AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Vanderhaeghe (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comme des loups

L'architecture du livre peut surprendre et rebuter, elle m'a conquis.

A la fois évocation des débuts d'Hollywood et western révisionniste, Vanderhaeghe aurait pu se perdre dans le dédale que constitue ses chapitres mais le livre se révèle toujours subtil et intéressant. Bénéficiant de plus d'une ouverture et d'une conclusion magistrale, "Comme des loups" est un grand roman, Vanderhaeghe gagne vraiment à être connu.
Commenter  J’apprécie          60
Comme des feux dans la plaine

Après “La dernière traversée” suivi de “Comme des loups” Guy Vanderhaeghe referme sa grande fresque sur la conquête de l’Ouest avec “Comme des feux dans la plaine”. L’écrivain canadien revient sur des faits historiques qui se déroulèrent dans la seconde partie du XIXeme siècle au Canada et aux Etats-Unis. Son fil conducteur passe par le personnage de Wesley Case. Nous sommes en 1876 et Case vient de quitter l’armée canadienne. Il fuit son père, une homme qui a réussi dans l’industrie du bois et qui fait preuve à l’égard de son fils d’un autoritarisme brutal. Case a un projet, passer de l’autre côté de la frontière et recommencer une autre vie.

On retrouve avec beaucoup de plaisir – il faut dire que la traduction de Michel Lederer y est aussi pour beaucoup - la syntaxe flamboyante de Vanderhaeghe à la fois sinueuse et âpre, épaisse comme une soupe de haricots. L’écrivain canadien avance dans sa narration comme un prospecteur d’or, sondant le sol et les âmes avec une minutie d'entomologiste. “Mr Harding avait gagné une fortune dans les terrains aurifères d’Héléna, mais à l'inverse de nombre d’autres prospecteurs, il ne l’avait pas dilapidée, bien au contraire. Il racheta des concessions qu’on croyait épuisées, apporta des innovations techniques comme d’immenses rampes de lavage et des broyeurs à vapeur capables jusqu’à la dernière once d’or de la pierre la plus coriace.” Le roman avance comme un train à vapeur dans les montagnes du Montana, puissant et libérateur, traversant les grands espaces avec un appétit d’ogre d’acier.

Wesley Case qui rêvait de repartir à zéro va se voir confier une mission : assurer la liaison entre les militaires américains et canadiens au moment où les tensions avec les Sioux sont à leur paroxysme après la défaite de Custer à Little Bighorn… Vanderhaeghe peint cette vie d’homme avec toutes ses aspérités, ses passions et ses faiblesses. Il se peut qu’à la fin il ne reste plus rien qu’un peu de joie. “Comme des feux dans la plaine” nous offre cinq cents pages pleines d’une Amérique sauvage et lyrique où il fait bon se perdre…

Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)





Commenter  J’apprécie          20
Comme des loups

Un roman à deux voix, entre western vécu en 1873 et la construction d'un western hollywoodien, vu des coulisses, au début des années 1930 - montée des fascismes en Europe, antisémisisme féroce un peu partout, prémisses du maccarthysme anticommuniste aux Etats Unis d'Amérique, nous voyageons de chapitre en chapitre entre deux mondes et deux époques, d'une façon que j'ai trouvée pas très fluide. Au final, le message passe, les cow-boys sont décortiqués de leurs légendes dorées, les mythes s'effondrent, les réalités se révèlent, dans un roman que j'ai lu avec plaisir mais sans grande passion, et une fin que j'ai trouvée un peu décevante, en queue de poisson, comme cela arrive aussi dans la vraie vie...
Commenter  J’apprécie          00
Comme des feux dans la plaine

L’écrivain canadien clôt son triptyque sur la conquête de l’Ouest avec un roman historique flamboyant.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guy Vanderhaeghe (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}