AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Kervern (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Incorrect

« Incorrect » est un florilège de l'irrévérence dans les médias et la culture des années 70 à nos jours, dispensée par les principaux trublions de la bienséance et de la « bonne morale ». Ouvrage collectif, il dresse une galerie des coupables de liberté d'expression : Coluche, Pierre Desproges, Jean Yanne, Guy Bedos, Hara-Kiri, Charlie-Hebdo et bien d'autres…, les films qui ont offensé les bonnes moeurs de la bourgeoisie, les médias en dehors des sentiers rebattus du bon goût, et la musique de voyou dégénérescente qui casse les oreilles des parents au point de pratiquer un exorcisme religieux ou laïque selon, sur leurs ados en transe…



L'ouvrage est construit sur une riche iconographie appuyée par des textes courts et des citations relatant les « méfaits » de tous ces joyeux lurons à l'humour ravageur ou à la provocation sans limite. Il se feuillette comme un album souvenir des faits de bravoure face à la censure qu'elle soit d'Etat ou non.



Les auteurs nous proposent donc un voyage commémoratif et contemplatif dans un monde qui n'existe plus ; celui de l'irrévérence, de l'insolence, de la liberté d'esprit à tous les étages. L'entretien avec l'avocat de Charlie-Hebdo, Richard Malka, est le seul moment d'explication des enjeux actuels pour défendre cette liberté d'expression remise en question par les nouvelles générations structurées dans des groupes communautaires aux dogmes assénés à coups de tweets assassins. La dernière partie du livre est d'ailleurs consacrée aux actes de censure, voire ce qui est plus grave d'autocensure, initiés par la pression de ces groupes communautaires.



Bref, c'est un ouvrage plaisir à la saveur d'un bon acidulé à qui sait apprécier cette liberté de ton mais qui aurait mérité un peu plus de matière pour définir la notion de liberté d'expression et son importance pour une société équilibrée. Si les auteurs le destine aux générations futures comme indiqué sur la quatrième de couverture, par sûr que cet art de l'irrévérence soit bien perçue et comprise.



Pour apprécier cette balade rétrospective autant vous dire qu'il vous faut avoir cette sacrée clef de lecture qu'est le deuxième degré qui manque cruellement aujourd'hui, au risque de trouver cet ouvrage particulièrement incorrect.



La liberté d'expression est un combat de tous les instants ! Ce livre y participe… partiellement.



Je conclus par un sérieux coup de gueule sur l'éditeur qui a laissé passer des erreurs de syntaxe et d'orthographe en pagaille, même jusque dans l'orthographe des noms propres. Pauvre Monsieur Cyclopède !

Commenter  J’apprécie          132
Incorrect

Cet ouvrage collectif propose une synthèse en images de la culture incorrecte des années 1970 à nos jours, dans les domaines du cinéma, de la publicité, de la musique, de la presse et la télévision. Il est découpé en chapitres :

- Une époque formidable : autres temps, autres mœurs. Survols de quelques us et coutumes disparus que l'on ne reverra (sans doute) pas de sitôt.

- Décontracté du gland : quand le cinéma français donnait des "coups de pieds au cul" et des leçons de maintien.

- Sex, drugs & rock'n'roll : au rythme du scandale, au temps où artistes et producteurs jouaient à qui choquaient davantage le bourgeois.

- Les échappées de l'écran : télé er radios changent de fréquence, passant de la révérence à la (fausse ?) irrévérence, de la pruderie au strip-tease hebdomadaire de a censure au forum enfumé

- Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? : un titre honteusement emprunté à Coluche.

- La défonce du consommateur : ce chapitre dont le titre est emprunté à une rubrique du journal Lui, s'ouvre insidieusement sur une fausse pub du professeur Choron, l'inventeur du genre pour Hara Kiri. Mais le lecteur verra par la suite que certaines vraies pubs n'ont rien à lui envier.

- Censure, mode d'emploi : les brûlots auxquels vous avez échappé (ou presque) à la télévision, la radio et dans les librairies, grâce à la vigilance des censeurs.

Cet ouvrage très riche en photographies se feuillette facilement pour se plonger dans la période des année 1970-1980 marquée par beaucoup d'insouciance, d'insolence et liberté de ton des médias.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
Petits moments d'ivresse

Un recueil d’interviews de personnalités, sur le thème de l'ivresse, effectué par Gustave Kervern, un des créateur du célèbre Groland et par sa compagne. Les personnalités sont bien choisies et parfois plutôt rares dans les médias (comme Yolande Moreau ou encore Miossec). Le ton est drôle mais aussi parfois plus sérieux et émouvant. Les artistes interrogés sont loin de la promo habituelle.

Intéressant et plaisant, à lire par petites touches.
Commenter  J’apprécie          20
Devenir riche sans effort avec la célèbre métho..

J'ai lu du 01/04/2017 au 02/04/2017.

Je m'attendais à passer un agréable moment et à rire comme pas possible. En fait, je suis un peu déçue car je trouve que l'humour est un peu trop sombre/vache même au lieu d'être marrant.

Dommage car j'adore le concept et l'organisation du livre, il avait tout pour me plaire car il partait de la réalité et il donnait des conseils pour réduire notre pouvoir d'achat.

Pour conclure, un livre qui est intéressant juste un humour un peu trop noir.



Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Kervern (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}