AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guth Joly (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amisk, le petit Amérindien

Lu avec mon fils qui est en pleine période Yakari.

Ce livre s'intéresse davantage aux croyances des indiens qu'aux aventures d'un jeune sioux. Amisk, un jeune garçon est malade. Pas de médecin, mais un guérisseur qui va se servir de plantes, d'incantations et d'esprits.

Le travail d'illustrations est intéressant, mêlant dessin et collage.

Mon fils attendait plus d'aventures. Du coup, il n' a pas été très emballé par l'histoire même s'il a regardé attentivement les illustrations.
Commenter  J’apprécie          110
Le manteau d'images

Le manteau d'image

Guth-Joly est l'auteur et l'illustratrice de ce roman. Elle adore voyager et anime de nombreux ateliers pour les enfants et pour les adultes.

Ce livre parle d'Olga une jeune fille qui part à la recherche des traces de son arrière-arrière-grand-mère avec son grand père, sur l'île de Sakhaline en Sibérie. Dans le train elle rencontre Viktor et sa mère. Sur l'île, elle rencontre un homme qui s'appelle Igor, elle le rencontre en essayant de sauver un petit phoque échoué sur la plage. Elle rencontre aussi le loup d'Igor. Malgré l'interdiction d'aller voir Igor, Olga y va et prend des risques.

J'ai bien aimé l'aventure d'Olga, le livre fait voyager et rêver mais l'histoire est un peu trop simple, il manque un peu d'intrigue et il n'y a pas beaucoup d'émotions car il n'y a pas de peur ou de tristesse....

Amy



Le manteau d'image.



Guth Joly est l'illustratrice et l'auteur de ce roman. L'auteur aime voyager pour trouver l'inspiration dont elle a besoin pour écrire ses livres. Elle écrit des histoires pour les grands et les plus petits. Les récits de Guth Joly font rêver et voyager ses lecteurs.

Ce roman raconte l'histoire d'Olga, qui trouve un manteau dans le grenier. Son grand-père lui raconte les origines de ce vêtement qui appartenait à l'arrière-arrière-grand-mère d'Olga. La fillette et son grand-père partent en train sûr l'île de Sakhaline. En chemin Olga rencontre un jeune garçon du nom de Viktor et sa mère, qui venaient de Sibérie. Arrivés à destination, ils rencontrent Igor.

Malgré l'interdiction de son grand-père Olga rejoint Igor, qui lui présente son loup...

J'ai aimé ce livre mais je trouve que ses aventures ne sont pas si extraordinaires. Je mets 2.5/5, j'aurais aimé plus de suspense et d'aventure. Je trouve que ce livre est adressé à un plus jeune public. Ce roman n'est pas mon type de livre.



Ambre 6° (15/04/16)
Commenter  J’apprécie          31
Le manteau d'images

Le manteau d'image

Guth Joly est l'auteur et l'illustratrice de ce roman. Elle adore voyager et anime de nombreux ateliers pour les enfants et pour les adultes.

Ce livre parle d'Olga une jeune fille qui part à la recherche des traces de son arrière-arriere-grand-mère avec son grand père, sur l'île de Sakhaline en Sibérie. Sur l'île, elle rencontre un homme qui s'appelle Igor, un loup et un phoque. Malgrè l'interdiction d'aller voir Igor, Olga y va et prend des risques.

J'ai bien aimé l'aventure d'Olga, le livre fait voyager et rêver mais l'histoire est un peu trop simple, il manque un peu d'intrigue et il n'y a pas beaucoup d'émotions car il n'y a pas de peur ou de tristesse...
Commenter  J’apprécie          20
Les croqueurs de sable, tome 3 : la blanche..

Tirés par des centaines de rames, les bateaux quittent Aiguelande et prennent la route de la mer. Ils doivent faire vite car la chose qui hurle à fond de cale est à l’agonie. Et si elle meurt, c’en est fini de l’homme.

Pendant ce temps, Saccavent et Aiglance tentent de retrouver l’algue noire, volée par Saccavent des années plus tôt, qui expliquerait comment faire fonctionner les moteurs des bateaux.

Y arriveront-ils avant que la chose ne meurt ? À moins que Goélane ne découvre un autre moyen ?



Les bateaux se dirigent vers le bleu de l’océan et la palette de Joly Guth fait de même, donnant à ce tome une clarté et une luminosité plus marquées. Le propos, toujours aussi poétique, se porte ici plus particulièrement sur l’origine des contes, des mythes et des religions. Quant aux trouvailles visuelles, elles sont présentes à chaque planche et l’on pourrait passer des heures à suivre, case après case, les fils narratifs tressés les uns aux autres, aussi bien dans les tapisseries que dans les bobines de film.

Un magnifique épisode et un très bel objet graphique ! Sans conteste le plus beau tome de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau d'images

La narration est un peu trop rapide, mais c'est un récit intéressant, on apprend pas mal de choses sur les bagnes du tsar en Siberie et le traitement des peuples autochtones. Les lieux et la nature sont bien rendus, c'est dépaysant. C'est une bonne manière d'aborder ce thème avec les adolescents.
Commenter  J’apprécie          10
Le danseur de lumière

Dans ce recueil de poèmes on découvre une certaine nostalgie de la communion avec la nature mais surtout un rapport privilégié entre un grand-père et son petit fils. De la pudeur, de la tendresse, et le portrait d'une personne vraie et intrinsèquement liée à la nature, un berger.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'écris de Sibérie

C'est un livre qui parle d'aventure : c est un garçon qui s'appelle Viktor. Il part chez ces grands parents pour les vacances mais un jour une lettre bizarre arrive et chamboule tout. A cause de ça Viktor va faire des choses et va s'imagine des choses. Ce livre il m'a bien plu, il a plein d aventures et ça c'est trés bien!

SINDY



C'est l'histoire de Victor, un petit garçon. Ses parents lui annoncent qu'il passera l'été chez ses grand-parents en Sibérie sans donner trop d'explications. Il découvre les conditions qui expliquent le silence des gens qu'il préfère oublier et il apprend l'incroyable histoire de son arrière grand-mère Angel.

J'ai bien aimé ce livre car J'ai appris qu'il y a des pays où les droits des enfants ne sont pas respectés. Guth Joly utilise des mots comme "cornichons fripés" qui me font rire car ses mots sont très imagés.

Kayan 6eme A
Commenter  J’apprécie          10
Les Croqueurs de sable, N°  4 : L'âme braise

L’escargot bleu a été remis à la mer. Et les habitants d’Aiguelande attendent.

Que doivent-ils faire à présent ?



Dernier tome de la série, « L’âme braise » est malheureusement le tome de trop. Joly Guth a voulu s’intégrer dans le récit et s’est, du coup, emmêlée. Dommage car la fin du tome précédent se serait suffit à elle-même.

Reste tout de même quelques échanges savoureux et un bateau bibliothèque à faire se damner tout passionné de livres !
Commenter  J’apprécie          10
Les croqueurs de sable, tome 2 : La luciole..

L’arrivée des Filants noirs, les cueilleurs de sciences perdues, à Aiguelande et à Munnin provoque bien des questions : que viennent-ils faire ? Quelles sont leurs intentions ?

À Aiguelande, les travaux pour remettre les bateaux en état avancent à grands pas. Mais pourquoi seulement certains navires sont-ils concernés ? Pendant ce temps, à Munnin, Varech et Aspérul, prisonniers, sont enrôlés de force par le chef Filant Taliésin, pour fouiller le Plateau des Lourds Déchets. Ce serait là que se cacheraient les larves de lucioles qui, autrefois, dispensaient de la lumière et de l’énergie. Mais dans leur quête effrénée de savoirs, les Filants noirs se sont parfois trompés et leurs erreurs sont lourdes de conséquences. Saccavent va-t-il, au péril de sa vie, réussir à réparer certaines d’entre elles ?



Ce deuxième tome des Croqueurs de sable, plus optimiste, s’avère plus lumineux que le précédent. Le ton est toujours très poétique, même si la narration est parfois complexe et les points de vue tarabiscotés… Il reste que c’est un très agréable moment de lecture, qui ravira les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les croqueurs de sable, tome 1 : la lepre r..

Centre de la France dans un futur indéterminé. Une période glaciaire a tout recouvert de son manteau blanc et froid puis a laissé place à un nouveau réchauffement. Les villes françaises ressemblent à des marécages envahis par le sable. Les survivants ont perdu la mémoire de leur Histoire, vivent dans un monde qu’ils ont dû reconstruire et parlent un nouveau langage.

Aiguelande est une ville constituée de bateaux, dans lesquels s’amassent les trésors du passé, des reliques inconnues et mystérieuses. Mais Aiguelande est menacée : la lèpre rouge a fait son apparition et risque bien de détruire toute la ville. Ses notables décident donc de faire appel à Varech Saccavent, un mercenaire, un croqueur de sable comme on les appelle, pour ramener à Aiguelande le précieux antirouillance qui permettrait de la sauver.

Mais si le monde a bien changé, le cœur des hommes est, lui, toujours empli de mauvaises intentions et de noirs desseins. Saccavent réussira-t-il à déjouer les complots qui se trament et à sauver Goélane, sa fille ?



Entrer dans l’univers de Joly Guth n’est pas chose aisée, tant son dessin est particulier. Des personnages à la serpe, des couleurs sombres, des décors énigmatiques… Mais la poésie qui se dégage de l’ensemble, la musicalité du langage et les trouvailles géniales (tels ces chapeaux avec lézards pour gober les moustiques ou ces lunettes multicolores) méritent largement que l’on prenne son temps à lire cet album.

Une réussite.

Commenter  J’apprécie          10
Coeurs de jungle

Honorable petit roman qui prend comme prétexte pour nous faire découvrir le Laos la situation d'un jeune garçon en pleine rébellion contre ses parents et qui se retrouve à aller vivre avec son père, médecin au Laos.

Même si j'ai eu peur des clichés et des bons sentiments, au final ce roman est plutôt bien réussi, maniant avec finesse les ficelles habituelles du roman initiatique. L'histoire d'amitié avec l'éléphante est belle, et même si on devine dès le début que tout finira bien, au moins le scénario se tient, pas trop de clichés sur la vie dans ce pays lointain mais au contraire beaucoup de réserve et de belles descriptions.

Très bien écrit, le texte en est donc difficilement accessible "dès 9 ans" comme il est écrit en 4ème de couverture, mais plutôt à partir de la 6ème je dirais.

Un bon roman de qualité pour les jeunes lecteurs qui aiment découvrir de nouveaux horizons, notamment pour des garçons (car oui finalement c'est plus compliqué de trouver ce genre de romans pour garçons que pour filles).
Commenter  J’apprécie          10
Coeurs de jungle

Coeur de Jungle. Cette aventure parle d'un petit garçon qui a des parents divorcés. Le petit part avec son père au Laos. Il croise un éléphant dangereux. Dorian va-t-il arriver à le dompter ? Dorian va se perdre dans la forêt avec un inconnu. Que va-t-il lui arriver ?

Mon avis personnel est que c'est super. C'est une superbe aventure qui se termine en émotions. Je vous laisse le suspense.

Mathieu Boissin 6A
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guth Joly (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Je t'écris de Sibérie

Comment s'appelle le héros ?

Viktor
Philippe
Guy
Alexy

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Je t'écris de Sibérie de Guth JolyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}