AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
09 février 2012
Kipps endura la splendeur du grand Hôtel pendant trois jours et trois nuits, puis il se retira en désordre.Le grand Hôtel l'accabla, triompha de lui, le mit en déroute, non pas intentionnellement, mais simplement par sa grandeur royale, grandeur jointe à un excès d'organisation et de confort.
A son retour, il se trouva aux prises avec une difficulté. Il avait perdu le rond de carton qui portait le numéro de sa chambre ; il erra par la salle d'attente et les corridors dans un état de grande perplexité ; il en vint même à penser que tous les portiers et le personnel aux casquettes galonnées d'or l'observaient et échangeaient des plaisanteries à ses dépens.
En fin de compte, dans un coin tranquille, sous l'escalier, près de la boutique du coiffeur, il trouva un personnage à l'air avenant, vêtu tout de vert bouteille, auquel il s'ouvrit de son embarras.
- Dites-moi, fit-il, avec un sourire agréable, je ne peux pas trouver où ce qu'est ma chambre .
Le personnage en vert bouteille, au lieu de rire d'une façon déplaisante, comme il aurait eu bien droit de le faire, lui procura sa clef, et le conduisit par l’ascenseur et un corridor jusqu'à sa chambre. Kipps lui donna une demi-couronne de pourboire...
(extrait du paragraphe VI du chapitre VII "Londres")
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}