AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Groupe blé rassemble des paysan·nes, meunier·es, des boulanger·es (la même personne est souvent les trois à la fois) au sein de l’Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural Auvergne-Rhône-Alpes (Ardear Aura).

Depuis 2004, il organise la sélection, l’échange et la conservation de semences paysannes à petite échelle.

Créée en 1985, l'Ardear Aura rassemble les associations départementales (ADDEAR) de la région.

Ensemble, ils forment un réseau de paysan.nes qui participe, aux côtés de la Confédération Paysanne, à la mise en place d'alternatives concrètes pour une Agriculture Paysanne respectueuse de l'environnement, ouverte sur la société et créatrice d'emplois.

Elle se donne pour objectif de maintenir des campagnes vivantes et d'assurer aux paysan·nes des conditions de vie décentes.

En 2019, le groupe a publié le livre "Notre pain est politique : Les blés paysans face à l’industrie boulangère", aux éditions de la Dernière lettre, qui permet de comprendre l’impasse nutritionnelle, écologique et sociale de l’industrie boulangère.

page Facebook : https://www.facebook.com/ardearAURA/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Groupe Blé de l`ARDEAR AURA   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La baguette souvent érigée en symbole de la France est massivement un pain fade, trop salé et dénué de presque tous ses potentiels apports nutritifs. 
Commenter  J’apprécie          90
L’immense majorité des champs sont aujourd’hui remplis de quelques variétés de blé en lignée pure issues du catalogue officiel, sélectionné pour leur force boulangère, c’est-à-dire leur capacité une fois moulues à produire des pains très aérés, pleins de glutens très tenaces et globalement mauvais pour la santé. 
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire est souvent résumée par le retour des blés anciens face aux blés contemporains. Nous ne nous sommes jamais reconnu-es dans ce récit et la dimension patrimoniale qu'il implique. Il ne s'agit pas de conserver une variété historique attachée à un terroir. Pour nous l'enjeu est en premier lieu l'autonomie semencière des paysan-nes.
Commenter  J’apprécie          30
Pour nous, l'enjeu est en premier lieu l'autonomie semencière des paysan.nes. Il s'agit d'abord de se réapproprier les savoir-faire autour de la production et la sélection de semences, de retrouver du matériel qui permette d'effectuer ces activités, de développer des critères d'évaluation des semences et des plantes.
Commenter  J’apprécie          30
Le bilan de l’agro-industrie est celui d’une grande dépendance aux engrais et aux pesticides, d’une diminution sans précédent de la biodiversité cultivée et d’une captation du revenu paysan par les fournisseurs et les intermédiaires.
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de gens ont des animaux de compagnie, moi j'ai des céréales de compagnie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Groupe Blé de l`ARDEAR AURA (15)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}