AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) le : 21/07/1871
Mort(e) le : 03/08/1942
Biographie :

Historien et essayiste réputé, spécialiste de l'antiquité. Il est notamment l'auteur de Grandeur et décadence de Rome (1907) et d'une Nouvelle histoire romaine (1936).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guglielmo Ferrero   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Guglielmo Ferrero
Ce ne sont pas les machines qui actuellement travaillent pour satisfaire nos besoins; c'est nous qui devons nous imposer à nous-mêmes des besoins nouveaux afin que les machines que nous avons inventées continuent à créer une abondance qui est notre tourment. Tous nous souffrons de cette tyrannie, personne ne veut s'en délivrer. C'est pourquoi chacun s'en prend à son voisin.

Discours aux sourds. Éditions du Sagittaire Chez Simon Kra, 1924
Commenter  J’apprécie          544
Guglielmo Ferrero
L'humanité marche à reculons vers l'avenir, les yeux tournés vers le passé.
Commenter  J’apprécie          180
Guglielmo Ferrero
L'homme est l'être qui a et qui fait le plus peur. Il a et il fait le plus peur, parce qu'il est le seul être vivant qui ait l'idée, l'obsession et la terreur du grand noir; où le torrent de la vie s'engouffre depuis l'éternité: la mort; et qui ait la capacité d'inventer et de fabriquer des instruments pour détruire la vie? Sachant qu'il peut mourir à chaque instant, et qu'un jour ou l'autre il devra mourir, il voit des dangers de mort de partout. Déréglée par la peur, son imagination assombrit la face de l'Univers de dangers imaginaires qui s'ajoutent aux réels, d'êtres fantastiques ou de forces fictives capables comme lui de donner la mort ... Mais l'homme ne s'effraie pas seulement des dangers réels et imaginaires; il se fait peur à lui-même avec sa puissance de faire peur aux autres. Inimaginable complication: il est l'être qui fait le plus peur, parce qu'il est le seul capable de fabriquer des armes, mais c'est justement pour cette raison qu'il est l'être qui a le plus peur . Les armes devraient lui inspirer confiance dans sa force et le tranquilliser: ne le défendent-elles pas contre les fauves et ses semblables? Mais les armes peuvent servir aussi à l'attaquer. Plus les hommes s'arment pour être sûrs, et plus ils ont peur parce qu'ils deviennent - individus ou groupes - un plus grand danger l'un pour l'autre... Le Pouvoir est la manifestation suprême de la peur que l'homme fait à lui-même par ses efforts pour s'en libérer."
Commenter  J’apprécie          10
Guglielmo Ferrero
Nous sommes une civilisation qui sait faire la guerre, mais qui ne sait plus faire la paix.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guglielmo Ferrero (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1130 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}