Danièle Grivel (Traducteur)Roland Lacourbe (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (09/03/2000)
2.57/5   7 notes
"Par Od, putréfie-toi, Jack! Par Od, putréfie-toi!" A peine lord Evan Tethryn a-t-il prononcé cette malédiction que son demi-frère Jackson s'écroule foudroyé. Lord Tethryn a-t-il vraiment le pouvoir de donner la mort par la pensée ? Est-il porteur d'une tare héréditaire ?

Lorsque Rogan Kincaid arrive dans la sinistre bâtisse perchée sur l'île du Kraken où la tempête fait rage, il n'imagine pas que le décès inexplicable de son hôte, Jackson B. Frant, n... >Voir plus
Que lire après Le bras droit du bourreauVoir plus
Dans une maison isolée sur une île, un soir de tempête, le maître des lieux s'écroule devant tous les convives à la suite d'une malédiction proférée par son frère. Tour à tour suspects, témoins ou victimes, les invités vont tenter de démêler cet étrange décès.

Dans un décor sinistre et inquiétant, Hake Talbot concocte une énigme en chambre close teintée d'ésotérisme et de magie. Avec un style précis et dense, il dépeint un portrait psychologique détaillé de chacun des personnages et expose un à un différents scénarii avant de prendre un malin plaisir à les démonter. Malgré une succession de scènes parfaitement décrites et maîtrisées, la construction systématique hypothèse/démonstration, pour finalement faire triompher le rationnel, finit par être un peu lassante. Il n'en demeure pas moins que ce roman brillant se laisse agréablement lire sans toutefois être palpitant.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Un roman bien particulier. le style est franchement pauvre mais l'énigme en elle-même est excellemment bien bâtie. À lire pour les amateurs de meurtres impossibles / en chambre close, à éviter pour les autres.

Le fracas de l'océan contre les rochers fut le premier bruit que Nancy entendit. Elle se réveilla étendue en travers du lit et toujours vêtue de sa robe du soir. Il lui fallut presque une minute pour se rendre compte qu'elle se trouvait dans la chambre qu'on lui avait donnée à son arrivée au Kraken, dans l'après-midi. La jeune fille se leva et avança à tâtons jusqu'à la fenêtre dont les contours imprécis se dessinaient dans l'obscurité. Le vent qui avait fouetté la côte de la Caroline depuis le coucher du soleil commençait à mollir, mais la nuit était toujours noire comme de l'encre. On distinguait seulement la frange d'écume sur les vagues.