Editions Belin (21/01/2011)
4.25/5   2 notes
Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l intermédiaire de l assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.).
Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « les mains ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l emploi des mains, leurs actions sur le cheval... >Voir plus
Que lire après L'usage des mainsVoir plus
Cette série de manuels d'équitation proposée par Guillaume Henry a le mérite d'aborder de manière structurée les aides et leurs impacts sur les réactions du cheval.
Si la première partie, un peu théorique, peut lasser, la seconde partie et les exercices proposés avec une explication détaillée sont réellement intéressant pour tout cavalier qui souhaiterait parfaire le placer de ses aides.
Un bon résumé pour mieux comprendre l'équitation que l'on se contente parfois de "pratiquer".

De la tenue des rênes dépendent la précision et la justesse d'emploi de l'embouchure. On distingue une tenue des rênes à une main ou deux mains, dans l'utilisation d'un filet simple, d'une bride ou d'un filet accompagné d'un enrênement.