AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Wurtz (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chamanisme celtique : Une transmission de n..

Gilles Wurtz est praticien chamanique, initié pendant quelques années par une chamane européenne, il enseigne à son tour son savoir. « Chamanisme celtique, Une transmission de nos terres » est le premier livre de l'auteur, il définit ce qu'est le chamanisme moderne, le rôle du chamane, le monde où évolue ce dernier.

Le thème traité est prometteur mais le contenu est plus global, même si le chamanisme celtique est évoqué, il n'est pas défini ni comparé au chamanisme traditionnel, donc on peut dire que le thème est malgré tout le chamanisme traditionnel, le côté celtique étant finalement délaissé. On peut penser que le terme chamanique est utilisé ici parce qu'il est pratiqué par l'auteur en Europe occidentale sur des terres celtes, comme on suppose qu'il était pratiqué avant son éradication. Mais il n'est en rien différent de ce qui est pratiqué dans le reste du monde.

Le sujet reste malgré tout traité superficiellement, les visites des mondes, les instruments, les rites sont bien mentionnés mais pas décrits. Aucune méthode n'est donnée, ce livre ressemble à un catalogue répertoriant les termes représentant l'univers des chamanes et donnant leur définition, mais ne permet pas de se lancer sur sa propre voie spirituelle.

Il est d'ailleurs fait référence aux stages de Gilles Wurtz, qui permettraient de commencer un enseignement chamanique et d'appréhender les voyages chamaniques. On peut donc penser que cet ouvrage est une publicité alléchante pour ses stages d'initiation qui fournissent les méthodes complémentaires au livre.

En résumé, si vous voulez faire vos premiers pas aux pays des chamanes, achetez un autre livre ou inscrivez vous directement aux stages de Mr Wurtz ! Si vous possédez déjà des ouvrages sur le sujet, inutile d'acheter celui-ci, il n'apportera rien de plus à votre culture ancestrale !
Commenter  J’apprécie          60
Chamanisme celtique : Une transmission de n..

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années au début de mes talonnement sur le monde celte. A cette époque je comprenais assez mal ce que venait faire le chamanisme dans l'univers celtique. Mais au bout de quelques années de lecture e de recherches je me suis rendu compte que chamanisme et univers celte ne forme qu'un. La Source est toute chose et nous faisons déjà partie d'elle.



Certains préfèrent les mensonges du christianisme, tant mieux pour eux. Mais depuis tout mes années de lectures et de recherches, je me suis réellement tourné vers cette réelle doctrine qu'est le monde celte. Un monde qui ne s'approprie pas des demi-vérité en essayant de nous faire croire qu'elles viennent du cœur même de leur religion.



Je penses toutefois que l'auteur aurait pu s'abstenir des exemples. Ce n'est pas eux qui vont convaincre les plus septiques bien au contraire. J'ai eu une tumeur à l’œil (je fais de la diplopie 0/20 à l’œil gauche) et je doute toujours (aujourd'hui) que s’immerger dans la source me permettrai de régénérer cette œil à moitié mort.



Toutefois les stages m'attirent dans le but de me connecter d'avantage à ma croyance, mais aussi d'arriver à cannalyser mes sauts d'humeur et autres. Arriver à une sorte de zénitude. Il y a une vingtaine d'années je faisais le vide autour de moi par des exercices que j'avais eu moi-même l'idée. Et à certains moments je sentais comme une sorte de connexion. Je ne saurais plus dire si j'ai rencontré mon animal totem cela remonte.



En tout cas j'aimerai retenté l'expérience avec un guide telle que Gilles Wurtz. Il est dur à notre époque de rencontré des gens honnêtes, mais l'auteur est passé par l’enseignement logique de l'univers Celte, comme les druides à une époque, qui transmettaient leur savoir qu'au personnes ayant les pré-disposition.



Ceux qui sont convaincu que l'auteur fat sa pub ou qu'ils essaient de trouver des clients potentiels, n'ont rien compris à l'ouvrage. Qui est en soit un témoignage. Mais l'humilité se perd à notre époque surtout quand les gens sont trop obtus pour lire entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          40
Chamanisme celtique : Une transmission de n..

Je serai plus tendre dans la notation que Niele mais partage sa critique vis à vis du contenu du premier ouvrage de Gilles Wurtz



Ce livre m'a tout de même permis de remettre le nez dans le chamanisme..."de nos terres".



Belle plume malgré sa dyslexie grâce à sa dame.



Le reste...reste à expérimenter par soi même et pas forcément en faisant des stages...



Commenter  J’apprécie          41
Chamanisme celtique : Ces arbres nos maîtres

Gilles Wurtz nous donne à lire un ouvrage qui liste de nombreux arbres avec leurs bienfaits. Il évoque de nombreux rituels à pratiquer pour s'autoguérir et guérir la terre. La fin de l'ouvrage est assez intéressante car il y fait la liste de questions très fréquentes qu'on se pose quand on pratique le chamanisme en se connectant à l'esprit des arbres et il donne des réponses censées et honnêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Chamanisme celtique : Animaux de pouvoir sa..

L'auteur nous donne dans cet ouvrage une liste des animaux de pouvoir, dont certains sont mythiques, avec leurs caractéristiques principales. C'est une base intéressante quand on débute une pratique en chamanisme. Il peut être frustrant car de nombreux animaux de pouvoir ne sont pas recensés (mais je crois que l'exhaustivité est impossible) et car il ne présente que des qualités générales des animaux. Le lecteur doit effectuer un travail d'analyse pour établir des liens entre ses propres faiblesses et les forces de ses animaux de pouvoir (mais c'est assez logique).
Commenter  J’apprécie          10
Chamanisme celtique : Une transmission de n..

Cet ouvrage explicite avec beaucoup de simplicité les bases du chamanisme celtique en expliquant ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, avec quelques rituels simples à pratiquer au quotidien. Il sert de tremplin pour approfondir une pratique riche et passionnante. Gilles Wurtz est un formateur compétent et humble qui ne cherche certainement pas l'appât du gain, comme cela a été sous-entendu dans une autre critique. C'est un homme intègre qui a toute ma confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Chamanisme celtique : Une transmission de n..

Un livre intime que j'ai beaucoup apprécié, qui a demandé du courage à l'auteur, dont on se fait l'ami impromptu par la délicatesse de ses révélations. On aimerait le soutenir par delà la lecture et l'accompagner derrière les nouvelles frontières qu'il dessine.
Commenter  J’apprécie          10
Chamanisme celtique : Animaux de pouvoir sa..

Même si j'avais été plutôt unanime lors de ma lecture de son premier travail (lu deux fois déjà), je trouve que ce second livre est un réchauffé du premier. Certes on gratte un peu plus au niveau des animaux de pouvoirs et ce qu'ils peuvent nous apporter. Mais même un profane peut en tirer certaines conclusions de ce que peut nous apporter tel ou tel animal.



On a aussi l'impression que dans ce livre l'auteur essaye de nous convaincre (parfois maladroitement) du bénéfice d'avoir un animal totem ou de pouvoir. Je m'attendait à travail plus poussé, moins scolaire, en un mot moins amateur. Amateur ce que n'est pas Gilles Wurtz. Toutefois, et c'est pourquoi je note ce livre trois étoiles, j'y ai tout de même appris des choses très utile au niveau de la source et de cette communion avec la nature.



Les préceptes de l'auteur tournant autour de l'écologie m'ont que peu intéressé. L'homme reste l'abruti par excellence, en terme de généralité, et rien ne changera cela. La prise de conscience est certes intéressante, mais je trouve que ce n'est pas le rôle du chamanisme celtique de prendre position. Comme le dit si bien l'auteur la race des hommes se sera éteinte de puis longtemps que la planète et la source auront repris leurs droits.



Dernière chose qui m'a déplu dans ce livre c'est que l'auteur utilises les animaux comme une source de puissance chez les Celtes. Si on résume les Celtes sont des sortes de X-men puisqu’ils puisaient dans l'énergie et les capacités de leurs animaux de pouvoirs. Si tel avait été le cas, jamais les romains n'auraient pris le pas sur eux et les Celtes seraient les maîtres du monde aujourd'hui.



Hormis tous ses petits détails je trouve que ce livre aurait du se retrouver jumeler au tout premier Chamanisme celtique. Donc mon conseil c'est de lire ce livre comme s'il faisait partie intégrante du premier tome du travail de Gilles Wurtz sur le Chamanisme celtique.
Commenter  J’apprécie          10
Chamanisme celtique : Ces arbres nos maîtres

"Chamanisme celtique, ces arbres nos maîtres", de Gilles Wurtz, aux éditions Trédaniel.

G. Wurtz, initié au chamanisme celtique, transmet ses enseignements au travers d'ateliers en France, en Suisse et en Belgique.

Au sommaire :

1. Communication avec les arbres et petites pratiques appliquées

2. Les arbres: exemples pour un monde meilleur

3. le gui: la médecine sacrée des Celtes

4. Connaissances et vertus des arbres selon la tradition chamanique celtique

5. Esprits liés aux arbres dans la tradition chamanique celtique

6. Rituels avec les arbres

7. Questions sur les arbres en lien avec le chamanisme et les esprits

Voilà qui vous donnera une idée précise des thèmes abordés.

Ce livre est très soigné, très bien construit, divisé en sept chapitres. Vous y trouverez entre autre la présentation des 26 arbres les plus importants dans la tradition chamanique celtique, de jolies photographies. Il est toutefois étonnant de ne pas y trouver le cèdre. L'auteur vous propose une approche globale à travers connaissances et pratiques, permettant de bien s'imprégner de la tradition chamanique celtique.
Lien : https://m.facebook.com/Le-pe..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Wurtz (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}