AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Guy Louis-Gavet est docteur ès sciences en mathématiques et informatique de gestion. Longtemps directeur de recherche et professeur des universités de Lyon et Grenoble, il a aussi exercé comme consultant auprès des entreprises. Il est déjà l'auteur de Comprendre Einstein et de La physique quantique, dans la même collection.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Louis-Gavet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Guy Louis-Gavet


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 2001, les physiciens suisses Gisin et Suarez montent une expérience plus subtile pour confirmer de façon certaine ce phénomène tout en supprimant la notion de temps. (...)
Tous les scientifiques quantistes attendirent les résultats de cette expérience avec impatience, convaincus cette fois-ci que le phénomène d'intrication ne pouvait pas exister, sous peine de disparition des notions de distance et de temps ! Mais, comme dans l'expérience d'Aspect, le phénomène d'intrication persista bel et bien.
Ces deux expériences ont une portée matérielle et métaphysique considérable : elles démontrent que deux photons intriqués se comportent comme si ni les distances (phénomène de non-localité pour l'expérience d'Aspect) ni le temps (phénomène de non-temporalité pour celle de Gisin et Suarez) n'existaient.

Commenter  J’apprécie          71
Selon les instruments de mesure actuels, le monde qui nous entoure s’étend de l’infiniment grand (planètes, étoiles, galaxies) à l’infiniment petit (les particules, composants ultimes de la matière). Coincé entre ces deux extrêmes : le monde familier que nous pouvons voir, appréhender, manipuler, mesurer...
Les scientifiques ont donné des noms à ces trois facettes :
- le monde céleste s’appelle l’univers, né avec le fameux Big Bang il y a 13,7 milliards d’années,
- le monde macroscopique est celui de notre quotidien,
- le monde microscopique est celui de l’infiniment petit, qui échappe totalement à nos sens, s’étendant du milliardième de mètre (10-9) au milliardième de milliardième de mètre (10-18).
Actuellement, dans l’attente d’une théorie physique unique (« théorie du Tout »), ces trois mondes paraissent homogènes au niveau des lois scientifiques. Pourtant, individuellement, ils sont décrits par des lois physiques et des concepts mathématiques distincts qui permettent aux scientifiques de les expliquer de façon quasi indépendante.
Commenter  J’apprécie          00
On peut même jouer avec l'idée vertigineuse que, entre deux "quanta de temps", le temps n'existe pas. Le temps ne s'écoulerait-il alors que de temps en temps? [...] Le temps lui-même serait de nature quantique, s'écoulant de façon granulaire.
Commenter  J’apprécie          10
Actuellement, seules la téléportation et la cryptographie quantiques laissent entrevoir, dans un avenir relativement proche, des applications industrielles sérieuses. L'ordinateur quantique n'est donc pas pour demain [...].
Commenter  J’apprécie          10
Ces résultats sont totalement inattendus.Pour Planck, suprême blasphème
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Louis-Gavet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}