AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Göteborg , le 27/06/1955
Mort(e) à : Haga församling, Göteborg , le 12/01/2012
Biographie :

Hannes Råstam est un journaliste d'investigation suédois.

Il est le fils de l'homme de théâtre Hans Råstam (1923-2007). Après une carrière de musicien dans les années 70, il suit une formation et devient journaliste à la Sveriges Television (SVT) en 1993.

En 2008, il rend visite à l'hôpital psychiatrique à Sture Bergwall, dit Thomas Quick (de 1993 à 2002), reconnu coupable de huit meurtres. Il décide de réexaminer tous les meurtres et découvre le plus grand scandale judiciaire de l'histoire de la Suède.

En 2009, il réalise un documentaire, où Sture Bergwall rétracte tous ses aveux, et publie un ouvrage sur le sujet. La contre-enquête de Hannes Råstam aboutit en 2015 à innocenter Sture Bergwall des huit meurtres. En 2014, il sort de l’établissement psychiatrique où il est interné depuis 1991.

Hannes Råstam a reçu le Prix Italia en 2001, le Golden Nymph in 2006, et la FIPA d'Or en 2006. Il obtient le prix Guldspaden 2009 pour le documentaire "Thomas Quick – att skapa en seriemördare".

Il est mort d'un cancer à l'age de 56 ans.

Dans le thriller belgo-suédois "Le coupable idéal" ("Quick", 2019), qui raconte le destin de Sture Bergwall, son personnage est interprété par Jonas Karlsson.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hannes Råstam   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Coupable idéal (2019) - bande-annonce


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quand j'ai commencé à consulter les recherches menées au sujet des faux aveux, je me suis rendu compte à quel point ceux-ci étaient courants. Et il ne s'agit aucunement d'un phénomène récent. Suite à l'enlèvement en 1932 du nouveau-né de Charles Lindbergh ,le célèbre aviateur ayant pour la première fois traversé l'Atlantique en solitaire ,plus de deux cents personnes se sont rendues à la police pour se prétendre coupables. Presque autant ont, au fil du temps, avoué le meurtre du ministre d'Etat suédois Olof Palme.
Commenter  J’apprécie          40
1- Le patient n’a-t-il eu aucun souvenir des faits pendant un long moment ? Ces souvenirs ont-ils « refait surface » au cours du processus thérapeutique ? Si oui, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de souvenirs inventés.
2- Les entretiens se penchant sur ces souvenirs ont-ils été enregistrés ? Si oui, il est possible d’analyser toute influence exercée. Sinon, il se peut que le thérapeute ne puisse isoler l’interaction ayant mené à de faux souvenirs.
3- Les suspicions s’appuient-elles sur autre chose que sur les propres déclarations du patient (empreintes digitales, tests ADN, preuves matérielle) ? Si ces déclarations sont les seules sources de suspicion, il convient alors de les analyser en détail afin de déterminer si ces informations ont pu être tirées de sources extérieures, par exemple des médias.
S’il y a le moindre risque que des souvenirs aient pu voir le jour au cours de la thérapie, les déclarations du patient doivent être soumises à l’expertise d’un psychiatre ayant suivi une formation universitaire dans le domaine de la psychologie des témoins. […] Si le verdict de la cour se fonde sur de tel souvenirs sans avoir procédé à l’analyse recommande il y a risque d’erreur judiciaire.

Nils Wiklund.
Psychiatre agrée,
maître de conférences en psychiatrie légale, spécialiste en psychiatrie clinique.
Commenter  J’apprécie          20
Les critiques d'Astrid Holgersson incriminaient également Sven Ake Christianson, dont les interventions dans l'enquête furent qualifiées d'immorales et non scientifiques, l'expert de la mémoire cherchant, "à force de suggestions et de manipulations" ,à tirer de Quick un récit n'allant pas à l'encontre des faits établis sur le meurtre . Holgersson attira également l'attention sur le fait que Christianson remplissait un second rôle professionnel du côté de l'accusation ,tout en servant les tribunaux "en qualité d'expert capable d'évaluer la valeur de ses propres découvertes dans l'enquête" .Endosser ces deux rôles en même temps était tout simplement immoral, d'après Holgersson.
Commenter  J’apprécie          20
Tout commença avec un article du DN Debatt de Dan Larsson, un ancien mineur de Malmberget reconverti en reporter chargé des affaires criminelles pour le Norrlandska Socialdemokraten. Il avait couvert les procès pour le meurtre des époux Stegehuis et celui de Charles Zelmonovits et était persuadé de l'innocence de Quick. Dans son article, Larsson pointait du doigt un certain nombre d'éléments perturbants, parmi lesquels le fait que l'enquête ait toujours été menée par le même petit groupe soudé d'individus. Il souligna également que pour chaque meurtre dont il était accusé, Quick avait désigné un complice dont l'implication était fortement incertaine.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un meurtre dont l'enquête s'est étirée sur une longue période est enfin résolu, on se rend généralement compte que l'auteur du crime est apparu au moins une fois au cours de l'investigation. Mais ce n'était pas le cas cette fois. Nulle trace de l'homme qui, dix ans plus tard, avoua le meurtre. Un autre détail perturba les enquêteurs : Thomas Quick ,jusqu'alors connu pour tuer uniquement des jeunes garçons, prétendait soudainement avoir brutalement assassiné au couteau un couple de trentenaire.
Commenter  J’apprécie          10
D'après Wiklund, le principe de confrontation était complètement absent des procès de Quick, puisque le procureur et l'avocat partageaient le même point de vue. Son observation pouvait également s'appliquer au procès en cours, l'avocat Claes Borgstrom revendiquant non seulement la culpabilité de son client ,mais invitant également les journalistes ,les psychologues et les juristes prenant part au débat à "réfléchir à la portée de leurs déclarations".
Commenter  J’apprécie          10
Aucun lien n'avait encore était établi entre Quick et les meurtres avoués, pas plus qu'il n'avait été jugé ni condamné, mais cela n'empêcha pas les médias de le proclamer coupable. Ses parents subirent le même traitement ,les accusations de viol, de violences et de tentatives de meurtre à l'encontre de leur fils étaient acceptées comme des vérités.
Commenter  J’apprécie          10
Les frères et sœurs de Thomas Quick ,ainsi que ses neveux et nièces, furent désemparés et scandalisés par les horreurs racontées dans les médias sur la cruauté parentale. Dans la famille Bergwall, Sture devint un sujet tabou. Si nécessaire ,on faisait référence à lui par "TQ". Sture Bergwall n'existait plus.
Commenter  J’apprécie          10
Plus il racontait des horreurs, plus on l'écoutait et on le récompensait avec des médicaments.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai observé la main qui, à en croire la personne à qui elle appartenait, avait tué au moins trente êtres humains.
Sa main était moite quand je l'ai serrée.
Les gardiens avaient disparu.
J'étais seul avec le cannibale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hannes Råstam (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..