AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Henry (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Assiette et position

A un moment ou un autre, lors de notre apprentissage si complexe de l'équitation, nous croisons cette notion d'assiette. Malheureusement, suivant l'instructeur, il n'est pas toujours facile d'en cerner l'importance ni la mise en place. Alors à force d'entendre "utilise ton assiette", "freine avec l'assiette", sans réussir à savoir vraiment ce qui était attendu de moi, je suis partie à la recherche de réponses.



Il existe tellement de livres sur l'équitation, qu'il est difficile de savoir quoi acheter. Parmi tous les ouvrages que j'ai consulté ou acheté, j'ai fait presque autant de bonnes que de mauvaises découvertes, aussi j'ai hésité avant d'acheter celui-ci. Pourtant, je suis ravie de vous annoncer qu'il remplit bien sa fonction. Je cherchais des réponses, je les ai eues. J'ai été ravie de voir certaines notions mises noir sur blanc et de pouvoir mieux cerner ce qui est attendu ainsi que la complexité pour l'atteindre.



L'auteur nous présente ce qu'est l'assiette, comment l'améliorer, à quoi faire attention, en utilisant un vocabulaire courant à la portée de tous. Il nous offre aussi le regard de "maîtres" dans le domaine, nous permettant de nous faire une idée de leurs enseignements et de leur vision des choses. Quelques exercices sont énumérés pour nous aider à nous améliorer et à entreprendre ce dur apprentissage. Il nous rassure quant à notre pratique et nos erreurs qui sont finalement loin d'être inattendues comme on nous le fait croire parfois... Le métier de cavalier s'apprend par un dur labeur qui ne s'arrête jamais.



Loin d'être un ouvrage d'exercices ou de pratique, ce livre permettra à ceux qui souhaite une remise à plat des notions de trouver ce qu'ils cherchent et de se poser de nouvelles questions. Malgré tout il faudra le soutien d'un enseignant pour continuer la progression et surtout l'envie d'évoluer, de changer et de se remettre en question. Attention quand même à avoir déjà de bonnes notions ou de bons débuts de réflexions sur la monte en général avant d'entamer un tel livre, sinon il ne réussira pas à éveiller votre intérêt.



En bref, j'ai trouvé ici ce que je cherche depuis longtemps dans les livres sur le domaine. Mes remises en question se poursuivent dans le bon sens et les notions développées ici me permettent d'éclaircir les zones d'ombre persistantes. Je vais poursuivre avec plaisir avec cette collection puisque l'auteur nous offre un grand nombre de livres classés par thèmes et qui permettent de se focaliser à chaque fois sur un élément, même si bien sûr ils sont tous liés les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          60
Réussir ses galops 1 et 2 Juniors

Un manuel conforme au nouveau programme pour réussir ses galops 1 et 2.



Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour réussir tes galops 1 et 2. Chaque chapitre reprend d'une manière simple et bien illustrée une thématique. Théorie et pratique sont développées dans des textes et les dessins clairs et explicites. Au galop ! Agnès E.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence des Chartreux

"Les morts dansent. On les croit cadenassés dans leurs tombeaux, mais ils sont là, à nos côtés, protégeant les bienveillants et à l'affût des faux pas des misérables."

.

Ce thriller nous plonge dans un monastère, en haute montagne. Un quasi huit-clos, où le silence règne. Un comble pour un récit.

Les personnages ont manqué de consistance à mes yeux, à part Jeanne que j'ai bien aimé, et se sera le seul défaut que je pourrais trouver à ce livre.

.

L'atmosphère y est souvent pesante et lourde, pour ne pas dire moite et collante.

La mort y est présente, mais sous quelle forme ?

Le diable n'est jamais loin, puisqu'il aime rôder autour de ce monastère pour déplacer des banc, des chaises, retourner des croix et écrire 666 au mur avec du sang.

La création de ce lieu remonte à plusieurs siècles, et à l'évidence, son passé n'est pas de tout repos.

.

Qu'est-ce qui est passé par la tête de Bruno, pour avoir eu envie d'y séjourner, pour une retraite sur lui-même ? Son passé a-t-il un lien avec ce monastère ?

Je vous laisse le découvrir, mais attention, vous êtes peut-être surveillé, et surtout, ne faites pas de bruit.........
Commenter  J’apprécie          20
Les hauts lieux de l'art équestre : Vienne, S..

Un splendide ouvrage pour découvrir ou redécouvrir les quatre hautes écoles d'équitation de Saumur, Vienne, Jerez et Lisbonne.



On y apprend l'histoire respective des ces lieux d'exception souvent liés à la royauté ou à l'armée, la remonte qui les compose, les figures et les harnachements qui leur sont propres ainsi que le parcours proposé aux jeunes recrues, souvent masculines.



Une petite ombre au tableau : la qualité et le grain des photos est parfois inégal, mais cela tient sûrement au fait que l'édition du livre remonte déjà à quelques années...
Commenter  J’apprécie          20
Les hauts lieux de l'art équestre : Vienne, S..

Splendide, magnifique... une bible pour les passionnés d'art équestre et pour les amoureux du cheval et de la beauté, pour découvrir ou redécouvrir les plus grandes écoles d'art équestre au monde (le rêve en réalité)
Commenter  J’apprécie          20
Heureux au club !

Je suppose que ce genre de livre doit plaire aux enfants qui aiment les chevaux et qui aiment la lecture



Il y a beaucoup de conseils, comment brosser, quelle nourriture, bref comment s’occuper d’un cheval, quelles sont ses habitudes, ce qu’il aime ou n’apprécie pas. Les enfants passionnés d’équitation devraient apprécier, mais j’ai des doutes sur certains points car tout semble un peu trop facile…



Les parents pourront éventuellement l'utiliser pour donner quelques conseils ou en faire la lecture à leurs enfants.

Personnellement je trouve le texte parsemé de majuscules pour des mots en milieu de phrase qui n'ont pas leur raison d'être, si l'on considère par ailleurs que la majorité des enfants ont des problèmes d'orthographe, de grammaire, de lecture et d'écriture.



Le style est assez lourd et les jeux de mots faciles deviennent fastidieux, et en définitive l'intérêt des conseils se voit mal servi par ce verbiage excessif.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des Chartreux

Le silence des Chartreux ..



Un titre qui lui va comme un gant !

Livre lu pendant mes vacances au bord d'une forêt autant vu dire que j'ai eu froid quelques fois .

Une ambiance qui ne vous laisse pas de marbre ,ou le moindre petit bruit vous fait lever les yeux ..

J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et l'intrigue j'ai pas vu les pages défilé , j'ai découvert le monde des " chartreux " que je ne connaissait pas dû tout .

J'ai eu juste un peu de mal a me repéré dans l'espace au niveau du monastère , je pense que un petit plan au début du livre aurait été chouette .



En prime j'ai découvert une belle maison d édition qui prend le temps de discuté avec nous les lecteurs . Que c'est agréable !!!
Commenter  J’apprécie          11
L'usage des mains

Cette série de manuels d'équitation proposée par Guillaume Henry a le mérite d'aborder de manière structurée les aides et leurs impacts sur les réactions du cheval.

Si la première partie, un peu théorique, peut lasser, la seconde partie et les exercices proposés avec une explication détaillée sont réellement intéressant pour tout cavalier qui souhaiterait parfaire le placer de ses aides.

Un bon résumé pour mieux comprendre l'équitation que l'on se contente parfois de "pratiquer".
Commenter  J’apprécie          10
Le travail au pas et au trot

Ce manuel d'équitation revient sur l'importance de travailler et de maîtriser les deux allures que sont le pas et le trot, résume leurs caractéristiques propres et propose une série d'exercices pour réussir son incurvation et améliorer le placer de ses aides.

Court mais instructif, on regrette que ce bouquin présente plusieurs fautes de frappe et une drôle de ponctuation souvent rouge criard...Une réédition ne serait pas de trop !
Commenter  J’apprécie          10
Les assouplissements du cheval

J'ai trouve le livre clair et facile à lire. Mais les exercices ne sont pas assez détaillés et manquent de progression.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence des Chartreux

Après l'avoir remarqué dès sa sortie en format poche en juin, j'ai eu la chance de découvrir « le silence des chartreux » de Guillaume Henry, merci @IGBÉditions !



Il y a deux ans, Bruno a perdu sa femme, depuis il ne fait que sombrer chaque jour un peu plus dans le désespoir et l'alcool. Scénariste de films, il décide de se couper du monde afin, il l'espère, retrouver l'inspiration et écrire un scénario digne de ce nom, premier pas pour lui vers une reconstruction. Pour cela, il a réservé pour deux mois dans une chartreuse enneigée, un havre de paix qui devrait l'aider à remonter la pente. Mais dès le premier jour, il apprend qu'une fillette a disparu dans la région et très vite, des phénomènes mystérieux lui font comprendre que son séjour ne va pas être aussi reposant qu'il le pensait.



S'il y a bien une chose que j'ai adorée dans ce roman, c'est l'ambiance ! Un huis clos angoissant où la température glaciale n'est pas la seule à faire frissonner. Couper du monde avec très peu d'interaction sociale, on n'imagine sans mal la peur que peuvent ressentir les habitants de ce lieu. Si je n'ai pas forcément apprécié le personnage de Bruno qui m'a parfois énervé à s'apitoyer sur son sort si souvent, cela ne m'a pas empêché de ressentir pour lui et les autres beaucoup d'empathie. J'aime beaucoup les paysages enneigés mais ceux présents dans ce livre ressemblent souvent à des lieux de films d'horreur tant l'atmosphère est pesante. Le silence presque obligatoire dans les lieux en devient inquiétant et nourrit l'angoisse déjà bien présente.



Avec de multiples rebondissements, il m'a été impossible de deviner quoi que ce soit et lorsque l'on pense que le dénouement est dévoilé, l'intrigue repart de plus belle.



Petit bémol toutefois, j'ai eu du mal à croire au hasard présent concernant le dénouement, un peu gros pour moi. Mais ça ne pas empêchait de passer un excellent moment !



En résumé, c'est une superbe découverte que je vous conseille chaudement !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le silence des Chartreux

🌺Le silence des chartreux🌺 de Guillaume Henry

- 565 pages.- 22,90€



⛪️Aurore, 11 ans, disparaît à la sortie du bus scolaire.



⛪️Bruno, scénariste, n'arrive plus à écrire depuis le décès de Lise, sa femme.



⛪️Il n'a plus goût à rien et s'enfonce dans la dépression et l'alcool.



⛪️Il décide d'aller se replier dans un monastère pensant ainsi retrouver un semblant de vie en se recueillant dans le silence et la solitude et en se retrouvant seul face à ses démons.



⛪️Quand il découvre un message sur lequel est inscrit "Va t'en", il doute qu'il lui soit destiné.



⛪️Mais à la chartreuse, des événements suspects se produisent.

Les moines et les résidents ne se mélangent pas, seul le silence règne, le froid qui transperce le corps, chacun dans sa cellule avec un sentiment d'oppression et de colère.



⛪️Un scénario intéressant, des personnages bien construits pour certains, d'autres laissés pour compte.



⛪️Beaucoup trop de longueurs qui m’a fait plusieurs fois me demander si je continuais ma lecture ou si j'abandonnais.



Commenter  J’apprécie          02
Cadence et amplitude

Dans la même veine que ses autres ouvrages L'usage des jambes, L'usage des mains, ou le travail au pas et au trot, ce manuel équestre explicite les notions de cadence et d'amplitude.



Je l'ai trouvé moins clair et explicite que les autres ouvrages de Guillaume Henry, avec cependant les mêmes torts : introduction commune pour toute la collection, redites entre les titres, illustrations et légendes parfois communes.
Commenter  J’apprécie          00
L'usage des jambes

Un court manuel instructif pour tout cavalier qui souhaiterait s'améliorer et mieux comprendre ce qu'on lui enseigne, avec schémas et photos à l'appui.



Guillaume Henry a publié d'autres ouvrages de ce type (sur l'usage des mains, le travail au pas et au trot, la cadence...), et l'on regrette très franchement qu'ils n'aient pas été rassemblés en un seul : en effet, l'introduction est la même pour chacun, et les redites sont nombreuses...On en sort un peu frustré de payer chaque titre une quinzaine d'euros.
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux du vide

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Henry (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Ernest Hemingway ou Jack London

Le loup des mers ?

Ernest Hemingway
Jack London

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}