AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1943
Biographie :

Née en Beauce, Ginette Bureau devient estrienne à son adolescence. Ses expériences de travail sont nombreuses: secrétaire-comptable de 1960 à 1963 et secrétaire-archiviste aux Nations-Unies de 1963 à 1964, mère à temps plein de trois enfants, professeur-suppléant à la Commmission Scolaire Morilac. En 1974, elle étudie au CEGEP pour ensuite s'inscrire à l'Université de Sherbrooke, tout en pratiquant l'écriture quotidienne: poèmes, romans et journal.
En 1991, elle obtient un Baccalauréat en littérature avec mineure en rédaction française, majeure en littérature française, à l'Université de Sherbrooke. En 1994, elle termine une Maîtrise en création littéraire dont le sujet de recherche est la construction de la réalité, essai et récit. En 1998, on lui décerne un Doctorat en lettres françaises. Sa recherche portait sur le Moi de l'autobiographie et le Soi des rituels.
Après une expérience traumatisante de laquelle elle sort grandie, elle publie en 1979 Mona afin d'aider ceux qui vivent des situations sans issue. Ce livre plein d'espoir a connu un vif succès tant au Québec qu'à l'étranger. Publié en feuilleton dans quatre quotidiens du Québec, traduit en anglais et publié en France, Mona a connu plusieurs éditions en passant par le livre de poche et le club du livre.
Elle publie en 1985 Je t'aime la vie. Ce récit est l'objet d'un film présenté dans le cadre Des Beaux Dimanches de Radio-Canada sous le titre Le Jardin d'Anna, et les droits ont été vendus dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique. Tous ses ouvrages ont un point en commun: ils font la promotion de l'amour, du partage, de la foi en la vie. En 1988, paraît Des Lendemains pour Francis, un récit bâti sous forme de lettres. Après son divorce, elle s'intéresse à l'étude de la construction de la réalité, de la perception, ainsi que du rôle de l'écriture dans sa vie. Le fruit de son mémoire de Maîtrise est paru sous le titre: Femme...enfin!
Ses recherches au Doctorat l'amènent à s'intéresser à la partie éternelle de l'être. Elle analyse la perte du sens du sacré dans les rituels qui ne nous mettent plus en contact avec le divin en nous. Elle publie en 1999, Toucher le divin en Soi, des récits autobiographiques concernant le rituel le plus désacralisé de notre époque: le rituel amoureux.
Elle offre également des conférences dans les bibliothèques publiques et dans les centres de femmes. Elle parle de son cheminement, de ses convictions, de son inspiration
+ Voir plus
Source : http://felix.cyberscol.qc.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Ginette Bureau   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dehors, il fait sombre. L'air frais me tire un peu de ma torpeur. Je marche sans trop savoir où je vais. Si au moins André était avec moi... Je suis seule et cela m'irrite. Non! j'ai trop de peine pour me fâcher. Il viendra. J'essuie mes larmes pour que les gens ne les voient pas. Pourtant, je voudrais leur dire... leur dire quoi? Leur dire:

-- Que c'est idiot, une mère, on se lamente qu'on a trop de travail avec ses petits et, dès qu'on vous les enlève, on se met à pleurer.

-- Qu'on déteste le bruit qu'ils font continuellement et q'on s'ennuie terriblement lorsqu'il n'y a plus que le silence.

-- Qu'on veut qu'ils soient grands et petits en même temps.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ginette Bureau (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}