AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Tianjin , le 27 juillet 1984
Biographie :

Hao Jingfang, avec Liu Cixin, symbolise la montée en puissance des écrivains chinois de SF, dans le sillage de Ken Liu, américain d’origine chinoise.

Après avoir publié deux romans en Chine, et un essai, elle a été la première auteure chinoise à obtenir le prix Hugo, en 2016, pour sa longue nouvelle « Pékin Origami ».

Son premier recueil de nouvelles est publié en France en mai 2018 aux Éditions Fleuve. « L’Insondable profondeur de la solitude » comporte douze récits, dont « Pékin origami ». Elle explore avec sensibilité la fragilité et une forme d’impuissance de l’être humain devant un progrès inéluctable qui le dépasse.

Cette jeune auteur est titulaire d’un master en physique et d’un doctorat en économie et gestion.

Source : Wikipedia, Éditions Fleuve
Ajouter des informations
Bibliographie de Hao Jingfang   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tu penses que beaucoup de gens t'aiment, mais plus nombreux encore sont ceux qui te haïssent. Ton sacrifice pour eux serait vain, car ils finiront par être éliminés quoi qu'il en soit. Toutes les espèces disparaissent. Dans ce vaste univers, les espèces ne comptent pas, seules comptent les oeuvres d'Art.
Commenter  J’apprécie          120
Lao Dao hésita, ne sachant où aller. La rue était quasiment vide, si bien qu'on pouvait le repérer facilement. Il se ferait tout autant remarquer dans un endroit public. Il aurait voulu retourner dans le parc, vite retrouver l'endroit du retournement, se reposer un peu dans un coin désert. Il était fatigué et n'osait pas dormir dans la rue. Voyant que les véhicules entraient sans s'arrêter, il tenta sa chance. Ce n'est qu'arrivé à la porte qu'il vit les deux petits robots de chaque côté et hésita. Les voitures et les piétons passaient sans problème, mais lorsque arriva son tour, les deux robots tournèrent leurs roues et avancèrent vers lui en émettant une série de bips stridents. Dans le silence de l'après-midi, le son semblait percer les tympans. Tous les regards convergèrent vers lui. Affolé, il se demanda si sa chemise peu présentable l'avait trahi. A voix basse, il tenta d'expliquer aux robots qu'il avait laissé sa veste à l'intérieur, mais les robots continuaient à faire rugir leur sirène et à clignoter la lampe rouge au-dessus de leur tête sans l'écouter. Dans le parc, les gens s'arrêtaient pour le regarder, comme on l'aurait fait d'un voleur ou d'un individu bizarre. Très vite, trois hommes surgirent du bâtiment à proximité et coururent vers lui. Au comble de l'angoisse, Lao Dao aurait voulu sortir, mais il était trop tard.

Extrait de la nouvelle "Pékin origami" (Prix Hugo 2016)
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce cas, qu'est-ce qui l'a poussée à abandonner son agressivité pour se socialiser ? Les fêtes.
>> Elles n 'avaient pas de signification, au départ, elles marquaient simplement des repères temporels, mais elles amenaient l'ensemble de la communauté à pratiquer en même temps les mêmes rituels, à invoquer les mêmes voeux et à ressentir son appartenance à un même ensemble. C'est ce sentiment commun d'identification qui est à l'origine de la socialisation de l'humanité.
>> Mais à partir d'un certain temps, après que des observateurs d'autres planètes sont venus sur Terre, les fêtes ont commencé à disparaître. Au début personne ne s'en est aperçu. [...] les gens ont commencé à se déshumaniser, à négliger les relations interpersonnelles et à attacher encore moins d'importance à la notion de communauté. Les activité de groupe ont fini par disparaître, et les humains sont devenus des individus isolés et indifférents. Ils se sont repliés sur le réseau dans des mondes virtuels, pour échapper à l'angoisse due au manque de sentiment d'appartenance.
Commenter  J’apprécie          81
On finit toujours par rencontrer des circonstances devant lesquelles on se trouve démuni. C'est le destin : une situation qui vous apparaît clairement mais face à laquelle vous êtes impuissant. Vous ne pouvez alors que vous tourner vers votre solitude. La capacité de prendre soin de vous-même est alors déjà du courage, d'autant plus que votre ancien idéal s'écroule en même temps.
Commenter  J’apprécie          41
Le titre L'insondable profondeur de la solitude est tiré de l'impression que me font les romans ou nouvelles de SF. Ceux-ci imaginent un monde possible aux marges duquel vivent les humains, qui s'y sentent facilement étrangers et aliénés. Or le sentiment d'être hors du monde est le plus solitaire qui soit.

(Introduction)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hao Jingfang (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}