AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) le : 08/12/1984
Biographie :

Giovanni Privitera est sicilien et professeur de sociologie et d’italien à Sciences Po Aix-en-Provence et à la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université.

Il est notamment l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée "Naissance et évolutions de la chanson d’auteur italienne" (2014), d’une dizaine d’articles universitaires sur la société italienne contemporaine.

Il est le réalisateur d’"Après le voyage" (2017), un documentaire retraçant la rencontre entre étudiants et jeunes demandeurs d’asile à Marseille.

Ajouter des informations
Bibliographie de Giovanni Privitera   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Safi Mohammad a traversé près d'un quart du globe. Soixante-dix jours passés à marcher, dans des bus ou dans la benne d'un pick-up, qui vont marquer sa vie et le changer à tout jamais. de Kaboul à Marseille en passant par Téhéran, Istanbul, Sofia, Belgrade, Vienne, Milan, Nice, ce jeune Afghan a parcouru près de 10 000 km, sans le choisir. Sur son chemin, il rencontre Giovanni Privitera, enseignant et bénévole au centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Saint-Charles à Marseille. Les deux hommes se lient d'amitié. Ensemble, ils décident de faire de son histoire un livre. Ils retracent son périple, les raisons de son départ, les villes traversées, les paysages découverts, les passeurs et les compagnons de route rencontrés, la demande d'asile, sa nouvelle vie sur ce territoire inconnu, loin des siens. Un voyage à la fois dramatique et terriblement banal, peut-être aussi extrêmement formateur. Une immersion authentique dans l'univers d'un migrant ordinaire, dans les méandres de l'exil et de l'impossible retour en arrière. Plus d'infos : http://ateliershenrydougier.com/exil_jeune_afghan2.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La vie se poursuivait ainsi au rythme des restrictions qui allaient crescendo.
Commenter  J’apprécie          40
Militairement, Cosa Nostra a été battue, mais il reste la mentalité et la mentalité ne se combat pas avec des carabiniers et des juges antimafia, mais avec l'éducation et un véritable Etat qui fonctionne.
Commenter  J’apprécie          20
Parler de ses misères, se rendre compte que tout le monde a les siennes, ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
La mafia n'est pas un cancer arrivé par hasard en Sicile. Elle est une excroissance perverse et violente de la mentalité d'une population. La preuve est que l'organisation criminelle a été plus ou moins vaincue, mais l'esprit mafieux perdure. Et j'ajoute : il est justifié ! C'est une réaction à l'absence de l'Etat. Quand tu n'as pas le soutien de la famille, du clan ou de je ne sais quoi, comment vis-tu dans une société où tout fonctionne sur la base de ces appuis ? La mafia est une espèce de superstructure qui résume une logique de fonctionnement qui est générale.
Commenter  J’apprécie          00
Le loup-garou est une figure légendaire dans une multitude de pays. Mais dans l'imaginaire collectif sicilien, le lupunaru est ici perçue comme une maladie, un délire à la croisée du réel et du fantastique. Partout, fables, romans et films de tous genres et de toutes origines s'accordent sur les modalités de contamination : on se transforme que si l'on a été mordu par un loup-garou. En Sicile, la malédiction du lupunaru touche les hommes conçus pendant la nouvelle lune, ou la nuit de San Giovanni, mais également ceux qui s'endorment le visage tourné vers la lune.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour des Siciliens pour le football n'a pas d'égal. Ici, les supporters sont appelés tifusi, mot qui signifie littéralement "malades du typhus". Car les symptômes de cette maladie contagieuse, une fièvre intense et une agitation nerveuse, sont bel et bien à leur paroxysme lorsque joue l'équipe nationale italienne. Il suffit de voir comment Palerme s'embrase après chaque victoire de la Nazionale. Et si le football est un bon baromètre des passions populaires, il est clair que les Siciliens ne sont en rien indépendantistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est moins probable, c'est de trahir son équipe de football. Un supporter de la Juventus ne portera jamais de grenat ou de violet, les couleurs des ennemis de toujours, le Torino et la Fiorentina. Bon, généralement, en Sicile on s'adapte. On peut changer d'orientation politique, de travail, d'amis, de femme ou de mari. Mais le football est l'exception qui confirme la règle : une équipe c'est pour la vie !
Commenter  J’apprécie          00
les trois autres jeunes gens se présentent à leur tour : Giovanna Spinuzza, pour reprendre une phrase du Parrain, paraît peut être plus grecque qu'italienne; Miriam Matraxia prénom d'origine arabe très courant en Sicile, tout comme Fatima, nom de famille à consonance grecque) est blonde et assez grande; alors que Michele Alvaro (nom d'origine hispaniqueà paraît méditerranéen-occidental
Commenter  J’apprécie          00
pour être clair, je suis pour le musée de la charrette sicilienne, mais je suis contre le fait de revenir à la charrette comme moyen de transport. je suis d'accord pour qu'on protège le parc naturel des Nébrodes, mais je suis contre la destruction du système d'élevage nébrodal
Commenter  J’apprécie          00
Comme le disait mon oncle, "certains connaissent la loi et d'autres connaissent le juge".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Privitera (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3106 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}