AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle Vallerey (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes d'Andersen

C'est un recueil qu'on m'a offert alors que j'avais une douzaine d'années et que je me considérais déjà comme "trop grande" pour ce genre de lectures. Mais je l'ai quand même lu et j'ai adoré redécouvrir ces histoires que j'avais pour la plupart découvertes sous forme d'album.

Commenter  J’apprécie          40
Contes d'Andersen

j'aime toujours me replonger dans ses contes. ( livre de 1947 )
Commenter  J’apprécie          30
Contes et legendes de Chine

J aime beaucoup decouvrir les mythe des pays et je savais que la chine ne me decevrait

De beaux contes et legendes, certains m'ont plus parler et touche que d autre j en ai meme trouver certains assez marrant dans le genre vicieux mais pas étonné
Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes de l'Afrique noire

Livre de contes africains d'époque, mon exemplaire, qui appartenait à mon propre grand-père, date de 1937 !

On s'y est lancés, par curiosité, avec mon fiston de bientôt 10 ans. Je craignais deux choses :

- que ces récits nous semblent complètement dépassés, de par leur écriture (vocabulaire, tournure des phrases) ou le fond lui-même

- que le traitement des personnages africains ne respecte pas les usages et normes actuelles (ceci dit, si tel avait été le cas, cela se serait aussi avéré intéressant à discuter avec mon fils)

Bref, nous avons été tous les deux très agréablement surpris et avons passé des temps-lecture-à-deux-du-soir très sympas.

Les contes sont de longueur adéquate pour une lecture du soir, le vocabulaire est tout à fait accessible à un enfant des années 2000, tout en étant bien écrits et avec un vocabulaire enrichissant (quelques termes qui ne sont plus utilisés de nos jours, juste assez pour que cela soit intéressant d'en parler, mais pas trop pour que le cours du récit n'en soit pas gêné.)

Les personnages alternent entre animaux très divers (pas forcément purement "africains", d'ailleurs, et humains.

Les contes sont des fables, avec une morale, qui met en avant l'intelligence et la ruse, plutôt que la force physique.

Si vous avez l'occasion de tomber sur ce vieux livre, à la couverture peu attirante, n'hésitez pas à vous plonger dedans avec votre enfant (ou lui seul, bien sûr !)
Commenter  J’apprécie          132
Contes et récits tirés de l%u2019Iliade et de l..

L'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public, même si on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue...

Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits tirés de l'Enéide

La publication de l'Enéide, à laquelle Virgile a travaillé onze ans, fut le couronnement posthume de sa gloire.

Virgile y a chanté la naissance du peuple romain, auquel on donne comme ancêtre Enée et les derniers Troyens.

L'épopée d'Enée est ici merveilleusement évoquée: on retrouve Troie réduite en cendres, ses guerriers massacrés, ses femmes réduites en esclavage;

Seul le prince Enée va échapper au massacre.

Il va s'embarquer pour trouver une terre lointaine et y fonder une nouvelle Troie qui sera.. Rome.

Un grand classique.. à lire et à relire..
Commenter  J’apprécie          70
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Un livre que mon père a reçu comme prix d’excellence en CM2 … en 1966. Une bonne idée ça d’offrir un livre aux élèves méritants.

Ce livre contient donc un récit tiré de l’Iliade … la guerre de Troyes et un de l’Odyssée.

J’avoue que c’est un peu difficile à lire. Des tournures de phrases un peu désuètes. Une intrigue peut-être trop connue. Et puis, une relation aux dieux de l’Olympe qui rend le récit franchement bizarre par sa superstition exacerbée. J’ai très largement préféré L’odyssée à l’Iliade mais il faut dire que les récits de guerre ne m’ont jamais attirée donc je parlerai de l’Odyssée qui m’a enchantée et qui fait gagner une étoile de plus à ce livre. Les aventures d’Ulysse sont tout aussi passionnantes que dans mon enfance, que celles édulcorées des dessins animés de mn enfance. Vraiment, j’ai apprécié cette lecture pour sa deuxième partie.



Challenge Multi Défis 2016 : Un peplum (roman se déroulant dans l'Antiquité romaine, grecque, asiatique ou égyptienne)
Commenter  J’apprécie          40
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Première fois que j'ai mis le nez dans ce bouquin, j'étais en sixième, c'était au siècle dernier (mais après Verdun quand même). En soi, l'ouvrage est bien fichu pour proposer une version courte de l'Iliade et de l'Odyssée à destination d'un jeune public. Après, on peut s'interroger sur l'intérêt de la démarche : tant qu'à mettre le nez dans les poèmes homériques, autant lire les poèmes homériques, pas des résumés. D'autant que les textes sont accessibles – au moins en français, en grec du VIIIe siècle, c'est une autre paire de manches. Enfin bon, je suppose que ça permet aux éditeurs de vendre le double d'exemplaires, version courte et version longue... Toujours est-il que si vous avez peur que votre gamin se perde dans la version classique des textes, cette édition raccourcie est une bonne solution de repli.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Un très bon livre pour un premier contact des plus jeunes avec le monde de la guerre de Troie et l'Odyssée d'Ulysse dans lequel les héros ont presque tous une dimension divine, tel Achille, Hector et Ulysse. Le style ancien de l'auteur ajoute au caractère fabuleux de cette belle adaptation des récits d'Homère.

Le grand voyage d'Ulysse à travers mers et îles est un périple splendide et angoissant tant par les beaux bras de Nausicaa que les sortilèges de Circé ou le chant des Sirènes.
Commenter  J’apprécie          70
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Une excellente initiation aux mythes qui ont façonné les prémisses de notre civilisation. Ces histoires qui faisaient partie de la culture de base de toute la civilisation gréco-romaine (on apprenait à lire et à écrire sur ces textes...) puis, jusqu'à récemment, de l'enseignement des "humanités" dans les écoles par lesquelles sont passés la majorité des grands hommes qui ont façonné notre monde, sont rendus accessibles et attractives aux jeunes lecteurs.

J'espère que cet ouvrage continuera, à l'avenir, comme ce fut le cas pour moi, à donner aux jeunes le goût de la connaissance de ce monde qui nous est à la fois si proche (il fait partie du terreau qui a donné le nôtre) et si lointain (l'omniprésence de la mort, l'esclavage...).
Commenter  J’apprécie          50
La marine française.

Le papier, presque cartonné, est épais, légèrement jauni.

L'ouvrage, solide, instruit et littéraire, est paru en 1937.

Il est de ceux que l'on ne fait plus.

J'ai connu un vieil homme entré dans la Marine en 1936.

L'homme et l'ouvrage étaient faits du même métal.

Question de génération ...

C'était l'époque où l'aviation, nouvel ennemi de la flotte, avait obligé chaque bâtiment de guerre à s'armer d'une artillerie anti-aérienne d'un petit calibre au tir automatique et rapide.

C'était la veille de la seconde guerre mondiale.

Du pont du "Provence", le "bachi" vissé sur la tête, quelques "cols bleus" contemplent, à la fin des manoeuvres qui se sont déroulées dans la baie de Morgat, les unités de la Flotte, cuirassés et croiseurs, qui défilent majestueusement.

Il sont les héritiers d'une longue Histoire, celle de "La Marine Française".

Celle que Noël Guy se propose ici de nous conter ...

Charlemagne, lui aussi, contemple la mer, mais avec tristesse.

Il est inquiet pour l'avenir.

Cette fois, les misérables "Iarls", adorateurs d'Odin et de Thor, ont fui.

L'empereur sait, qu'après sa disparition, les barbares se jetteront sur l'empire.

L'auguste conquérant regrette alors de n'avoir pas entendu plus tôt l'ardente voix de la mer ...

L'ouvrage de Noël Guy est constitué de quatorze chapitres :

- "les pleurs du conquérant", "Montjoie Saint-Denis !", "la bataille de l'Écluse", "une expédition en 1483", "la première bataille de Navarin-Lépante", "les deux inscriptions", "les pinasses de Bayonne", "au large de Guernesey", "un exploit du roi des corsaires", "le 13 prairial, an II", "l'agonie du rêve impérial", "la mer libre ?", "un épisode de la guerre de Chine" et "à bord du paquebot Normandie".

L'ouvrage est richement illustré de 148 photographies, toutes de noir et blanc - ainsi que de quatre aquarelles pleine page de Jacques Camoreyt.

Le livre de Noël Guy n'est pas une Histoire de la Marine française.

C'est plutôt une suite de croquis et de fines esquisses qui se propose de remonter le temps jusqu'à la France, qui hier, était celle d'aujourd'hui.

Le texte, dont le style est fait d'une élégance toute féminine, est d'une bonne facture littéraire.

On ne s'y ennuie jamais.

Tout juste, peut-on y ressentir, peut-être, quelques effets de ce fichu mal de mer ...

























Commenter  J’apprécie          190
Le Roman de Renart

Voilà un classique de la littérature médiévale à lire absolument pour ceux qui ont envie de se familiariser avec les mœurs de l'époque. Il tourne en dérision la société, représentée par des animaux, un peu comme Lafontaine le fera plus tard.

Renart est le protagoniste de l'histoire, mais il est détestable, il passe son temps à piéger les autres pour une raison ou une autre, en particulier son ennemi Ysengrin, que l'on prend rapidement en pitié.

C'est malgré tout un texte qui se lit plutôt facilement, et accessible pour des jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Renart est un goupil bien malicieux !! Dans ce recueil d'histoires, il est au centre de toutes les aventures, qu'elles soient heureuses ou pas. Toujours à la recherche d'une bonne poulette à manger, il contourne toutes les règles pour arriver à ses fins.

Lu avec mon fils dans le cadre de sa lecture de classe, nous avons eu beaucoup de mal à nous prendre au jeu de ce goupil peu respectueux... L'écriture est difficile et les personnages manquent cruellement de profondeur.

Pas le meilleur moment d'échanges littéraires !!!
Commenter  J’apprécie          183
Le Roman de Renart

livre que je conseillea tout le monde il est très interessant
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Le style en français moderne n’est pas trop vieillot, idéal pour une lecture jeunesse, dans la plupart des cas, les histoires sont adaptées alors que d’autres abordent des thèmes plus adultes comme le viol. J’ai été étonné d’ailleurs que ce chapitre soit resté dans mon édition.

Il y a des morales, le plus souvent non explicites, les chapitres sont très courts et forment une intrigue liée les unes aux autres. Ce chenapan de Renart sait user de ruses pour tromper ses compères animaux ou humains pour venir à ses fins. C’est astucieux, j’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman, à commencer par la roublardise de notre héros, c’est toujours bien amené, ensuite il y a parfois des petites phrases pour recapter l’attention du lecteur et pour finir les personnages secondaires ne sont pas idiots, même s’ils finissent par tomber dans les pièges de Renart, ils savent déjouer les premières lignes.

Commenter  J’apprécie          90
Le Roman de Renart

Ecrit entre 1174 et 1250 par plusieurs auteurs, moines de leur état, Le roman de Renart témoigne de la culture cléricale médiévale empreinte des fables antiques. Plus qu'un conte, Renart est avant tout un recueil de nouvelles liées entre liées par le personnage de Renart, un goupil d'une grande intelligence, allégorie animale - comme les autres personnages - de la société de l'époque.

Renart évolue ainsi entre Noble le lion, qui est aussi le roi, Ysengrin le loup qui est l'ennemi juré de Renart, Grimbert, le sage blaireau. Renart est un seigneur, montant à cheval et levant l'ost, méprisant le peuple et courtisant le roi. Plus surprenant encore, Renart se montre volontiers impie et fermement opposé au pape.

Sa personnalité énerve autant qu'elle fascine les autres personnages. Beau, intelligent, audacieux, vainqueur en toute occasion, Renart allie le sens politique de l'homme à la bestialité du goupil, traversant ce roman - puisque tel est son nom - et laissant, au passage, une trace formidable dans la littérature française.
Commenter  J’apprécie          80
Le Roman de Renart

Renart ment, trompe, vole et pousse les autres personnages aux limites de la honte et de la mort...



Toutefois, on ne peut lui en vouloir. Les différents épisodes ou branches qui constituent ses aventures sont un feu d'artifice de forfaits à la fois drôles et terribles. Cette alliance que la littérature médiévale sait tellement bien mettre en scène héroise un être maléfique qui se sort de toutes les situations avec panache ou drôlerie.



D'aucuns s'étonnent que les autres se laissent piéger par ce rusé célèbre qui parfois ose des ruses énormes mais c'est oublier que plus les ruses sont visibles et mieux elles marchent!!



Mélange de comique et de morale, ces aventures insistent sur le mal qui triomphe, qui ne peut cesser d'être attirant et qui semble ne pouvoir être arrêté comme Renart qui surgit à chaque nouvelle branche avec son immoralité infinie.
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Le roman de Renart, adapté par Albert-Marie Schmidt

Publié par Duck Love sur 25 Mars 2022, 18:40pm



Je me souviens d'une image orange, dans un vieux livre de lecture chez mes parents, il y a de cela bien longtemps. Celle d'Ysengrin, le loup, en train de pêcher dans un paysage glacé, sa queue portant un seau plein - soit disant- de délicieux poissons. A côté de lui, se tenait Renart, le rusé, qui semblait l'encourager à patienter, pendant que la queue d'Ysengrin était en train de geler... Prisonnier des glaces, Ysengrin allait devoir attendre l'arrivée des vilains, sous le regard amusé de Renart qui allait assister au spectacle, sous couvert d'un buisson..



Sacré Renart, tu as eu tellement de succès depuis le XII et XIIIème siècle où tu es né sous la plume de différents auteurs ! Le texte qui t'as fait naître n'a de roman que la langue ; il s'agit, en fait, d'un ensemble de 27 branches en vers qui sont des récits animaliers , qui, mis bout à bout, ont formé ton histoire... Au Moyen Age, la majorité du peuple ne sachant pas lire, tu t'es fait connaître grâce aux récits des jongleurs dans les villes... Tu as même réussi à détrôner le mot goupil au profit de ton nom Renart, le renard !



Ysengrin est bien sot et toi bien méchant... Tes ruses te servent à manger, mais aussi à te venger ou simplement à rire des mésaventures de tes compères... Ysengrin est ton souffre douleur : tu violes sa femme Dame Hersent, tu le fais battre par des paysans, tu lui voles ses jambons..



Le Roman de Renard fait partie de l'imaginaire collectif ; il tend aussi un fil conducteur entre les critiques d'Esope et celles de Jean De La Fontaine...

Ce recueil de branches est, tout comme chez Esope et plus tard chez La Fontaine, une véritable satire de la société féodale médiévale. Nous avons comme personnage un roi (Noble le lion), des barons (Ysengrin le loup, Brun l'ours, Grimberg le blaireau), un chevalier qui vit au château de Malpertuis (Renart le goupil), des gens d'église (Tiercelin le corbeau et Tibert le chat), ou encore les gens du peuple ( Couart le lièvre, Pinte la poule...).



Le roman de Renard me fera toujours rêver. Est-ce utile de vous dire que ma branche préférée est celle où Ysengrin pêche avec un seau attaché à sa queue ?



LIVRE PREMIER



BRANCHE 1



Comment Renard est pris pour dupe par le coq



Renart, au ventre creux, est attiré par la basse-cour d'un riche fermier. Elle regorge de "gélines, coqs, oisons, canards, canes, jar (et) oies". Le goupil cherche à s'introduire dans la basse-cour ; il décide alors de franchir la palissade et de se cacher dans un carré de choux en attendant qu'une opportunité s'offre à lui de dévorer une poule. Mais les poules ont entendu le bruit qu'à fait Renart en tombant de la palissade et elles sont parties se cacher. Pinte, la plus sage d'entre elles, explique au coq qu'il y a un goupil qui est entré dans la ferme, mais Chanteclerc, le coq, ne la croit pas et reste à découvert.



Renart s'approche de lui et tente une première fois de le croquer. Chanteclerc, qui vient d'échapper à une mort certaine, se laisse encore séduire par les flatteries de Renart. Ce dernier lui dit qu'ils sont cousins et qu'il aimerait entendre sa belle voix, il recommande au coq de fermer les yeux pour bien se concentrer sur son chant... Les yeux fermés, Chanteclerc n'a pas le temps de réagir quand le goupil se précipite sur lui et le saisit par le gosier pour l'emporter dans la forêt.



Mais la fermière donne l'alerte et tous les vilains se lancent à la poursuite de Renart ! Chanteclerc, sentant sa dernière heure arrivée, se prend à ruser à son tour : il demande à Renart de répondre aux vilains qui crient derrière lui. Le goupil s'exécute et ouvrant sa gueule pour parler, laisse tomber sa proie... Renart, le rusé, s'est fait berner par le coq qui s'est enfuit dès que le goupil a desserré les dents... Le goupil n'a plus qu'à rentrer dans son terrier, la queue basse et le ventre vide !



BRANCHE 2



Comment Renart dérobe au corbeau son fromage



Tiécelin a la faim qui le tenaille. Il vole un fromage et s'en va, pour son malheur, se poser sur une branche d'un arbre, au pied duquel se repose Renart. Ce dernier, qui a tout de suite repéré le fromage, procède de la même manière qu'avec Chanteclerc le coq, et flatte la voix du corbeau. Tiécelin, qui aime la flatterie, se plait à chanter et, bien sûr, il laisse tomber son fromage, non loin du goupil.



Le goupil ne saurait se contenter du fromage et il aimerait bien manger aussi Tiécelin le corbeau ! Il convainc alors sa possible proie de venir récupérer son fromage. Dès que se dernier se pose sur le sol, Renart se précipite sur lui, mais il manque son coup ! Tiécelin s'enfuit en lui laissant le fromage... Cette fois, Renart n'aura pas tout perdu !





BRANCHE 3



Comment Renard travaille à embrasser la mésange



Renard demande à une mésange de venir l'embrasser sous prétexte qu'il est le parrain de son fils. En réalité, il meure de faim et il se régalerait bien de la chair de l'oiseau. Dame mésange accepte mais, comme elle se méfie du roux, elle lui demande de fermer les yeux. Au lieu de l'embrasser, elle frotte les moustaches du goupil avec de l'herbe, et ce dernier tente en vain de l'attraper. Des cris proviennent alors des bois " sus au goupil ! sus au goupil", Renart s'enfuit sans demander son reste !



BRANCHE 4



Comment Renard mord à la fesse un jouvanceau



Cela vous surprend-t-il si je vous dit que Renart a faim? Il grimpe sur un arbre et mange deux oisillons qui attendaient leur parent dans leur nid. Les deux parents milan le surprennent à avoir mangé leur fils. Ils déversent leur colère sur le goupil qui semble mort attaqué de toute part par des coups de bec. Un jouvanceau qui passait par là ramasse le goupil et l'emmène sur son cheval pour prendre sa peau. Mais Renart n'est pas mort, il saute sur le jeune homme et lui mord les fesses puis s'enfuit dans les bois !



BRANCHE 5



Comment Renart prive le loup de ses bacons



Toujours affamé, Renart va rendre visite à son oncle Ysengrin le loup. Ce dernier demande à sa femme de lui cuire deux rognons et une rate. Mais Renart a aperçu de beaux jambons accrochés au plafond et il est hors de question, pour lui, de passer à côté d'un tel festin !



Le goupil ruse en disant à son oncle de cacher ses jambons pour que ses voisins ne lui volent pas. Le soir venu, Renart s'introduit chez Ysengrin et lui vole ses jambons.



Le lendemain, alors qu'Ysengrin se lamente de la perte de ses jambons, le goupil fait semblant de croire que son oncle les a cachés pour faire croire qu'ils ont été volés...



Le goupil aura tout loisir de manger tranquillement les bacons volés en se moquant de la mésaventure d'Ysengrin et de sa femme Dame Hersent...





Source : Image de la banque d'images libres de droits PIXABAY



Légende : Le goupil Renart



BRANCHE 6



Comment Renart enseigne au loup l'art de la pêche



C'est bientôt Noël, Renart et Ysengrin font une promenade nocturne, certainement avec l'intention de trouver de quoi se nourrir. Ils arrivent sur un étang gelé où les paysans ont creusé des trous pour donner à boire à leurs bétails. Dans un trou, il y a un seau qui va donner une idée à Renart, toujours prompt à humilier son oncle. Il lui dit qu'il voit des poissons à profusion. Ysengrin le naïf, propose d'attacher le seau à sa queue pour les attraper et se faire un festin de roi !



La nuit avance, le froid est saisissant et Renart encourage Ysengrin à patienter pour remplir son seau de poisson. Le goupil rit dans sa barbe, car il sait qu'il n'y a pas de poissons, et que le seau est en train de geler, en même temps que la queue du loup !



Lorsqu'Ysengrin veut sortir sa queue, il est trop tard, tout à gelé !



Le loup est prisonnier et il se retrouve à la merci des vilains qui arrivent avec leurs chiens ! Sire Constant descend de son cheval pour planter son épée dans la tête du loup. Mais Constant rate son coup et tranche la queue d'Ysengrin qui en profite pour se sauver sous le regard goguenard de son neveu... Ysengrin comprend enfin la ruse de Renart et jure de se venger dès qu'il le pourra !



BRANCHE 7



Comment Renart veut pousser le chat dans un piège et manger tout seul une andouille



Ce jour-là Renart était mal-en-point, il avait besoin de manger et de se reposer. Il vint à rencontrer Tybert le chat. Renart, qui venait de jurer complicité et alliance avec Tybert, tente de le faire tomber dans un piège posé là par un vilain !



Deux gros chiens arrivent, provoquant la fuite, cote à cote, du renard et du chat. Pour citer La Fontaine : tel est pris qui croyait prendre ! Le goupil se prend la patte dans ledit piège à cause d'une ruse du chat qui tenait à se venger. Heureusement pour lui, il arrive à se dégager à temps avant que les vilains et les chiens lui tombent dessus ! Les chiens semés, Renart aperçoit le chat avec qui il se réconcilie.



Les deux compères ont maintenant très faim, et par un heureux hasard, ils trouvent une andouille dans un champ. Ils décident de se partager leur trouvaille et Renart saisit l'andouille pour la porter dans un endroit tranquille. Tybert n'a pas confiance en Renart et il sait que même si Renart partage l'andouille avec lui, il n'aura qu'une toute petite part ! Il lui reproche donc de salir l'andouille en la trainant dans la poussière et en bavant dessus. Renart accepte que le chat transporte l'andouille sur son dos. Ce dernier, lui propose d'aller manger l'andouille sur la croix pour voir les gens arriver de loin !



Agile comme il est, le chat ne met pas longtemps à grimper en haut de la croix ! Renart ne peut pas monter car il n'y a pas de place pour lui sur la croix. Il doit se résoudre à regarder Tybert se délecter de l'andouille !



Le goupil dit à Tybert qu'il attend qu'il descende de la croix pour se venger, mais les chiens arrivent encore, faisant fuir Renart ! De rage, Renart n'acceptera "ni paix ni pause désormais" entre lui et le chat !



BRANCHE 8



Comment Renart fait un rêve, dévore une corneille, est maté par le loup et part pour compostelle



Renart mange une corneille puis rencontre son oncle Ysengrin qui se plaint de lui. Pour se faire pardonner, Renart lui montre un bacon sur le cheval d'un vilain. Ysengrin, pour une fois, mange seul le bacon. Renart quant à lui veut fuir son oncle qui pourrait le dévorer s'il le voulait. Renart s'enfuit pour Compostelle et court pendant 15 jours pour être sûr de ne plus être maté par son oncle !



BRANCHE 9



Comment Renart rend visite à la louve et insulte les louveteaux



Dame Hersent s'occupe de ses 4 louveteaux lorsque parait Renart. Ce dernier lui dit que l'on raconte qu'elle est infidèle à son mari. Puisqu'il en est ainsi, dit-elle en substance, je veux que vous m'aimiez ! Renart accepte et Ysengrin est cocu ! Non content d'avoir profité de Dame Hersent, Renart se sauve en insultant les petits d'Ysengrin !



LIVRE SECOND



BRANCHE 1



Comment Renart sait éviter la dent d'un saint



Ysengrin se plaint de l'attitude de Renart devant la cour. Il part ensuite rencontrer d'autres animaux dans les bois et les plaines pour se plaindre du goupil ; ainsi il convainc Brichemer le cerf, Sire Brun l'ours, Beaucent le sanglier, Musard le chameau, le léopard, le tigre royal, la panthère et Coitereau le singe sorcier !



De son côté, le roux regroupe aussi ses partisans : Fouinet le putois, Tybert le chat, Grimbert le blaireau, Rousselet l'écureuil, la loutre, le castor, le hérisson, la belette et la fourmi.



Brichemer demande à Renard de jurer sur la dent de Saint Roinel le Rechigné qu'il n'a pas trompé Ysengrin. Le goupil s'avance mais au lieu d'aller jurer sur la relique, il déguerpit dans les bois !



BRANCHE 2



Comment Hersent s'excuse devant la cour



Au printemps venu, Ysengrin se plaint de nouveau au roi du goupil. Noble se rit de la requête du loup mais Brun l'ours soutient le loup dans sa démarche. Dame Hersent plaide à sa propre innocence "(...)Jamais je n'ai participé au crime dont on me soupçonne. Qui d'entre vous me voudrait croire ? Que tous m'entendent - c'est mon voeu : onc, foi que dois sainte Marie, jamais ne commis un acte que s'interdirait une nonne !"



Noble le lion ne fait pas citer Renart, il veut la paix entre tous et il semble ne pas trouver l'accusation d'Ysengrin bien grave.



BRANCHE 3



Comment la poulaille intente à Renart un procès pour meurtre



Ysengrin est dépité par la décision du roi de ne pas condamner Renart. Et voici que la basse-cour (Chantecler, Pinte et trois gélines) arrive au palais pour accuser Renart d'avoir tué la poule Copée, la sœur de Pinte. Cette dernière pleure la morte et Noble accepte cette fois de faire comparaître Renart devant lui.



BRANCHE 4



Comment Copée accomplit un miracle et Brun se gave de miel



Précédemment à cette branche : Copée, la sœur de Pinte la poule, a été martyrisée puis tuée par le goupil. Tant de gens se plaignent que Noble le lion convoque Renart pour lui faire un procès.



A la cour, sur le monument de Copée, le lièvre Couard est subitement guéri de sa fièvre. Ysengrin en déduit que Copée est devenue martyre.



Pendant ce temps, Brun, le messager du roi, a chevauché du château de Noble le lion à celui de Malpertuis. Le voyant arrivé, Renart échafaude une ruse pour le piéger. Il va utiliser la gourmandise de l'ours pour le ridiculiser ! Il lui dit qu'il y a du miel à manger non loin de là et qu'il peut l'y conduire pour qu'il se régale. Brun le suit et il met, sur le conseil de Renart, son museau et ses pattes dans une fissure de chêne pour, soi-disant, accéder au miel. Brun se rend compte trop tard qu'il est pris au piège car il ne peut plus bouger. Mais, n'est-ce pas le maître forestier Lanfroy qui arrive ? Le goupil s'enfuit laissant le messager du roi à la merci des humains. Brun s'arrache de la peau, des bouts de pattes et se crève des veines pour sortir du piège tendu par Renart. Brun s'enfuit sur son cheval et rejoint le roi. Arrivé devant lui, il tombe à terre. Furieux, le roi demande au prêtre Tybert le chat d'aller chercher le renard.



BRANCHE 5



Comment Renart offre au chat les souris d'un prêtre



Tybert arrive chez le roux. Saura-t-il le ramener au roi alors que Brun à échoué ? Mais, avec Tybert encore, le goupil va ruser ! Il lui dit qu'il peut aller manger les souris chez un prêtre qui en est envahi car il détient beaucoup de sacs de froment et de coffres d'avoine qui attirent souris et souriceau.



Mais Martin le clerc l'entend et une nuée de coups s'abat sur Tybert. Il n'y a pas de souris dans la maison, c'est encore un piège de Renart !



BRANCHE 6



Comment Renart se confesse au blaireau



Renart débouche chez Grimbert, son cousin le blaireau qui lui apprend que le roi le demande. Le blaireau lui demande, ensuite, de se confesser, ce que fait Renart ! Enfin les deux cousins se rendent à la cour.



BRANCHE 7



Comment Renart, quoique jugé à mort, s'accoutre en pèlerin



Renart se présente devant le roi et tente de se disculper. Est-ce sa faute si Brun a voulu manger le miel de Lanfroy ? Si Tybert a cherché a pénétré dans une maison pour y dévorer des souris ? Si la femme d'Ysengrin est amoureuse de lui ? Le roi ne se laisse pas berner par le goupil et demande aux barons de prononcer leur sentence. Grimbert le blaireau essaye d'amadouer le roi pour qu'il soit clément avec son cousin le goupil. Mais personne dans l'assistance n'est d'accord avec Grimbert, tous s'agitent pour montrer leur mécontentement : Ysengrin le loup, Sire Belin le mouton, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chanteclerc le coq, Pinte la poule, Sire Petit-Pas le paon, Froberg le grillon, Cointereau le singe, Monseigneur Pelé le rat, Sire Ferrand l'âne, Sire Roinel le chien, Blanchart le chevreuil, Petit-Pourchas le furet, Beaucent le sanglier, Tardif le limaçon et Couard le lièvre. Le roi décide la pendaison pour le goupil mais Renart et Grimbert le supplient de le laisser vivre et de lui laisser prendre la croix. Noble accepte et Renart se pare d'un écharpe, d'une croix, d'un bâton et devient pèlerin.



Extrait de https://fr.wikisource.org (55ème aventure) : "« Sire, » dit-il, « vous m’avez fait saisir et charger de chaînes ; vous avez décidé que je serois pendu. Je suis, je l’avoue, un grand pêcheur, mais vous ne voudrez pas m’ôter les moyens de me reconcilier avec Dieu. Permettez-moi de prendre la croix ; je quitterai le pays, j’irai visiter le Saint sépulcre. Si je meurs en Syrie, je serai sauvé et Dieu vous récompensera de m’avoir fait rentrer en grace avec lui. » Disant cela, il lui va tomber aux pieds, et le Roi ne peut s’empêcher d’être grandement touché."



Dans la branche suivante, on apprend que Renart s'est enfuit en son château abandonnant son rôle de pèlerin qui n'aura duré finalement que quelques instants .





BRANCHE 8



Comment Renart reçoit de la lionne un anneau et fait du lièvre son gibier



Renart est habillé en pèlerin. La reine Fière le fait mander pour lui dire de prier pour eux tous. Renart lui réclame son anneau qu'elle lui offre. Renart prend la route mais rapidement, il voit Noble et ses gens qui festoient. Le goupil ôte sa croix qu'il insulte puis il nargue Noble. Couard le lièvre court le dénoncer au roi. Cette fois, le roi est très en colère et il demande à tous de rattraper le roux. Mais en s'engageant par une faille, Renart se retrouve à Malpertuis où il est chez lui et où sa femme et ses enfants Malebranche, Percehaie, Rovel le soignent. Les assaillants du renard ne peuvent plus rien faire contre lui !



BRANCHE 9



Comment Renart mis au ban, tente de séduire la lionne



Noble arrive avec ses gens devant le château de Renart. Les remparts sont épais et le pont levis est levé, il n'y a aucun moyen de passer. Renart nargue Noble en lui disant qu'il peut tenir 7 ans dans son château sans sortir, il y a à Malpertuis une basse cour bien garnie, des bétails et une source d'eau claire. Noble et son armée reste 6 mois devant le château. Une nuit, Renart sort de son château pour aller dormir avec la reine. L'alerte est donnée et Renart est enfin capturé !



BRANCHE 10



Comment Renart touche le coeur de la lionne et dépite ses ennemis



Renart est emmené pour être pendu. Dame Hersent vient parler à Grimbert pour essayer de sauver le goupil. Apparemment l'outrage que le roux lui a fait ne semble guère la déranger... Au moment de le pendre, l'épouse de Renart vient supplier le roi de la laisser en vie et elle lui promet de lui donner toutes les richesses qu'elle possède. Noble accepte car il convoite les richesses. Renart s'en retourne fissa pour éviter de noveaux ennuis, car Chauve la souris arrive avec le cadavre de son mari, le rat que le goupil a étranglé !



TIERS LIVRE



BRANCHE 1



Comment Renart dédaigne les mûres et pend le chien



Renart cherche à manger, il prie Dieu pour qu'il l'aide car sa femme est enceinte. Il voit alors des mûres dans un trou feuillu, il s'y engage et tombe dans les ronces. Il se dégage de ce trou et aperçoit un peu plus loin Roinel qui a été battu et ne peut plus bouger. Le roux, apercevant une corde oubliée par un vilain, décide de pendre le chien pour passer son énervement de n'avoir pas pu manger. Mais Noble et sa procession arrive et délivre le pauvre Roinel. Il est tellement mal-en-point qu'on ne sait pas s'il vit encore ! Noble le soigne en son palais et Roinel s'en sort mais clopine sur ses pattes.



BRANCHE 2



Comment Renart pour recouvrer la faveur du lion lui administre l'herbe Aliboron



Noble est bien malade, il languit depuis 6 mois car aucun élixir ne fonctionne. Renart va le voir. Il lui dit qu'il a beaucoup voyagé pour lui trouver un remède et qu'il lui faut la peau d'un loup puis d'un chat pour le guérir. Ysengrin est dépecé et se retrouve tout sanglant ; Tybert, lui, s'enfuit à temps. On soulève le roi pour le mettre sur la peau du loup. Le goupil met alors dans les narines d
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

J'ai adoré ce livre car c'était des animaux qui vivait comme au moyen âge (roi, barons, batailles...).

Renart, le goupil faisait beaucoup de ruses aux autres animaux. et aussi à son oncle, Ysengrin. À force d'en faire, tous les animaux sont allés se plaindre au roi, Noble à cause de ses ruses. Le roi a donc décidé de le pendre mais grâce à ces mauvais tours, le goupil réussit à retrouver la liberté...

On peut alors tirer de cette histoire la morale suivante :

" À trompeur, trompeur et demi."
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Au Moyen-Age, Renart le goupil affamé, part en chasse de nourrir. Pour cela, il vole et use de son génie et de sa ruse pour les tromper.

Ce livre nous fait rappeler les contes ou il y a beaucoup d'animaux. Cet ouvrage est énigmatique. J'ai bien aimé...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Vallerey (2188)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3713 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}