AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Gustave Kervern (4)
Ajouter une vidéo



videos27 août 2020
video
À l'affiche d'“Effacer l'historique”, le dernier film de Gustave Kervern et Benoît Delépine en salles mercredi 26 août, la comédienne nous parle de son historique de navigation, mais aussi de vidéos d'ours, des relations longues distances, du compte Twitter de Donald Trump ou de l'égo surf...

Entretien : Basile Lemaire
Réalisation : François-Xavier Richard

Critique du film "Effacer l'historique"

Trois Gilets jaunes s'allient contre les géants du Net qui empoisonnent leur quotidien. Une comédie hilarante et désespérée sur l'absurdité de la société.

Dans I Feel Good, l'antipathique et savoureux crétin joué par Jean Dujardin se rêvait en Bill Gates des Pyrénées-Atlantiques. Deux ans plus tard, les anti­héros d'Effacer l'historique nagent en plein cauchemar à cause des Gafa, ces géants de l'économie numérique régissant nos vies connectées depuis leurs forteresses californiennes. Après une nuit d'ivresse au bien nommé bar Badaboum, voilà Marie (Blanche Gardin) victime d'un chantage à la sextape (« Il faut que je paie mes études de commerce », se justifie le saligaud incarné par Vincent Lacoste). Tout surendetté qu'il est, Bertrand (Denis Podalydès), lui, ne peut rien refuser à une voix suave de démarcheuse téléphonique, au point de s'éprendre à distance de cette Miranda qui vend des vérandas. Quant à Christine (Corinne Masiero), chauffeuse VTC chez Hollywood VIP Star Car, elle encaisse jour après jour les mauvaises notes de ses clients sans savoir pourquoi.

Pourquoi ? Mais parce que le monde marche sur la tête, répondent avec brio Benoît Delépine et Gustave Kervern dans ce neuvième long métrage, couronné par un Ours d'argent à Berlin. Les comédies les plus désespérées sont les plus belles, aussi précipitent-ils leurs trois pots de terre, déjà bien fêlés, contre un pot de fer en face duquel même Dieu semble impuissant — Dieu, ici, étant un hacker de génie (Bouli Lanners) qui opère depuis le coeur d'une éolienne. Logique, quand on veut combattre des moulins à vent.

D'un banal lotissement de la périphérie d'Arras à la Silicon Valley, Delépine et Kervern mettent en scène une guerre perdue d'avance. Qu'importe. Leurs nouvelles recrues — Blanche Gardin en tête, tellement parfaite dans leur univers — partent la fleur au fusil et l'amitié en bandoulière. Née sur un rond-point, la réconfortante solidarité du trio de Gilets jaunes adoucit un quotidien kafkaïen où une latte de lit, commandée en Chine, se retrouve bloquée au canal de Suez, tandis qu'un bureau de poste déménage à 50 kilomètres de ses usagers suspendus au prix du gasoil.

Forts de trouvailles hilarantes (« J'ai été obligé d'acheter un antivirus gratuit à 14 € par mois »), les auteurs du Grand Soir racontent les insomnies d'humains dépassés mais pas obsolètes. La coquetterie punk du film, le grain malpoli de sa pellicule super-16, ses angles volontairement tordus, ses provocations — le smartphone de Bertrand, taché de sperme, qui reste collé à sa joue, clin d'oeil à Mary à tout prix, des frères Farrelly — portent haut la signature des zozos de Groland. Leur rire, pourtant, finit toujours par s'étrangler. En témoigne une séquence sidérante où un livreur de packs d'eau éreinté (Benoît Poelvoorde) se laisse convaincre d'accepter un café pour sa peine, puis fond en larmes à l'idée que son employeur l'apprenne. On rit, on rit, et soudain plus du tout.
+ Lire la suite
videos26 août 2020
video
Dans Effacer l'historique, le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Corinne Masiero joue une ancienne Gilet Jaune aux côtés de ses deux amis, interprétés par Blanche Gardin et Denis Podalydès. Tous les trois sont en prise avec les nouvelles technologies : sex tape, harcèlement en ligne, addiction aux séries, mauvaise notation... Mais ils décident d'unir leurs forces dans une lutte contre les géants de la GAFA. Un sujet qui rencontre nos préoccupations contemporaines et un scénario où l'on retrouve l'humour caractéristique de ce duo de réalisateurs.

La Grande table d'Olivia Gesbert - émission du 25 août 2020
A retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/corinne-masiero-revolutionnaire-a-lecran

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5D...

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos23 avril 2014
video
Gustave Kervern, entretien post-it Télérama .
Il a joué avec Gérard Dépardieu, Isabelle Adjani. Cette semaine, c'est aux côtés de Catherine Deneuve que Gustave Kervern apparaît dans "Dans la cour", de Pierre Salvadori. Nous lui avons soumis notre questionnaire sur petits papiers. http://www.telerama.fr/divers/gustave-kervern-au-cinema-je-prefere-pleurer-plutot-que-rire,111556.php
videos04 mars 2012
video
Gustave Kervern lit des extraits de son livre "Moments d'ivresse" .
http://www.telerama.fr/cinema/gustave-kervern-nous-fait-partager-quatre-petits-moments-d-ivresse,78095.php



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Kervern (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}