Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Goliarda Sapienza

Goliarda Sapienza

  • Infos
  • Citations (11)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Goliarda Sapienza > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 2 livres
  • 17 critiques

Note moyenne : 3.83/5 (sur 74 notes) Goliarda Sapienza

Biographie et informations

Nationalité : Italie
Né(e) à : Catane ( Sicile) , 1924
Mort(e) à : Rome , 1996

Biographie :

Goliarda Sapienza était une comédienne et écrivain italienne contemporaine.

Elle est née dans une famille socialiste anarchiste sicilienne. Son père, avocat, fut une figure importante du socialisme sicilien jusqu'à l'arrivée des fascistes et sa mère était directrice du Grido del popolo (Le Cri du peuple), le journal de la section turinoise du Parti socialiste dont Antonio Gramsci était un des rédacteurs.

En 1940, une bourse d'étude permit à Goliarda Sapienza d'entrer à l'Académie d’art dramatique à Rome. Dans les années qui suivirent, elle se produisit régulièrement sur les scènes de théâtre, entre autres dans des pièces de Luigi Pirandello. Tardivement, elle enseigna la comédie au Centre expérimental de cinématographie de Rome.

Son roman L'Art de la joie, écrit entre 1967 et 1976, est considéré comme une œuvre majeure de la littérature italienne contemporaine. Il suscita pourtant énormément de réticence de la part des éditeurs italiens pour son contenu contestataire et féministe. Il ne fut publié en italien qu'en 1998, après la mort de son auteur.

Elle a publié quatre romans qui font partie d’un cycle autobiographique : Lettera aperta (Lettre ouverte, 1967), Il filo di mezzogiorno (Le fil de midi, 1969), L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia, 1983), Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute, 1987). Elle a laissé de nombreux ouvrages inédits.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   roman d'apprentissage   écrivain femme   liberté   femmes   deuil   sensualité   emancipation   roman fleuve   catholique   politique   fascisme   socialisme   féminisme   sicile   italie   littérature française   littérature italienne   20ème siècle   21ème siècle  

> voir toutes (11)

Citations de Goliarda Sapienza

> Ajouter une citation

  • Par sylvie, le 06/02/2008

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    Non, on ne peut communiquer à personne cette plénitude de joie que donne l'excitation vitale de défier le temps à deux, d'être partenaires dans l'art de le dilater, en le vivant le plus intensément possible avant que ne sonne l'heure de la dernière aventure. Et si cet homme - mon vieux petit ami - s'étend sur moi avec son beau corps lourd et léger, et me prend comme il le fait maintenant, ou me baise entre les jambes comme Tuzzu le faisait autrefois, je me retrouve à penser bizarrement que la mort ne sera peut-être qu'un orgasme aussi comblant que celui-là

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


  • Par sylvie, le 06/02/2008

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    "Le mal réside dans les mots que la tradition a voulus absolus, dans les significations dénaturées que les mots continuent à revêtir. Le mot amour mentait, exactement comme le mot mort. Beaucoup de mots mentaient, ils mentaient presque tous. Voilà ce que je devais faire : étudier les mots exactement comme on étudie les plantes, les animaux. Et puis, les nettoyer de la moisissure, les délivrer des incrustations de siècles de tradition, en inventer de nouveaux, et surtout écarter pour ne plus m'en servir ceux que l'usage quotidien emploie avec le plus de fréquence, les plus pourris, comme : sublime, devoir, tradition, abnégation, humilité, âme, pudeur, cœur, héroïsme, sentiment, piété, sacrifice, résignation
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par hema6, le 11/02/2011

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    Attention, Bambolina, Crispina, Olimpia, attention ! D'ici 20 ou 30 ans, vous n'accuserez pas les hommes quand vous vous trouverez à pleurer dans quelques mètres carrés d'une petite pièce, les mains mangées par l'eau de javel. Ce ne sont pas les hommes qui vous ont trahies, mais ces femmes, anciennes esclaves, qui ont volontairement oublié leur esclavage et qui, se reniant, se placent aux côtés des hommes dans les diverses sphères du pouvoir.
    (...)Attention vous, privilégiées de la culture et de la liberté, de ne pas suivre l'exemple de ces négresses parfaitement alignées. A la place des mains cisaillées par l'eau de javel, pour vous se préparent des années du sinistre exercice masculin qui consiste à attacher les plus pauvres à la chaîne de montage et nuit sans sommeil de l'efficacité à tout prix. Et après 20 années de cet exercice vous vous trouverez enfermées dans des gestes et des pensées distordus comme ce spectre qui sourit par devoir bureaucratique.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par sylvie, le 24/02/2008

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    Quand Modesta ne savait pas nager, la distance entre elle et ce regard la faisait trembler d'espérance et de peur. Maintenant seule une paix profonde envahit son corps mûr à chaque émotion de la peau, des veines, des jointures. Corps maître de lui-même, rendu savant par l'intelligence de la chair. Intelligence profonde de la matière... du toucher, du regard, du palais. Renversée sur le rocher, Modesta observe comme ses sens mûris peuvent contenir, sans fragiles peurs d'enfance, tout l'azur, le vent, l'espace. Etonnée, elle découvre la signification du savoir que son corps a su conquérir dans ce long, ce bref trajet de ses cinquante ans. C'est comme une seconde jeunesse avec en plus la conscience précise d'être jeune, la conscience des manières de jouir, de toucher, regarder. Cinquante ans, âge d'or des découvertes, cinquante ans, âge heureux injustement calomnié par l'état civil et les poètes".
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par sylvie, le 06/02/2008

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    J'appris à lire les livres d'une autre façon. Au fur et à mesure que je rencontrais certains mots, certains adjectifs, je les sortais de leur contexte et les analysais pour voir s'ils pouvaient être employés dans "mon" contexte. Dans cette première tentative d'identifier le mensonge caché derrière des mots qui avaient, y compris sur moi, un pouvoir de suggestion, je m'aperçus de combien d'entre eux et donc de combien de fausses idées j'avais été victime. Et ma haine grandit jour après jour : la haine de se découvrir trompé

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par solisol, le 21/06/2010

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    Et voyez, me voici à quatre, cinq ans traînant un bout de bois immense dans un terrain boueux. Il n’y a pas d’arbres ni de maisons autour, il n’y a que la sueur due à l’effort de traîner ce corps dur et la brûlure aiguë des paumes blessées par le bois. Je m’enfonce dans la boue jusqu’aux chevilles mais je dois tirer, je ne sais pas pourquoi, mais je dois le faire. Laissons ce premier souvenir tel qu’il est : ça ne me convient pas de faire des suppositions ou d’inventer. Je veux vous dire ce qui a été sans rien altérer.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par hema6, le 10/02/2011

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    ...parce que les sens suivent l'intelligence et inversement, il me semble qu'on tombe amoureux parce qu'avec le temps on se lasse de soi-même et on veut entrer dans un autre. On veut entrer en un "autre" inconnu pour le connaître, le faire sien, comme un livre, un paysage. Et puis quand on l'a absorbé, qu'on s'est nourri de lui jusqu'à ce qu'il soit devenu une part de nous-même, on recommence à s'ennuyer. Tu lirais toujours le même livre toi ?

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par malaikat, le 07/01/2009

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    ...combattre la peur de la mort, mot qui en réalité n'est pas plus effrayant que les mots maladie, esclavage ou torture. Je ne me confronterais plus avec la mort, avec cette ligne d'arrivée qui, si on ne la redoute plus, rend éternelle chaque heure pleinement savourée. Mais il fallait être libre, profiter de chaque instant, expérimenter chaque pas de cette promenade que nous appelons vie.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par hema6, le 13/02/2011

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    Mais le sexe n'est pas de l'amour ? L'amour et le sexe sont enfants l'un de l'autre. Qu'est ce que l'amour sans le sexe ? Une vénération de statues, de madones. Qu'est-ce que le sexe sans amour ? Une bataille d'organes génitaux et c'est tout.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par malaikat, le 07/01/2009

    L'art de la joie de Goliarda Sapienza

    L'argent sert à être libre sur le champ, pas pour un avenir incertain.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Goliarda Sapienza par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Goliarda Sapienza (2)

    • L'art de la joie
      17 critiques
      11 citations
    • Le fil d'une vie : Lettre..

Auteurs proches de Goliarda Sapienza


    • Italo Calvino

    • Alberto Moravia

    • Alessandro Baricco

    • Milena Agus

    • Umberto Eco

    • Mariella Righini

> voir plus

Lecteurs de Goliarda Sapienza (127)

    • matthieu1001

      En a lu 2

    • pazpatu

      En a lu 2

    • vinca

      En a lu 1

    • balishadow

      En a lu 1

    • StephanieL

      En a lu 1

    • lillou

      En a lu 1

    • RaphaeleG

      En a lu 1

    • kristov1

      En a lu 1

    • sydel

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Gabrielle-Sidonie Colette

    Où se situe le Musée dédié à l'écrivain Colette?

    •   Saint-Sauveur-le-Vicomte
    •   Saint-Sauveur-sur-Tinée
    •   Saint-Sauveur de Puynormand
    •   Saint-Sauveur-en-Puisaye

    10 questions - 41 lecteurs ont répondu
    Thème : Colette Willy.

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011