AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Professeur associé à l’Université de Toronto, Grégoire Holtz a publié plusieurs articles et co-édité des livres sur la littérature de voyages des XVIe et XVIIe siècles. Il a aussi édité La relation de Pierre Belon en Égypte et vient de publier L’Ombre de l’auteur. Pierre Bergeron et l’écriture du voyage à la fin de la Renaissance, un ouvrage portant sur la réécriture des récits de voyages. Sa recherche se situe aux confins de l’histoire du livre, de l’histoire des idées et des représentations littéraires.


Source : https://www.pulaval.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Holtz   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En définitive, le voyage est précieux par le temps qu'on prend à en revenir. On revient du voyage en lisant les livres qui en parlent, et qui en parlent en empruntant aux autres, inlassamblement, sempiternellement. Le voyage délecte à distance, dans la mélancolie sereine de celui qui s'est arrêté.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas alors l'usage des Indiens comme je les ai appris depuis, et je pensais qu'on allait me tuer, quand je vis arriver mes deux maîtres, dont l'un se nommait Jeppipo Wasu, et l'autre, qui était son frère, Alkindar Miri. Ils m'annoncèrent qu'ils m'avaient donné, comme marque d'amitiés, au frère de leur père, Ipperu Wasu, pour qu'il me gardât et me tuât quand je devrais être mangé, ce qui illustrerait son nom; car l'année précédente, Ipperu Wasu avait aussi fait un prisonnier, et l'avait offert par amitié à Alkindar Miri, qui l'avait assommé, et s'était rendu célèbre par ce moyen. C'est pourquoi celui-ci avait promis de lui donner à son tour le premier prisonnier qu'il ferait, et ce fut moi.
Commenter  J’apprécie          01
Grégoire Holtz
Puis il y a les coutumes étrangères et répugnantes, l'anthropophagie rituelle des Tupinamba du Brésil, que l'on ne saurait contempler sans frémir, d'autant que l'on abat les jeunes enfants en même temps que le père, la concubine et mère s'en pourlèchent les doigts. Mais c'est aussi le moyen de faire retour sur soi, de s'interroger sur ce qui nous paraît habituel et légitime, à savoir les supplices de nos vieilles villes d'Europe, par exemple, ou le spectacle de l'inégalité régnant parmi les rues, ou encore le simple fait de porter des habits en plein été, alors que le soleil brille et que la nature se réjouit, totalement nue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Holtz (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bridgerton

Qui est le diaman de la saison

Eloïse
Penelope
Daphné
Cressida

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Julia QuinnCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}