AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 30/01/1901
Mort(e) à : Hambourg , le 02/11/1977
Biographie :

Hans Erich Nossack est un poète, dramaturge et auteur de roman allemand. Fils d'industriel, il vécut à Hambourg. Il fut membre du Parti communiste allemand dans les années 1920, mais arriva à échapper aux nazis dans les années 1930. En 1943, lors du bombardement de Hambourg, il perdit une partie de ses manuscrits. Il évoqua la destruction des villes allemandes dans Nekiya. Récit d'un survivant (1947) et dans Der Untergang (1948, non traduit en français). Sebald en parle dans ses études sur la littérature allemande d'après-guerre. Il est l'auteur d'un vingtaine de romans, ainsi que de poésies et de drames.

Source : wikipedia allemand; https://alchetron.com/Hans-Erich-Nossack
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Erich Nossack   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hans Erich Nossack
« Le bruit courait que les cadavres, ou quel que soit le nom qu’on veuille donner aux restes de ces anciens êtres humains, étaient brûlés sur place ou éliminés dans les caves avec des lance-flammes. Mais en réalité, c’était pire. Les prisonniers ne pouvaient pas pénétrer dans les caves tant il y avait de mouches, ils glissaient sur des vers longs comme le doigt, et les flammes devaient leur frayer un chemin vers ceux qui avaient péri par les flammes. Rats et mouches régnaient sur la ville. Effrontés et gras, les rats grouillaient dans les rues. Mais les mouches étaient encore plus répugnantes ; d’un vert irisé et grosses comme on n’en avait jamais vu. Agglutinées en masse les unes sur les autres, elles se vautraient sur le pavé, s’accouplaient sur les restes de murs et se chauffaient, repues et fatiguées, sur des éclats de vitres. Quand elles ne pouvaient même plus voler, elles nous poursuivaient en rampant à travers les moindres fissures, souillaient tout, et leur bruissement, leur bourdonnement, était la première chose que nous entendions au réveil. Cela ne cessa que plus tard, en octobre. »
Commenter  J’apprécie          30
«Et celui qui me raconta cela ne savait pas que, dans son langage sans image, il créait une image qu’aucun poète ne peut créer. Il dit : Quelqu’un est venu à nous dans la cave et a dit : maintenant il faut sortir, toute l’immeuble brûle et va s’écrouler. La plupart refusèrent, ils pensaient être là en sécurité. Mais ils ont tous trouvé la mort. Quelques-uns d’entre nous l’ont écouté. Pourtant, il en fallait du courage. Nous devions sortir par un trou, et devant ce trou les flammes ne cessaient d’aller et venir. Ce n’est si terrible, dit-il, j’ai bien réussi à arriver jusqu’à vous. Alors je me suis enveloppé la tête d’une couverture mouillée et j’ai rampé vers l’extérieur. Et nous étions dehors. Ensuite quelques-uns encore sont tombés dans la rue. Nous ne pouvions pas nous occuper d’eux. »
Commenter  J’apprécie          20
"N'allons pas poser de questions, mais acceptons le plus cruel. Qui c'est si le plus cruel est ce qui est déjà là ? À l'instant où nous nous détournons des ruines de notre ancien foyer, s'ouvre un chemin qui conduit au delà de l'effondrement."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Erich Nossack (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}