" qui a été choisie pour que tous les comprennent, ça fait sourire, rire ... mais c'est efficace.


Lien : http://justelire.fr/a-lecole..
Commenter  J’apprécie          300
À l'école il y a des règles !

Voilà des scènes qui pourraient figurer dans un one-man-show d'humoriste. Cet album déforme les défauts pour mieux les révéler.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
À l'école il y a des règles !

Vous savez tous qu'à l'école il y a des règles ! Par exemple, il faut lever le doigt pour parler. Ou écouter les autres et les profs. Il faut aussi aller le dire quand qu'un nous fait mal. Maintenant grâce à ce livre, vous savez pourquoi il ne faut pas faire de bêtises.
Commenter  J’apprécie          20
À la maison il y a des règles !

Pour que tout se passe bien à la maison, il y a des règles à adopter ! Oui des Règles !



Manger proprement, s’arrêter pile quand maman le demande, ne pas transformer la salle de bains en piscine, ou manger dans son assiette, bien nommer les choses sont autant de règles à observer, à appliquer tant par les enfants que leurs parents !



Nous les parents, ce que nous disons, demandons aux enfants, parfois censé, parfois embrouillé, voire contradictoire… Ah le « non » maternel VS le « oui » paternel !



Quand nous ne sommes pas distraits par autre chose!





On s’y reconnaît tous !






Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
À la maison il y a des règles !

Loin d’être barbant, ce petit manuel de savoir-vivre présente avec humour la façon dont il faut se comporter à la maison. Le texte est court, simple et explicite, ce qui permet de passer d'une page à l'autre rapidement tout en ayant assimilé le contenu.

Par ailleurs, les illustrations sont souvent caricaturales et très simples, ce qui permettra au lecteur d’aborder le thème avec autodérision. Il n'y a pas forcément beaucoup de détails dans les dessins, mais cela permet d'aller à l'essentiel. Certains dessins font l'inverse de ce qui est dit dans le texte, ce qui plaît grandement aux petits lecteurs et qui apporte de l'humour à l'album.

Il est à noter que le format de cet album est particulier : il est tout en longueur. C'est pratique pour les illustrations que l'on peut mieux voir, mais pas pour le rangement (à moins d'avoir des bacs à livres).



Voici quelques exemples de règles que j'ai apprécié :

- ‘’Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.’’

- ‘’Je ne dis pas : j’ai pas trouvé quand je n’ai pas cherché.’’

- ‘’Je ne demande pas à Papa la permission quand Maman a déjà dit «non !», même si je sais qu’il va dire oui.’’

- ‘’Je tire la chasse et, quand ça ne part pas, j’appelle maman. (Le vomi, c’est pour papa.)’’



A travers de nombreux exemples de la vie quotidienne, les parents pourront aborder, entre deux fous rires, les bonnes manières ! E. C.

Commenter  J’apprécie          20
À la maison il y a des règles !

Un album sur les règles à la maison, tournées à la rigolade !
Commenter  J’apprécie          10
À la maison il y a des règles !

Je sais que ce livre est plutôt apprécié, mais pour moi ce n'est pas un coup de cœur.

Autant j'aime bien ce style d'illustrations dans les romans pour les enfants, autant là sur un album, je n'ai pas été emballée.

Alors oui, c'est drôle, parfois c'est amusant, et pas mal de ces règles sont bonnes à rappeler, mais pour moi c'est un gros mouais. Certaines règles peuvent donner des idées de bêtises aux plus jeunes enfants et d'autres sont plus destinées à amuser les adultes.

Bref, bof.
Commenter  J’apprécie          30
À la maison il y a des règles !

Un livre à la hauteur pour des règles sérieuses, tout en étant rigolotes !

Toute la famille a adoré chaque page tournée, on se reconnaît sur beaucoup de points, c’est vraiment rigolo !!

Cela fait très longtemps que nous l’avons, et je pense qu’il restera encore longtemps dans notre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
À la maison il y a des règles !

Un album sympathique pour présenter quelques règles de politesse indispensables pour la vie à la maison.

Et comme bien entendu, ce n'est pas tout de lire aux enfants ces règles (et de les leur dire, et les leur rappeler, et le répéter !) les dessins pleins d’humour, et prenant le plus souvent le contre-pied de ce que dit le texte, amènent une légèreté et un plaisir bienvenu.

A mettre entre toutes les mains (lavées bien entendu !)



Un regret : le format.

Un album très mince (18 cm) et très haut (33 cm).

Peut-être intéressant pour se faire repérer dans les rayons de la librairie, mais impossible à caser chez soi. Il n'entre pas sur les étagères des enfants, je dois le ranger tout en haut, et non seulement les enfants ne l'atteignent pas (dommage, j'aimerais bien qu'ils le prennent souvent !), mais comme il est peu large, il glisse au fond de l'étagère.
Commenter  J’apprécie          10
À la maison il y a des règles !

Et chez vous aussi il y a des règles? Sans règles la maison serait sans dessus dessous... mais c'est parfois chouette de les détourner... Réaction garantie de vos petits auditeurs
Commenter  J’apprécie          00
À la maison il y a des règles !

Alors que les vacances commencent et que les enfants sont en permanence à la maison ou presque, il est bon de rappeler quelques règles de vie.



Ce petit livre nous offre un joli condensé fort utile. Il a été pour mes enfants une bonne piqûre de rappel.



Les textes et les dessins sont pleins d’humour et nous renvoient à notre quotidien. Parfois nous avons le sourire et à d’autres les sourcils qui froncent l’index levé pour appuyer le texte.



Très intéressant !!!
Commenter  J’apprécie          00
À la maison il y a des règles !

Un livre qui m'a fait rire de la première à la dernière page. Abordant les règles de savoir-vivre, j'ai trouvé les textes courts et explicites et illustrations très drôles. Encore un ouvrage à mettre entre toutes les mains, petites et grandes!
Commenter  J’apprécie          00
À la maison il y a des règles !

Ce livre m’avait tapé dans l’œil à la bibliothèque. On est tous confronté à édicter des règles à ses enfants, qu’ils transgressent allègrement (pfff), mais ce livre permet une énumération assez complète des choses à respecter à la maison pour peut-être les faire changer dans leur comportement : ne pas interrompre les adultes quand ils parlent, ne pas suivre un inconnu, dire bonjour, ne pas vider le savon de la douche, ne pas demander à papa quand maman a dit non, arrêter quand maman demande d’arrêter… grâce aux illustrations plutôt drôles, on peut espérer que les enfants respectent un peu plus les règles… au moins pour les 10 min qui suivent la lecture de ce livre….
Commenter  J’apprécie          20
C'est quoi être un bon élève ?

Nous voici en pleine caricature de ce que devrait-être un bon élève. Parfois certains messages subtiles nous sont transmis sur notamment, le droit à la différence et la persévérance, mais surtout, ce livre est bourré d'humour.



Si ma fille de 9 ans et moi-même avons pu comprendre toutes (enfin presque) les subtilités humoristiques des auteurs, mon fils de 5 ans lui, fut complètement largué...



L'éditeur recommande ce livre pour des enfants à partir de 6 ans, mais je pense que certains traits d'humour au second degré ou l'emploi d'un lexique très soutenu tournant en dérision les personnages, ne peuvent-être compris par des enfants de moins de 10 ans.

Heureusement, certaines valeurs sûres ont pu ravir tout le monde, notamment quand il est conseillé de lever le doigt au bon moment pour éviter de le fourrer dans le nez de l'enseignant ou quand il est indiqué de croire en ses rêves même si ce dernier est d'être Maitre Gims ! En bref, un livre jeunesse original et décalé, mais qui je pense ne s'adresse pas à tous les enfants.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Rapaport (316)Voir plus

Quiz Voir plus

Champion (Gilles Rapaport)

Comment se prénomme le personnage principal ?

Pierre
Victor
Albert

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Champion de Gilles RapaportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}