AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guido Tonelli (37)


Tout se meut au rythme cadencé de milliards d'horloges. Nous ne nous levons pas lorsque nous sommes parfaitement reposés, mais au moment où le réveil sonne ; nous ne nous nourrissons plus parce que nous avons faim, mais parce que l'heure du repas est arrivée ; nous ne nous reposons pas quand nous sommes fatigués, mais lorsque l'horloge nous autorise à nous coucher.
Le triomphe de Chronos dans la société moderne est absolu.
Commenter  J’apprécie          20
Un écho de l'émerveillement éprouvé par l'humanité à ses débuts devant la course du Soleil dans le ciel, la lueur des étoiles dans l'obscurité, l'alternance du jour et de la nuit résonne encore au plus profond de nos âmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le flux du temps devient la vie qui nous glisse entre les doigts, implacablement.
Commenter  J’apprécie          20
C'est en toi, mon âme, que je mesure le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Devant nous s'étend le vide, un système physique très particulier qui, comme son nom ne l'indique pas, est tout sauf vide.
Commenter  J’apprécie          20
Le zéro n’est pas un non-nombre, il contient l’ensemble infini des nombres positifs et négatifs, organisés en paires symétriques de signes opposés, à somme nulle.
Commenter  J’apprécie          20
Les vrais explorateurs n’ont pas peur de l’inattendu; bien au contraire, ils appellent de leurs vœux la chance d’observer des phénomènes totalement insoupçonnés.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'obscurité de la nuit, nous reconstruisons une image qui est la superposition, totalement artificielle, d'évènements distribués dans le temps, à des milliards d'années d'intervalle.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons été bercés par cette illusion d'être au centre d'un mécanisme parfaitement conçu, éternel et immuable, et c'est pourquoi tous les évènements qui rompent l'enchantement nous plongent dans l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Page 120

La vie de Vermeer a été courte : il meurt en 1675, à l’âge de quarante-trois ans, toujours couvert de dettes, laissant derrière lui une quarantaine de petits tableaux pour lesquels personne ne montrait d’intérêt à l’époque. Ses peintures d’intérieurs où se distinguent les célèbres carreaux bleus et blancs de Delft, les scènes de la vie quotidienne entre les murs de cette maison de briques rouges et blanches ou les gestes délicats d’une jeune fille qui pèse des perles ont aujourd’hui une valeur inestimable. Les milliardaires les plus riches de la planète ou les musées les plus importants seraient prêts à payer des sommes stratosphériques pour entrer en possession d’un seul de ces chefs-d’œuvre. Ici, le futur a modifié le passé, transformant celui que ses contemporains considéraient comme un modeste peintre de province en l’un des plus grands artistes de l’histoire.

Tout commence en 1866, lorsque Théophile Thoré-bürger, critique français, propose de classer l’anonyme peintre de Delft parmi les grands maîtres de l’âge d’or néerlandais. A partir de ce moment, la vogue Vermeer, comme un fleuve déchaîné, emporte sur son passage artistes, intellectuels et grand public. Vermeer est devenu une icône de style, des montagnes de livres sur lui sont écrits et de nombreux films réalisés, au point qu’il fait désormais partie de l’imaginaire collectif.

Comme dans de nombreux autres cas, le destin du peintre de Delft constitue un exemple d’une prise de conscience tardive de la grandeur d’un artiste ou d’un philosophe, des siècles, voire des millénaires plus tard. On regarde ainsi le passé avec des yeux différents, on l’élabore, on en change les connotations, on réécrit l’histoire. Comme le disait Jorge Luis Borges : « chaque écrivain crée ses propres précurseurs. Son apport modifie notre conception du passé aussi bien que du futur. »
Commenter  J’apprécie          10
La pression incessante des découvertes scientifiques rythme ce mouvement souterrain, comme la puissante poussée d'un magma incandescent qui déforme la croûte terrestre et la déchire parfois irrémédiablement.
Commenter  J’apprécie          10
…le récit vaut pour le présent, pour l’avenir, pour chacun d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          10
Je dis souvent que les grandes questions que pose la physique habitent chacun de nous et que cette curiosité primordiale brûle dans toutes les âmes.
Commenter  J’apprécie          10
Soyez toutefois avertis: si le diamant ne peut concurrencer le proton en matière de longévité, un flacon d’hydrogène ne fera probablement pas le même effet qu’un anneau serti d’une belle pierre.
Commenter  J’apprécie          00
Le baiser du boson de Higgs a brisé le charme qui emprisonnait la princesse dans la perfection mortifère de l’uniformité absolue. Tout découle de cet écart, de ce petit défaut primordial.
Commenter  J’apprécie          00
Retirer à la Terre sa place au centre de la création n’est pas un détail, pour la société du XVIIe siècle: c’est un terrible choc culturel, philosophique et religieux. A partir de ce moment, le monde ne sera jamais plus le même.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas le point d’arrivée, c’est une histoire en cours d’écriture, faite de beaucoup de choses déjà bien comprises, de choses que nous ne savons toujours pas, de choses qui restent confuses, sur un chemin qui est celui de là découverte, comme un voyage vers des territoires inexplorés dont on ne sait toujours pas grand-chose et sans que l’on ne soit jamais sûrs de l’endroit où l’on se trouve.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido Tonelli (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3609 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}