Editions Belin (20/05/2012)
3.5/5   1 notes
Le cheval a trois allures naturelles: le pas, le trot et le galop.

Chacune d'entre elles possède ses spécificités, ses atouts, dans le dressage du cheval comme dans l'instruction du cavalier, et nécessite, de fait, une attention particulière.
Le pas est «la mère de toutes les allures», écrit le célèbre écuyer François Gaucher (XIXe siècle). Allure lente et souple où le cavalier est stable, elle permet d'apprendre au cheval pratiquement tout ce ... >Voir plus
Que lire après Le travail au pas et au trotVoir plus
Ce manuel d'équitation revient sur l'importance de travailler et de maîtriser les deux allures que sont le pas et le trot, résume leurs caractéristiques propres et propose une série d'exercices pour réussir son incurvation et améliorer le placer de ses aides.
Court mais instructif, on regrette que ce bouquin présente plusieurs fautes de frappe et une drôle de ponctuation souvent rouge criard...Une réédition ne serait pas de trop !

Le trot est une allure essentielle du dressage car les mouvements des membres y sont symé triques et les oscillations de l'encolure limitées en tous sens.

Le trot contribue au développement du système cardiaque, pulmonaire et musculaire du cheval (c'est l'allure des trottings, indispensables dans la mise en souffle).

Il améliore la fixité de l'encolure (notamment chez le jeune cheval).