AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Prague , le 07/10/1904
Mort(e) à : Salzburg , le 12/04/2006
Biographie :

Günther Schwab est un écrivain, essayiste, scénariste, environnementaliste et conservateur autrichien.

En raison de son amour pour la nature, il étudie la sylviculture et entre rapidement, en 1923, à l'Inspectorat des Eaux et Forêts. Il voyage ensuite à l'étranger pendant 7 ans (Italie, Espagne, France, Corse, Algérie, Maroc, Allemagne et Pologne).

En 1930, il revient en Autriche et travaille en tant que garde forestier en Basse-Autriche et en Styrie. Le 1er octobre 1930, il devient membre du Parti nazi (NSDAP) puis devient membre de la SA en 1931, dans laquelle il est lieutenant (SA-Sturmführer). En 1935, il publie son premier roman" Aventures près du fleuve" (Mensch ohne Volk).

Le 3 novembre 1941, Schwab est appelé dans la Wehrmacht et combat jusqu'en 1945 comme lieutenant de réserve sur le front de l'Est. Il retournera en Autriche fin mai 1945.

À partir de 1951, il est invité à écrire un article pour l'office allemand de Protection de la Nature. Il prend conscience que la nouvelle société consumériste des années 1950 menace de détruire tout ce qu'il aime : la campagne avec tous ses habitants, la solitude des régions naturelles et la faune sauvage telle qu'il la connaissait jusqu'alors. Il abandonne par la suite sa profession et dédie sa vie à l'écriture.

De manière à publier et vulgariser ses craintes, Günther Schwab écrit "La danse avec le diable" (Der Tanz mit dem Teufel), qu'il terminera en 1958. L'ouvrage, visionnaire et précurseur dans le courant de l'écologie politique, aborde les facteurs de décadence et les dommages environnementaux causés par l'homme et l'industrie moderne aux dépens de la Nature et des valeurs morales.

En 1958, il fonde l'Union Mondiale pour la Sauvegarde de la Vie. En 1963, l'ONG sera renommée en Union Mondiale pour la Protection de la Vie. En 1968, Schwab publie, en Allemagne, "Morgen holt dich der Teufel" (Le Diable t'emportera demain) qui sera publié en France, en 1975, sous le nom "Les Centrales Atomiques du Diable".

Auteur de nombreux ouvrages, en 2004, à l'occasion de son 100e anniversaire, Schwab reçoit la Croix d'honneur autrichienne des Sciences et Art pour célébrer son dévouement et son amour pour la Nature.

Schwab est controversé en raison de son affiliation au Parti nazi et de ses opinions jugées racistes qui ont influencé ses publications.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Günther Schwab   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Un pin de taille moyenne enfonce dans le sol un réseau de racines de première grandeur de trois à huit mètres de longueur. De celles-ci partent trois cent autres racines de deuxième ordre ; de chacune de ces trois cent racines partent à leur tour trois cent racines de troisième grandeur. Cette division se poursuit environ seize fois consécutives. Les dernières racines n’ont plus que quelques millimètres de longueur. La longueur totale de ce système radiculaire peut atteindre en chiffre rond quatre cent mille kilomètres.
Commenter  J’apprécie          133
L’homme civilisé mange quantitativement de trois à cinq fois plus qu’il n’en a besoin. L’appareil digestif n’est pas construit pour être constamment soumis à une telle surcharge. Déjà le malheureux enfant au biberon se voit imposer ce vice par ses chers parents. L’estomac et l’intestin se dilatent, s’épuisent, se constipent. L’appareil digestif, contraint à une très grande activité, tire à lui une importante partie du sang de l’organisme. Et c’est ainsi que le centre de gravité de l’être humain est tombé de sa tête dans son ventre et que le corps humain est devenu un sac à détritus.
Commenter  J’apprécie          40
— Vous nous parlez comme à des enfants ! protesta le technicien.
— Je suis devenu prudent, répondit Dust. L’ignorance relative aux phénomènes les plus élémentaires de la Vie est souvent considérable, particulièrement chez les citadins. Par contre, ils savent souvent beaucoup de choses absolument inutiles et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’est plus au monde une seule race humaine qui sache encore distinguer les aliments qui lui conviennent de ceux qui lui nuisent. J’ai masqué leur erreur avec le désir de manger, j’ai flatté leur palais. J’ai eu soin de faire en sorte que l’industrie ne fabrique que des produits qui à la longue rendent malade, et j’ai veillé à ce que les magasins d’alimentation ne vendent que des nourritures sophistiquées.
Commenter  J’apprécie          20
Cela ne change rien au fait que les pays les plus civilisés sont ceux où l’on rencontre le plus fort pourcentage de suicides, de dépressions nerveuses, ceux où il y a le plus d’hôpitaux et le plus d’asiles psychiatriques. Ce qui tend à prouver que le système nerveux de l’individu n’est plus à la mesure des exigences de votre monde artificiel et mecanisé
.
Commenter  J’apprécie          20
L'humanité se trouve sur un bateau en détresse. Un monde qui veut sombrer inverse tous les signes : Ce qui a de la valeur attire le mépris et ce qui méprisable prend de la valeur. le mensonge règne et la vérité tue celui qui la prononce.

Dans le Progrès, tu vois la cause de la ruine, moi, je vois le salut !

Les puissances de la Vie sont proclamés ennemies, tandis que l'on prime tout ce qui conduit à la décadence. S'il en est ainsi, le monde est donc voué au diable ?

J’empoisonne les âmes. Je répands la haine. J’enrichis les gredins et j’appauvris les âmes nobles. Je plante l’orgueil et la prétention dans le cœur humain, si bien qu’il méconnaît le monde et lui-même. Je les frappe de sottise et d’aveuglement, de telle sorte qu’ils ne puissent plus trouver la Vérité. Je leur ai inculqué l’envie et je les corromps par le confort ou par la perspective du confort. Je suis parvenu, grâce à tous les moyens de propagande dont je dispose, à créer un état d’esprit visant à la destruction de toutes les valeurs qui concourent au maintien de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce parasite qui s'appelle l'homme, qui s'est multiplié à la façon des lapins, mange la couverture verte de la Terre et se détruit lui-même !
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut éliminer la mode. Elle est bien trop profondément ancrée dans les traits de caractère des êtres humains : désir de se faire valoir, vanité, complexe d’infériorité à compenser et, surtout, cupidité de ceux qui en vivent et gagnent des milliards.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es une fille intelligente, Françoise ! Le monde est voué au Diable et la ruine de l’humanité est inévitable.
Commenter  J’apprécie          10
L’humanité se trouve sur un bateau en détresse. Un monde qui veut sombrer inverse tous les signes : Ce qui a de la valeur attire le mépris et ce qui est méprisable prend de la valeur. Le mensonge règne et la vérité tue celui qui la prononce.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Günther Schwab
Lecteurs de Günther Schwab (21)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1611 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}