AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Girolamo Santocono (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rue des Italiens

L'arrivée des italiens en Belgique, fin des années 50. L'histoire véridique est vécue et racontée par un petit garçon italien. C'est parfois à mourir de rire et parfois à grincer des dents. Ce livre me touche particulièrement parce que je suis italienne et je vis près de la région où se déroule l'histoire.



On retrouve la cantine des italiens, on se souvient du langage italo-belge inventé par les enfants belges et italiens, des disputes entre les italiens de différentes régions d'Italie, des enfants qui détruisent en 1 minute le travail d'un vieil italien qui se cassait le dos à faire pousser des légumes sur les terrils.



Il s'agit néanmoins du drame de l'émigration. Et l'histoire pourrait être la même actuellement pour les slaves, trucs et autres étrangers qui changent de pays par la force des choses.
Commenter  J’apprécie          70
Rue des Italiens

Girolamo Santocono est né à Morlanwelz, une cité minière du Hainaut, en Belgique. Ses parents sont arrivés d'Italie en 1946 suite à l'accord belgo-italien qui devait servir à importer de la main d'oeuvre pour les mines de charbons. Paysans pauvres de Sicile, les nouveaux arrivants ne se doutaient pas de ce qui les attendait. Logements minables dans des baraquements construits par les Allemands pour les prisonniers de guerre, travail éprouvant, accueil méfiant; rien ne leur fut épargné.

En 1985, Santocono animait une émission sur une radio locale, Radio Canal du Centre. Il racontait avec beaucoup d'humour et de tendresse son enfance à l'ombre des terrils et les relations difficiles avec les Belges. Cette chronique a eu tellement de succès qu'elle est devenue un livre, souvent réédité depuis.

Loin du régionalisme étriqué, l'ouvrage de Santocono propose, à travers des anecdotes souvent drôles, une réflexion sur le racisme et sur notre rapport à l'autre. On est frappé de lire que de nombreux préjugés dont sont aujourd'hui victimes les population d'Afrique du Nord ont été véhiculés à propos des Italiens il y a quarante ans.

Aujourd'hui, le Centre est passé à autre chose, les mines ont fermé, les enfants de ces mineurs sont députés, ministres, organisateurs de spectacles, fonctionnaires ou entrepreneurs.
Commenter  J’apprécie          50
Dinddra

Très touché par ce livre que j'ai décidé d'aimer après 4-5 pages. Il parle d'une région que je connais, avec une culture que je connais à distance, comme quand on regard le jardin du voisin à travers une brique manquante dans le mur mitoyen.

Les ritals, les Italiens immigrés, et leur descendance. La région du Hainaut Centre dans cette grise, terne et pluvieuse Belgique. La fuite de la misère, la recréation d'une communauté, d'une vie à travers tout...

Par moment, j'ai eu des relents de John Fante dans la bouche : évidemment, ce personnage central, ce rapport au père, à la famille, au clan, au dinddra (jamais entendu ce mot auparavant) et la simplicité dans la narration des choses et des actions. Elles sont écrites, sans artifices, simples et pures. Avec une certaine drôlerie mi-amère, mi-amour qui me plaît férocément.

J'ai vraiment adoré la première partie. La deuxième relate un moment d'errance limite initiatique entre Bruxelles et La Louvière, un genre de (road) trip minimaliste (il doit y avoir 60 bornes...), je l'ai moins apprécié, même si il est nécessaire et donne un air encore plus gentil et grotesque au personnage, toujours et encore plus Fante-sque.

La fin est tendue et quasi parfaite. Trouver le moyen de créer un genre de happy end sans mièvrerie ou trop facile.

Bref, bon moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Rue des Italiens

Rue des italiens nous plonge donc au cœur de la Belgique des années 50 sous l’angle de vue italien puisque le narrateur n’est autre que le fils d’un mineur, que nous suivrons tout au long de son enfance.



L’écriture est proche du langage oral et donne l’impression qu’un ami nous raconte l’histoire de sa famille en toute simplicité mais en maniant parfaitement l’humour et la dérision. Et si le roman est basé sur le discours d’un enfant, le regard du sociologue n’est jamais très loin et l’auteur décortique certains phénomènes ou comportements (racisme, discrimination…) en tentant de leur donner une signification, en référence à l’Histoire ou aux personnages importants de l’époque. D’ailleurs, et c’est ce qui fait aussi l’intérêt de ce roman, on sent que le thème de l’immigration italienne en Belgique a fait l’objet d’une importante recherche documentaire de la part de Girolamo Santocono.

Un roman intéressant pour son incursion dans l’histoire belge mais aussi pour le plaisir que cette écriture populaire procure.


Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Rue des Italiens

Le livre est non seulement un hommage d'un fils à son père, mais aussi un hommage à tous ces hommes qui ont quittés leurs familles, leurs terres, leur pays pour venir "s'enterrer" dans le ventre de la terre belge.

La préface est de ce livre est magnifique, écrite avec tellement de justesse et avec ce qu'il faut pour donner de l'émotion.

Les personnes qui ont vu le spectacle "Les fils du hasard" et qui ensuite lisent ce livre retrouvent les mêmes codes, cette même émotion qui nous transporte dans cette communauté.

J'ai également été ravie de découvrir plus en détail l'histoire de cette région du centre connue pour son tourisme minier, mais qui a dû batailler dur et qui a souffert avant d'être inscrite au patrimoine européen, ainsi qu'au patrimoine mondial de l'Unesco.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Girolamo Santocono
Lecteurs de Girolamo Santocono (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}