AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hake Talbot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bras droit du bourreau

Dans une maison isolée sur une île, un soir de tempête, le maître des lieux s'écroule devant tous les convives à la suite d'une malédiction proférée par son frère. Tour à tour suspects, témoins ou victimes, les invités vont tenter de démêler cet étrange décès.



Dans un décor sinistre et inquiétant, Hake Talbot concocte une énigme en chambre close teintée d'ésotérisme et de magie. Avec un style précis et dense, il dépeint un portrait psychologique détaillé de chacun des personnages et expose un à un différents scénarii avant de prendre un malin plaisir à les démonter. Malgré une succession de scènes parfaitement décrites et maîtrisées, la construction systématique hypothèse/démonstration, pour finalement faire triompher le rationnel, finit par être un peu lassante. Il n'en demeure pas moins que ce roman brillant se laisse agréablement lire sans toutefois être palpitant.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          270
Au seuil de l'abime

Halte-là aux amateurs de crimes impossibles et d'histoires policières riches en rebondissements.

Hake Talbot, pseudo d'un magicien qui n'aura écrit que deux romans, mène son histoire de main de maître: dans un chalet perdu au milieu d'une forêt enneigée, une séance de spiritisme est organisée entre plusieurs personnes afin de démêler une affaire de succession avec un homme décédé depuis plusieurs années ! Rien que ça !

Les événements vont alors se succéder apportant leur lot de mystères, chaque fin de chapitre gratifiant le lecteur d'un rebondissement.

Talbot a potassé son manuel de spiritisme et autre ouvrage d'ésotérisme pour construire cette intrigue qui prend des allures de pièce de théâtre, avec unité de temps et de lieu (ou presque) et tient en haleine jusqu'au bout, pourvu que l'on se prête au jeu.

Claude Chabrol dans la préface nous dit tout le bien qu'il pense du roman et Roland Lacourbe y va de son savoir de maître ès crimes impossibles pour nous éclairer sur le livre.
Commenter  J’apprécie          80
Au seuil de l'abime

Pas de temps mort dans ce roman intéressant, riche en évènements : morts qui réapparaissent, chambres closes, disparitions impossibles.

A découvrir, ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Au seuil de l'abime

Extraits de la préface de Claude CHABROL :

L'ouvrage (...) offre à son lecteur, pour peu qu'il s'intéresse à la parapsychologie, au mystère, à la logique, au mystère, aux coups de théâtre et au mystère, quelques heures de bonheur intense et de jubilation.

Le moins qu'on puisse dire est que Talbot n'a pas lésiné sur le matériau. Nous n'avons pas droit ici à UN crime inexplicable, mais à sept, huit, dix impossibilités diverses (...) Les morts qui reparaissent, les chambres closes, les pas qui s'arrêtent brusquement dans la neige, les assassins volants, les séances de spiritisme truquées ou non, les disparitions impossibles, c'est tout cela qui nous entraîne "au seuil de l'abîme" en une seule nuit. C'est un monde de maléfices et de merveilles dont la logique improbable s'épanouit pourtant avec une implacable rigueur au cours d'un dernier chapitre éblouissant qui se déroule, comble de bonheur, dans un train quelques jours plus tard.

Le problème, bien sûr, était qu'une telle densité (...) risquait d'être un peu indigeste. Et là, justement, réside le génie de Hake Talbot. Il fait partie des quelques écrivains capables d'exprimer l'évolution d'une action et d'une psychologie (...) par le seul dialogue.

(...)

J'en ai assez dit. Accrochez vos ceintures ; et bonne nuit;
Commenter  J’apprécie          30
Le bras droit du bourreau

Un roman bien particulier. Le style est franchement pauvre mais l'énigme en elle-même est excellemment bien bâtie. À lire pour les amateurs de meurtres impossibles / en chambre close, à éviter pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hake Talbot (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1774 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}