AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans de Beer (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monki et le truc-à-musique

Voici un bel album jeunesse illustré par Hans de Beer, le dessinateur de l'adorable Plume l'ourson.

L'histoire est assez malicieuse... ce qui est bien normal quand on sait que les protagonistes sont des singes.

Monki est un petit singe curieux et remuant, bref, tout à fait normal pour un enfant de son âge.

Il découvre un objet qu'il va appeler "truc-à-musique" et dont il va explorer les possibilités.

Si vous avez des enfants qui jouent du violon (ou autre instrument à cordes), ce livre vous rappellera certainement des souvenirs... plus ou moins mélodieux ! L'apprentissage de ces instruments est bien ingrat au début, pour l'instrumentiste... mais aussi pour son entourage.

Monki, par son exemple, pourra encourager un petit débutant, et d'ailleurs, cet album avait été offert à ma fille aînée lorsqu'elle avait pris ses premiers cours d'alto.

Monki et le truc-à-musique plaira à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la musique.

Le texte est de bonne qualité et les illustrations à la hauteur du talent d'Hans de Beer.

Les pages représentant le bric-à-brac d'Oncle Darwin (joli clin d'œil que ce nom !) fourmillent d'objets et de détails et fournissent des heures d'amusement et de recherches.

Alors, musique s'il vous plaît !

♬ 𝄞 𝄫 ♩ ♫ ♯ 𝄐 ♪ ♮ 𝄢 𝄆
Commenter  J’apprécie          260
Plume en bateau

Plume en bateau est l'un des nombreux albums dont le personnage principal est Plume l'ourson, adorablement dessiné par le talentueux Hans de Beer.

Plume est tout blanc (c'est un ours polaire), un peu court sur pattes, et au ventre joliment rebondi.

Il est un peu pataud, délicieusement naïf et gentiment polisson à l'occasion.

Bref, il est mignon tout plein !

Les enfants l'aiment parce qu'il leur ressemble. Ils s'identifient à lui et suivent ses histoires avec enthousiasme.

Plume vit au pôle Nord où il s'amuse beaucoup, jusqu'au jour où il se fait happer par un filet de pêche.

Le voilà embarqué dans un bateau... puis dans une série d'aventures trépidantes.

Des découvertes, de nouveaux amis, un soupçon de frayeur bien dosé : le jeune public adore frissonner un temps pour son héros, et se réjouir lorsqu'il finit par retrouver papa et maman. Ouf !



Quand on sait tout ce que la lecture apporte aux enfants, dès le plus jeune âge, on se dit que ce livre est parfait pour les amuser, les faire rêver, mais aussi les rassurer : si Plume s'en sort très bien après toutes ces péripéties, il ne peut qu'en être de même pour eux !

Un bel album à se faire lire, ou à lire tout seul pour ceux qui savent déjà.
Commenter  J’apprécie          220
Le voyage de Plume

Le voyage de Plume est le premier opus de la série des aventures de l'ourson polaire, connu internationalement. Il s'appelle en réalité Lars en Néerlandais (nationalité de Hans de Beer, auteur-illustrateur). Je me demande pourquoi l'éditeur français a éprouvé le besoin de franciser son nom, même si Plume est un nom très mignon. Pour faciliter l'identification peut-être?

Vous le savez bien, il se passe parfois dans la vie des événements inattendus: cela forge notre expérience, nous force à développer certaines de nos capacités, à trouver en nous des ressources, pour faire face à l'inconnu; cela nous ouvre des horizons insoupçonnés, peut nous amener à faire des rencontres, qui peuvent devenir des amis ou en tout cas nous être d'un grand secours, tout en nous apprenant à nous faire confiance. C'est exactement ce que raconte le voyage de Plume.

Parti toute la journée avec papa ours apprendre la vie (nager, plonger, pêcher, dormir à l'abri du vent ...), notre petit héros va découvrir, de façon improbable, il faut bien le dire, plein d'autres choses encore au cours d'un voyage que l'on peut qualifier d'initiatique.

Pendant son sommeil, le morceau de banquise sur lequel dort l'ourson se détache et se met à dériver loin, très loin.

Premier apprentissage: Plume met en pratique l'enseignement de papa ours lorsque son morceau se glace fond : plonger, nager, grimper, en d'autres termes, survivre. S'accrocher à la pensée de son papa lui est aussi d'un précieux réconfort.

La fonte de la glace peut être pour les adultes l'occasion d'aborder le thème de la fonte glaciaire et du réchauffement climatique.

Second apprentissage: le monde où débarque l'ourson est totalement différent de son monde à lui, par son climat, sa faune, sa flore et ses couleurs. Plume a probablement dérivé jusqu'en Afrique: il découvre le sable qui lui brûle les pattes, des arbres et des animaux un peu effrayants de prime abord mais pas méchants, notamment Hippo, tout aussi surpris que l'ourson car il n'a jamais vu d'ours polaire, il n'a jamais entendu parler de la neige. L'un et l'autre découvrent qu'il existe un ailleurs dont ils n'auraient jamais soupçonné l'existence mais qu'ils acceptent.

Troisième apprentissage: Plume raconte sa mésaventure à Hippo et lui confie son désir de rentrer chez lui. L'hippopotame va l'aider à réaliser son souhait tout en lui faisant traverser la jungle, un monde où tout lui est étranger. Les deux compères se lient d'amitié: ils vont mutuellement s'aider en échangeant savoirs et savoir-faire.

Une chaîne de solidarité va également se construire avec un aigle et une baleine; chacun des maillons va utiliser ses propres capacités pour que le désir profond de l'ourson puisse s'accomplir, même si cela signifie qu'ils ne se reverront jamais.

La fin est heureuse, bien sûr, et Plume a beaucoup de choses à raconter à papa ours: les rôles sont alors inversés, c'est le fils cette fois qui fait découvrir le monde à son père. La maturité et la connaissance nouvellement acquises sont le résultat de ce voyage initiatique.

Cet apprentissage est servi par des illustrations tout en douceur et en rondeur, à la fois tendres et pleines d'humour, telles par exemple le face à face de Plume et d'un caméléon sur la quatrième de couverture, ou Plume, petit Tarzan blanc, se balançant au bout d'une liane, ou encore sur la dernière page, Plume en train de croquer dans une banane. Une occasion originale de faire découvrir le monde à vos (petits)enfants, à l'aide d'un globe, les différents continents et les richesses de chacun d'entre eux.

Alors, prêts à enfourcher votre morceau de banquise et à partir sur les traces de Plume? Bon voyage à vous!
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage de Plume

La jolie histoire (pas très vraisemblable) d'un petit ours polaire qui part à la dérive et découvre l'Afrique. C'est mignon, ça invite au voyage, ça met légèrement en évidence l'importance de l'apprentissage des savoir-faire des parents vers les enfants, mais ça ne décolle pas. C'est agréable à lire, mais ça ne marque pas l'esprit selon moi.
Commenter  J’apprécie          50
Plume et la station polaire

Plume, jeune ourson polaire, entend les cris d'un petit lapin tombé au fond d'une crevasse. Ni une, ni deux, Plume se lance à la rescousse du petit animal effrayé. Naît alors une grande amitié entre les deux jeunes habitants de la banquise...

Un très joli album, tant par l'histoire d'amitié décrite qui évoque si bien l'enfance entre curiosité, prise de risque, peur et solidarité que par les illustrations que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
Alexandre le Grand

Pour sauver sa famille de la famine, le petit souriceau Alexandre va se déguiser en ours pour tromper le terrible chat Malice... Une histoire tout en douceur, mes enfants l'ont vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Léonard, drôle d'oiseau !

Léonard est un petit "pingouin" -sic- (mais plutôt manchot... car l'aventure se passe au Pôle Sud et qu'il ne peut pas voler).

Il veut - résolument - apprendre à planer comme son ami l'albatros. Malgré les moqueries de la colonie, Léonard s'entraîne, jusqu'au jour où il découvre, avec son ami, un vieil avion caché sous la neige.

Après un baptême de l'air unique et fantastique, Léonard veut désormais apprendre à nager...
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Plume

Un joli album sur l'amitié, un voyage initiatique à travers les continents et des dessins légers comme une plume.
Commenter  J’apprécie          20
Léonard, drôle d'oiseau !

Une histoire illustrée de façon classique, mettant en scène un petit pingouin bien particulier : Léonard a peur de l'eau, et rêve de voler. Rejeté par la colonie, il cherche à réaliser son rêve, avec l'aide de Raphaël l'albatros.



Bien sûr, l'histoire est totalement irréaliste (avion découvert dans la glace, qui reprend son envol avec Léonard à bord), mais l'imagination permet tout, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Plume

Le livre a été édité pour la première fois en 1987 et réédité en 2013. Il est léger et assez grand. Les dessins sont très doux en couleurs et en forme. Le livre conte les aventures d’un ourson polaire qui voyage à travers la jungle malgré lui.



C’est une histoire entraînante qui permet de repérer les différentes couleurs de façon ludique mais aussi de découvrir les animaux du cercle polaire et de la jungle.



Une histoire tout en douceur pour les tout petits et les plus grands.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de Léonard

Léonard est un pingouin pas comme les autres, il rêve de voler et ne va rien lâcher malgré les moqueries et le scepticisme de certains.



Voici un album jeunesse intéressant sur le fait que les rêves existent. Si on croit en quelque chose alors il faut s'en donner les moyens pour y arriver et persévérer.

Un très beau message qu'il ne fait pas oublier et surtout transmettre aux plus petits.



A noté que cette collection et très intéressante, c'est un album peut ce transformé en un roman première lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Plume au pays des tigres

Une nouvelle rencontre et un nouveau voyage pour Plume, le petit ours blanc. Toujours curieux et généreux, il aide un petit tigre à rentrer chez lui.

Les dessins sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          10
Plume au secours des rennes

Plume, c'est une collection tout en délicatesse et douceur, collection découverte lorsque mes filles étaient petites. Elles attendaient alors avec hâte les aventures de Plume, l'ourson.

Tout d'abord, les illustrations sont très agréables, leur point fort étant les yeux ronds de Plume et des autres animaux, des yeux qui attirent l'attention de l'enfant et lui permettent de regarder avec les personnages.

D'autre part, les histoires sont simples, mais le vocabulaire n'est pas simpliste pour autant.

Dans ces histoires, la fiction, l'imaginaire se mêle au réel et à l'information. L'enfant découvre ici la migration des rennes, les difficultés rencontrées, y compris les obstacles parfois créés par l'homme.

Mais bien sûr, il s'agit d'une histoire pour enfant et tout finit bien !
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Plume

Un ouvrage que j'ai lu étant toute petite avec mes parents, puis seule... Et je dois dire que j'ai une tendresse toute particulière lui. L'ouvrage est sublime par ces beaux dessins, Plume est attachant tout comme l'histoire...

Un merveilleux ouvrage pour commencer l'apprentissage du maniement des livres... Et qui aujourd'hui, par ces temps de réchauffements climatiques prend une encore plus grande dimension. Bonne lecture à tous, les grands comme les petits ;)

Commenter  J’apprécie          10
Plume s'échappe

Une petite histoire tendre avec un voyage où Plume va rencontrer et sauver des animaux pris au piège et emmenés de force dans un avion à destination d'un zoo. il reviendra après une longue traversée à dos de morse sur sa banquise dans le pôle mais pas tout seul...

Des dessins doux qui donnent à cette histoire un charme tout particulier. L'enfant s'identifie facilement à cette petite boule blanche curieuse et toujours en partance pour une aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Plume en bateau

Quelle fraicheur dans l'histoire, les dessins. Ce petit ours blanc qui découvre, les chats, la ville, l'amitié et la douceur de revenir vers les siens.
Commenter  J’apprécie          10
La forêt aux mille ombres

Livre pour enfant à la morale mignonne et poétique, on prend plaisir à lire pour soi ou pour ses enfants cet ouvrage aux dessins de Hans De Beer magnifique. Simple et facile d'accès, on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Plume

Les dessins très doux et l'univers poétique enchantent les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Plume

Une jolie histoire où un ourson polaire découvre tout un univers de couleurs lorsqu’il est séparé malencontreusement de son père. Les compagnons qu’il rencontre vont l’aider à retrouver son blanc natal. Des illustrations très douces sur de grandes pages accompagnent un texte simple et précis.
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Plume

Une jolie BD pour les enfants.



Les dessins sont beaux, tout en rondeur et couleurs.



L'histoire est un conte, une aventure, une quéte parfaite pour les plus jeune.



J'ai apprécié cette lecture douce et jolie.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hans de Beer (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}