AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guide Michelin (90)


Château d'Ussé
Le donjon abrite une très intéressante salle de jeux (dînettes de porcelaine, trains mécaniques, meubles de poupées.)
Commenter  J’apprécie          10
Le Revermont
Au revers occidental des monts du Jura, des prairies sont inclinées vers le Sud.
Commenter  J’apprécie          10
Forcalquier
Jadis capitale d'un comté florissant, cette petite ville est aujourd'hui la capitale culturelle du pays.
P : 206
Commenter  J’apprécie          10
Flâner aux puces


Baladez-vous dans l’un des deux marchés mythiques de Londres : le samedi à Portobello (Notting Hill) et le dimanche à Camden Market. Furetez, parmi les étals et les boutiques, pour dénicher de bonnes affaires, des vêtements vintage, des antiquités ou des objets de collection.
Commenter  J’apprécie          10
Déjeuner au Borough Market


Profitez de l’ambiance unique du plus vieux marché alimentaire de Londres, dont l’origine remonte à mille ans. C’est dans cette halte gourmande, typiquement british, que viennent s’approvisionner de grands chefs.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre de la hauteur !


Vous avez le choix pour admirer le nouveau skyline londonien, avec les époustouflants gratte-ciel de la City et des bords de la Tamise : le London Eye, le Shard, le Walkie Talkie, la cathédrale St Paul ou la passerelle en verre du Tower Bridge.
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande métropole d'Europe, capitale du Royaume-Uni, cosmopolite et déroutante, attire l'attention et suscite l'engouement. C'est le mélange d'époques, d'architectures et d'ambiances qui séduit le plus, donnant l'impression que tout y est possible. Dynamique et visionnaire, Londres demeure à la pointe de la modernité et se réinvente sans cesse. Tout en respectant ses traditions nationales, elle accepte la différence, voire la recherche, toujours avec ce brin de folie typiquement britannique.
Commenter  J’apprécie          10
Chantier médiéval de Guedelon
Vouloir construire un château fort du XIIIe siècle avec les techniques et les outils de l'époque, le pari lancé en 1997 était audacieux. Il l'est encore vingt ans plus tard. L'objectif de ce projet est d'apprendre en construisant, de construire en apprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Quitter sa maison natale fut un véritable déchirement pour Colette, qu'elle n'aura de cesse de panser à coups d'écriture. "Sa maison deviendra l'un des personnages centraux de son œuvre", fait observer Frédéric Maget, président de la Société des Amis de Colette et cheville ouvrière du projet de rachat de la maison natale. Cette maison, ce pays de son enfance, on les retrouve dans Claudine à l'école (1900), premier roman signé sous le pseudonyme de Willy, diminutif de son premier mari Henry Gauthier-Villars, et dans nombre de ses ouvrages ultérieurs.
Commenter  J’apprécie          10
La Puisaye
Bocage, forêts et étangs forment le paysage verdoyant du pays natal de Colette; une région rurale également empreinte d'une forte tradition potière. Au cœur de cette nature propice aux activités de plein air serpentent de charmantes petites routes au détour desquelles se dévoilent les silhouettes de quelques châteaux, dont celui de Saint-Fargeau.
Commenter  J’apprécie          10
Île d'Oléron
Phare de Chassiron
Il vous faudra gravir 224 marches pour accéder au sommet. De là vous pourrez découvrir un vaste panorama sur Oléron, le rocher d'Antioche, qui rappelle une ville engloutie, les îles d'Aix et de Ré, la Rochelle et la Pallice ; autour de la pointe se distinguent, à marrée basse, les écluses à poissons.
Commenter  J’apprécie          10
Rochefort
Maison de Pierre Loti*
La maison de Pierre Loti se compose en fait de deux maisons communicantes : sa demeure natale et celle dont il fit plus tard l'acquisition. Son somptueux intérieur aurait pu accueillir Shéhérazade.
Commenter  J’apprécie          10
Phare de Cordouan*
Un phare renaissance sur un îlot rocheux : pas banal pour ce vigile aux portes de la Garonne. Il fallait bien une tête tranquille pour des pieds plantés dans un fleuve dont les courants sont parfois très dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
L'anneau d'or est le nom poétique donné à un circuit touristique au nord-est de Moscou. Ces terres fertiles de la Russie centrale, baignées par la Volga, la Kliazma et la Moskova, égrènent une constellation de petites principautés à l'inestimable patrimoine historique, architectural et religieux, où se sont écrites les grandes pages de l'histoire de la Russie prémoscovite.
Commenter  J’apprécie          10
Les îles sanguinaires
L'image que les voyageurs se font de la Corse semble tout entière contenue dans ces quatre îlots aux contours abrupts baignés d'une mer limpide. Promontoires de porphyre rouge sombre, ils prolongent la pointe de la Parata et se posent en sentinelles à l'entrée du golfe. Au coucher du soleil, ils se parent d'une chaude couleur ocre rouge.

Commenter  J’apprécie          10
En anglais, on les appelle Channel Islands, îles de la Manche. En français, îles Anglo-Normandes. La première appellation les situe dans l'espace, la seconde, dans le temps, en venant rappeler qu'à force d'avoir été normandes puis anglaises, elles ont fini par être les deux à la fois !
Commenter  J’apprécie          10
Casa Fernando Pessoa
Les admirateurs du poète, écrivain et merveilleux fabulateur Fernando Pessoa ne manqueront pas de visiter cette maison, située dans le quartier résidentiel Campo de Ourique. C’est dans une de ses chambres que le plus mythique des Lisboètes vécut les quinze dernières années de sa vie (1920-1935).
Commenter  J’apprécie          10
Ce guide est né avec le siècle et il durera autant que lui.
Commenter  J’apprécie          10
DAUGAVPILS
La seconde ville du pays figure rarement sur les itinéraires touristiques. Elle s'avère pourtant intéressante avec ses façades Art nouveau, ses clochers multiformes et son étrange forteresse. Ici, tout est écrit en letton mais 85 % de la population est russophone. Vous retrouveez donc un peu de Russie sur les visages, dans les attitudes, sur les étals de marché et dans les rayons des magasins. Le Latgale, économiquement à la traîne, caractérisé par une forte tradition catholique et païenne, enchantera les amateurs de tableaux campagnards bien léchés. Toute la palette des couleurs y passe pour peindre les collines qui ondulent, les forêts de feuillus,, les prés fleuris, les volets des maisons, les foulards des grand-mères, sans oublier les centaines de lacs qui vident tous les tubes de bleus."p.221
Commenter  J’apprécie          10
C’est généralement de la Châtre que s’effectue le circuit George Sand. Il permet d’évoquer le cadre où elle vécut, les paysages qu’elle connut et qui servirent de toile de fond à ses romans inspirés du folklore berrichon. Si l’on ne sait plus guère aujourd’hui où de cache la Mare au Diable, si le Moulin d’Angibault a perdu beaucoup de son caractère, d’autres lieux ont conservé l’aspect qu’ils avaient au siècle dernier. […].

Sarzay ― Fière demeure féodale dont les hautes tours cylindriques sont coiffées de tuiles. C’est le château de Blanchemont dans le roman de George Sand « le Meunier d’Angibault ».
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guide Michelin (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}