EAN : 9783314206474
Nord-Sud (22/09/1988)
Plume, le petit ours polaire, va faire un voyage imprévu. Alors qu'il s'ébat joyeusement dans la mer, il se fait prendre dans un filet et hisser à bord d'un bateau de pêche. Une fois libéré, il va faire la connaissance de la mascotte du bateau, Nemo, un chat roux. Et c'est grâce à son nouvel ami qu'il pourra retourner au pôle Nord où ses parents l'attendent.
Que lire après Plume en bateauVoir plus
Plume en bateau est l'un des nombreux albums dont le personnage principal est Plume l'ourson, adorablement dessiné par le talentueux Hans de Beer.
Plume est tout blanc (c'est un ours polaire), un peu court sur pattes, et au ventre joliment rebondi.
Il est un peu pataud, délicieusement naïf et gentiment polisson à l'occasion.
Bref, il est mignon tout plein !
Les enfants l'aiment parce qu'il leur ressemble. Ils s'identifient à lui et suivent ses histoires avec enthousiasme.
Plume vit au pôle Nord où il s'amuse beaucoup, jusqu'au jour où il se fait happer par un filet de pêche.
Le voilà embarqué dans un bateau... puis dans une série d'aventures trépidantes.
Des découvertes, de nouveaux amis, un soupçon de frayeur bien dosé : le jeune public adore frissonner un temps pour son héros, et se réjouir lorsqu'il finit par retrouver papa et maman. Ouf !

Quand on sait tout ce que la lecture apporte aux enfants, dès le plus jeune âge, on se dit que ce livre est parfait pour les amuser, les faire rêver, mais aussi les rassurer : si Plume s'en sort très bien après toutes ces péripéties, il ne peut qu'en être de même pour eux !
Un bel album à se faire lire, ou à lire tout seul pour ceux qui savent déjà.
Quelle fraicheur dans l'histoire, les dessins. Ce petit ours blanc qui découvre, les chats, la ville, l'amitié et la douceur de revenir vers les siens.

Plume est très surpris en voyant toutes les saletés et les papiers gras qui traînent, et les ordures qui flottent sur l'eau du port.
Pouah ! Il n'aimerait pas nager dans cette eau-là.
(...) C'est un monde si différent du sien ! Il pense à son pays si propre et si blanc, et il se sent tout sale.
Plume suit le chat. Ce n'est pas facile, le petit ours n'a encore jamais marché sur le haut d'un mur, lui !
- qu'est-ce que tu attends, Plume? demande Papa.
- Un bateau, Papa, un bateau et un ami.