AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Glenn Savan (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
White Palace

Une magnifique surprise que la découverte de ce roman! Une très belle histoire d'amour... Je me suis régalée avec la decouverte de ce couple formidable... A lire pour ceux qui croient encore à un lien fort entre deux êtres...

Commenter  J’apprécie          170
L'anatomie de Goldman

Roman délicieux. Triangle à la fois envoûtant et déstabilisant. Divine description des sentiments. Un peu dans le même genre, pour ceux qui l'ont lu, que "Love, etc" de Julian Barnes. Ce livre est conservé précieusement dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          70
White Palace

J’ai aimé ce couple improbable : lui jeune veuf de 25 ans, publicitaire et juif ; elle serveuse au White Palace de 50 ans divorcée et bien en chair.



J’ai aimé les continuels doutes de Nora sur la durée de leur relation et sa fragilité.



J’ai aimé que Max considère Nora comme une petite fille, lui qui s’accroche à elle comme un gamin.



J’ai aimé les bruits : Nora habite dans le quartier de Dogtown et l’on entend sans cesse les chiens aboyer et hurler au loin.



J’ai souri des odeurs : celle du White Palace et celles, corporelles, de Stephanie de Federal Fidelity, cliente de l’agence de publicité de Max.



J’ai aimé le tic de Nora qui joue avec sa boucle d’oreille en corail noir que Max lui a offerte quand elle est stressée.



J’ai aimé que Max ne veuille pas présenter Nora à ses amis ni à sa mère et que ceux-ci accueillent sa compagne à bras ouverts.



J’ai eu peur que le roman s’enlise dans une romance à l’eau de rose, mais l’auteur a su faire rebondir son récit pour que jamais il ne soit ennuyeux ni caricatural.



J’ai toutefois été lassée de lire que Nora ne buvait que des vodka-tonic.



Malgré ce qu’en dit la quatrième de couverture, il n’y a pas tant de sexe torride dans ce roman, et le récit ne tourne pas uniquement autour de l’attraction animale de Max pour Nora, et inversement.



L’image que je retiendrai :



Celle des verres famille Pierrafeu de Nora dans lesquels ils boivent aussi bien de l’eau que du champagne.
Lien : https://alexmotamots.fr/whit..
Commenter  J’apprécie          50
White Palace

Max, un jeune publicitaire de St-Louis, est veuf depuis 2 ans. Il a du mal à oublier sa jeune femme, décédée dans un accident de voiture... Lors d'une soirée avec des amis, il rencontre une serveuse dans un obscur restaurant de hamburgers. Nora a plus de 40 ans, n'est pas forcément très jolie et a un goût prononcé pour la bouteille mais elle l'intrigue et ils finissent la nuit ensemble chez elle, dans une débauche de sexe et d'alcool. Max se sent complètement déboussolé : Nora n'a rien de commun avec lui, elle vit dans un boui-boui immonde et pourtant, un lien s'est tissé entre eux, qui se renforce au fil du temps... Serait-ce de l'amour ?



Un roman férocement drôle sur un amour qui n'aurait jamais dû naître, entre deux êtres que tout sépare : l'âge, les habitudes de vie, le milieu social, l'éducation et le milieu professionnel. Un peu à la manière du "Mec de la tombe d'à côté" (un roman de Katarina Mazetti), un amour improbable surgit là où on ne l'attend pas et on se prend à rêver que ça marche, malgré les réticences de Max, qui n'ose pas révéler son histoire à ses proches parce qu'il a un peu "honte" de Nora et les doutes de cette dernière, qui se demande chaque matin par quel miracle ce beau et jeune homme se trouve encore à ses côtés... J'ai trouvé le roman un tout petit peu long (quelques coupes n'auraient pas nui à l'histoire) mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ces amoureux pas banals... dont je ne révélerai rien sur l'issue de l'histoire ! ;-)
Commenter  J’apprécie          50
White Palace

Erotique, provocant, romantique...Peu féru d'histoires d'amour, je me suis laissé gagné par cette rencontre de deux être fondamentalement différents. Ce n'est pas mièvre ni sucré pour 2 sous et le style est agréable.
Commenter  J’apprécie          40
White Palace

Vous serez surpris par le pouvoir érotique de ce roman ! A la fois dérangeant et beau c'est avant tout une superbe critique des conventions sociales et du paraître. j'ai dévoré ce livre !!
Commenter  J’apprécie          40
White Palace

Une histoire d'amour très originale entre deux personnes que tout oppose a priori.. un exemple parfait d'un couple improbable. Max a 27 ans, il est rédacteur dans la publicité, et ne peut s'arracher du deuil de son épouse. Il rencontre Nora, serveuse au "White Palace". Elle est l'exact opposé de ce que fut sa défunte épouse Janey. Nora n'est ni jolie, ni cultivée, ni jeune, ni distinguée. Il ne va pas tarder à tomber malgré tout amoureux d'elle même si elle boit, fume et vit dans un appartement crapoteux. Cette liaison va bien sûr scandaliser tout le monde..

Une belle histoire d'amour, un auteur corrosif et qui pourfend les préjugés de la classe bourgeoise juive...
Commenter  J’apprécie          40
White Palace

Un bon petit roman qui se laisse lire facilement. Certes, il n’y a pas de grand suspens mais, bon, il ne se prétend pas être un roman noir.

Max, 27 ans, est veuf et n’a toujours pas fait le deuil de sa femme. Après une nuit plus qu’arrosée, il termine la soirée dans un bar et y rencontre Nora. Nora est à l’opposée de Max et, également, un personnage bien éloignée de sa défunte épouse. Nora est employée dans un fastfood, vit dans une maison modeste dans un bazar total et, cerise sur le gâteau, elle a 41 ans.

Et, pourtant, Max est incroyablement attiré par cette femme!

Ce roman, de 1987, a été adapté au cinéma sous le titre « La fièvre d’aimer » (White Palace dans sa VO) avec Susan Sarandon dans le rôle de Nora et James Spader dans le rôle de Max.


Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          30
White Palace

Max et Nora avaient peu de chance de se rencontrer, lui a 27 ans, est publicitaire et fait partie de la "bourgeoisie juive". Elle a 40 ans est serveuse dans un snak, c'est une "prolo" elle n'est pas jolie et surtout pas distinguée du tout.

Et pourtant leur rencontre va changer leur vie à l'un comme à l'autre.

C'est une histoire d'amour pas banale et vraiment très bien écrite, j'ai beaucoup ri, je voyais littéralement les scènes.

En goguelisant le titre de ce livre j'ai vu qu'il y a eu un film tiré de ce livre et c'est Susan Sarandon qui joue le rôle de Nora !! j'adore cette actrice et je veux voir le film :)



lu en 2010.
Commenter  J’apprécie          32
White Palace

White palace

Glenn SAVAN



Max est un jeune veuf de 25 ans.

C’est un publicitaire émérite qui n’aime rien moins que la propreté, l’ordre, l’éducation, la politesse et tout ce qui est classe, lisse et sans éclat.

Son veuvage se passe dans une abstinence sexuelle complète, des soirées à relire des classiques, une visite hebdomadaire à sa mère et son travail...

Puis un soir dans un bar il rencontre Nora qui le drague sans complexe.

Mais Nora a la quarantaine, elle est serveuse dans un fast food le « White palace », elle est mal foutue ( callipyge sans seins), ridée, inculte et terriblement vulgaire.

Bref : elle n’a aucune chance avec Max !

La politesse de Max va l’amener à la raccompagner chez elle vu son état d’ébriété.

Et Nora va imposer à Max ses compétences sexuelles dans son taudis crasseux.

Le jeune homme est alors pris entre deux feux, deux envies dont Nora sort vainqueur puisque Max ne peut plus la quitter !

Au point d’y laisser sa réputation, ses amis, sa situation et son cœur.



Un roman coup de coeur ❤️

La relation Max/Nora n’est pas sans rappeler celle de Sherman/Gloria dans « Le bûcher des vanités «  de Tom Wolfe.

Un roman plein d’énergie sexuelle, de doutes sur les sentiments et de clivage entre les sentiments et la raison.
Commenter  J’apprécie          30
White Palace

Une rencontre inattendue, improbable qui se transforme en histoire d'amour tout aussi improbable (impossible?): on savoure l'histoire tout au long de la lecture et on veut tellement que cela se finisse bien!!
Commenter  J’apprécie          30
White Palace

Voilà un roman que je n’aurais pas lu si on ne me l’avait pas mis entre les mains. Jamais remarqué en librairie, jamais entendu parler de l’auteur, mais quelle découverte ! Moi qui adore la littérature américaine surtout lorsqu’elle décortique les travers de la société, j’ai été servie.
Lien : http://lectricesandthecity.2..
Commenter  J’apprécie          30
White Palace

L'histoire se passe aux États-Unis dans les années Ronald Reagan.

C'est celle de cet homme et de cette femme que tout oppose et qui pourtant vont follement s'aimer.



Max a 27 ans, il pleure depuis 2 ans la mort de sa femme. Un soir il rencontre dans un bar, Nora, 41 ans, un peu moche, un peu vulgaire.



Au réveil, Max est épouvanté. Que faire de Nora, elle est inculte, elle fume, elle boit, elle vit dans un capharnaüm, mais il est irrésistiblement attiré par elle.



J'ai profondément aimé ce roman, c'en est presque un déchirement de tourner la dernière page et de les laisser à leur vie, pas toujours simple, mais très riche et intense.



J'aime quand l'amour l'emporte sur la bienséance, la religion, la honte. Max aurait pu être ignoble, insensible, il grandit au fil du récit, évolue, s'affirme. J'ai énormément aimé sa progression. Quant à Nora, elle est formidable de bout en bout 😄



On découvre aussi le monde publicitaire (Max est rédacteur) et le personnage truculent de Rosemary.



Une magnifique lecture qui m'a agréablement surprise. J'avais peur de la misogynie de l'époque, l'auteur a su gérer ces 2 tempéraments avec beaucoup de talent.

Une merveille.



C'est le genre de roman dont tu as envie de parler et que tu veux partager avec tout le monde tant il te fait du bien ou bondir ou rire. Chaque phrase m'interpellait, chaque paragraphe me faisait réagir, chaque réplique me plaisait.



Quand je l'ai vu en librairie, j'ai hésité à l'acheter, je ne regrette tellement pas de m'être laissée tenter.

Une super lecture 💜


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
White Palace

A la recherche d’une romance passionnelle, White Palace m’a été vivement recommandé par un libraire. Ce livre a été apparemment réédité récemment et était introuvable pendant quelques temps.

White Palace a su me satisfaire en son écriture plutôt fluide, la relation entre Max et Nora est presque indescriptible.

Il faut se laisser emporter par l’environnement, l’ambiance et la relation entre Max et Nora. En tout cas, je me suis fais happé par cette romance, sans porter de jugement, en espérant jusqu’à la fin a une fin heureuse pour tous !
Commenter  J’apprécie          20
White Palace

Lecture sympathique qui vaut par la qualité de l'écriture et une belle galerie de personnages. L'épilogue est en queue de poisson mais suggère un happy end convenu.
Commenter  J’apprécie          20
White Palace

Quand un homme et une femme qui n'ont rien en commun tombent amoureux l'un de l'autre, voici ce que ça donne : un roman très drôle qui fait voler en éclats tous les préjugés moraux et sociaux de notre société.
Commenter  J’apprécie          20
White Palace

Une histoire d'amour, c'est tellement vue et revue...

Mais le couple de Max et Nora ne l'est pas, et la plume de Glenn Savan rend ce roman vif, brillant, et conquérant.

Ces deux êtres aux antipodes vont tomber dans les bras l'un de l'autre et nous offrir de belles pages d'amour bien sûr, d'amour charnel et sensuel, et de ce quelque chose de plus qu'on ne comprend pas et qui ne se décrit pas.

Mais l'amour ne suffit pas.



Alors viennent les réflexions et les introspections sur soi-même, le couple et sa dynamique, et sur ce que nous voulons dans notre vie.

Max se torture car sa relation avec Nora est une impasse, mais il ne peut s'empêcher de continuer à avancer.

Nora se torture (et cela, on ne l'apprendra qu'au fur et à mesure du roman et de leur connaissance mutuelle l'un de l'autre) car elle s'attend à se faire jeter par Max d'un instant à l'autre, il est trop bien pour elle, tous le disent et elle et lui les premiers.



Est-ce que cela peut fonctionner sur la durée ?



Je vous recommande chaudement la lecture de ce beau roman, qui nous fait sentir, vibrer et aimer.
Commenter  J’apprécie          10
White Palace

Max a 27 ans, est beau, veuf, publicitaire, gagne très bien sa vie et ne cherche pas l’amour.

Nora a 42 ans, n’est pas très belle, célibataire, serveuse au White Palace, pas très chic et ne cherche pas l’amour.

Ils se rencontrent, n’ont rien en commun et pourtant…



J’ai adoré ces deux personnages et Nora m’a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          00
White Palace

Oui ça se lit bien, mais ce n est absolument pas crédible.

Je suis assez déçue.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Glenn Savan (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}