AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Héléna Dahl (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

Un magnifique roman très troublant ! Face à une crise qui agite toute une famille, Héléna Dahl nous fascine pas sa façon d'aborder ce sujet aussi sensible, celui de l'anorexie, un mal de l'intérieur dont les causes, les symptômes ou son ampleur ravageuse ne semblent pas franchir les portes de l'entendement humain....

J'ai aimé le regard de chaque membre de la famille qui effectivement constitue un puzzle d'émotions, entrainant à la fois une confusion de sentiments...et on ne peut qu'être touché...

Un roman qui nous bouleverse, et nous émerveille en même moment!

Commenter  J’apprécie          220
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

Au cours d'une nuit de rêve, Ellie retrace les années passées au côté de sa sœur ainée Rose, atteinte d'anorexie. L'occasion pour elle de rassembler les souvenirs, de les ordonner pour n'en retenir finalement que l'essentiel...



C'est avec beaucoup de pudeur qu'Ellie nous ouvre son cœur sur sa relation avec Rose et ses parents et sur l'influence que cela a eu sur sa vie. Néanmoins, c'est sans filtre qu'elle évoque le tumulte de ses émotions, entre impuissance et ambivalence des sentiments.



Elle évoque le déni vis-à-vis de cette maladie qui a envahi leur espace, fragilisé leur famille, tout en intimant d'être plus forts. À travers les épreuves rencontrées, elle déploie les liens de complicité et d'affection qui ne peuvent être niés. Elle évoque la difficulté de trouver sa place, de redistribuer les rôles, mais aussi la nécessité de prendre de la distance et de se protéger.



L'écriture est intime, bouleversante. On y ressent beaucoup de souffrance et d'incompréhension. Mais il y a aussi des moments doux, de nostalgie heureuse, les combats, les espoirs anéantis par un si cruel destin.



Les heures s'allongeant, pour réparer l'absence qui n'est heureusement pas celle du cœur : par ce témoignage Ellie nous livre un beau et précieux message de résilience et d'éternité...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Un homme vrai

C'est le premier livre auto-publié que je lis de l'année dans le cadre du juré des lecteurs Librinova et je commence super bien l'aventure.

Ce livre a vraiment du potentiel. Il retrace la vie d'un homme lambda : beau, fort, tombeur et surtout phobique de l'engagement, jusqu'au jour où sa vie bascule lorsqu'il apprend qu'il a une dépression.

Un condensé d'émotion riche, le parcours d'un homme qui laisse au fur et à mesure tomber sa carapace pour laisser sortir l'homme qu'il est réellement.

A LIRE ABSOLUMENT!
Lien : https://messsageredemots.com
Commenter  J’apprécie          42
Un homme vrai

L’homme vrai s’appelle Marius, un homme sûr de lui, par sa prestance et son physique, il attire tous les regards. Marius a réussi professionnellement, il a de nombreuses conquêtes féminines, bref tout devrait aller pour le mieux pour lui. Seulement, Marius cache un profond mal-être, et à force de le contenir, celui-ci finit par prendre le dessus et entraine Marius dans la dépression.



Ce que j’ai pu remarquer dès les premières lignes, c’est la plume soignée et travaillée de l’auteur. Le vocabulaire employé est riche, le récit bien construit et développé. Les étapes de la dépression puis de la résilience sont bien décrites, on se rend compte du changement qui s’opère chez le personnage. Marius se répète qu’il est fort, qu’il est beau, qu’il contrôle son corps et son mental. Mais le souvenir de sa mère, de sa mort, du lien fusionnel qui les unissait le détruit petit à petit.

Le plus difficile pour Marius est tout d’abord de mettre un mot, LE mot, sur sa maladie, car oui la dépression est une maladie. Il devra l’accepter pour commencer à remonter la pente et faire la paix avec son passé, puis faire le deuil.

Des souvenirs lui reviennent, et il voit également les événements sous un nouveau jour. Il se rend compte de l’homme qu’il est devenu, n’est pas celui qu’il voulait être, l’homme vrai… Si l’on peut considérer cette histoire comme une lecture thérapie, celle-ci n’est pas ennuyeuse grâce à l’intervention d’autres personnages qui étoffent le récit.

Par ailleurs, j’ai trouvé que les protagonistes étaient bienveillants. Les pensées de Marius font parfois sourire (je pense notamment aux conversations avec son chat et son cœur). J’ai lu que l’auteure connaissait bien le sujet de la dépression, car elle-même a vécu et vaincu cette maladie. Je comprends mieux la précision des sentiments et des doutes de Marius, il se dévoile au lecteur. Il y a quelques passages fort en émotions.



J’appréhendais le côté thérapie de la lecture. Vivre toutes les étapes de la dépression n’est pas forcément très joyeux à lire et j’avais peur que l’ennui s’installe. Finalement, c’est une bonne lecture, on s’attache au personnage de Marius, et son histoire est porteuse d’espoir.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme vrai

J'ai donc fait la connaissance du personnage principal : Marius. C'est un charmant homme de trente cinq ans, agent immobilier, célibataire qui enchaine les conquêtes d'un soir. Il est proche de Chloé, l'une de ses sœurs. Dévasté par l'absence de sa mère, j'ai constaté qu'il s'était construit dans l'apparence. Il m'a paru très fier de lui, de son physique, de son métier. Il pense qu'un homme doit être fort, ne pas montrer ses émotions. Surtout, j'ai compris qu'il ne voulait pas souffrir. C'est pourquoi sa vie est finalement très superficielle : aucun attachement, rien de sérieux. Marius ne laisse voir aucune faiblesse : il est beau, il est fort, c'est un homme. Cette attitude le rend très méprisant et froid à mes yeux.



À force de tout contenir, son corps lâche. Marius lutte : il n'est pas fragile, ce n'est pas possible. Et pourtant... Une rencontre va le pousser à ouvrir les yeux : il étouffe, il explose, il n'est pas à sa place, il se ment. J'ai aimé ensuite suivre son parcours pour enfin devenir l'homme touchant qu'il est au fond de lui, celui qu'il brime depuis tant d'années. Cette transformation m'a montré combien il est important d'être franc et sincère tant avec les autres qu'avec soi-même. J'ai trouvé l'histoire tendre et belle : j'ai aimé voir Marius (se) pardonner et bâtir un avenir plus serein ; mais aussi (re)découvrir avec lui son passé.



J'ai particulièrement apprécié que dans un livre qui aborde la confiance en soi et le développement personnel, il soit question d'un homme. Le sujet abordé est également très juste : un homme n'est pas "un homme, un vrai" mais une personne dotée d'un caractère bien à lui, avec ses forces et ses faiblesses. Il n'y a aucune honte à admettre que cela ne va pas, qu'on ne se sent pas bien. L'essentiel est d'être authentique : honnête, fidèle à soi-même et bien dans sa tête. Héléna Dahl a bien transmis le message dans ce roman réaliste et agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

Nous découvrons ici le personnage d‘Ellie. Une jeune adolescente qui essaie de se faire une place, de se sentir vivante et aimée. Elle va alors nous transporter dans sa vie, son quotidien et nous parler de Rose, sa soeur qui est malheureusement anorexique. Ellie se sent un peu délaissé face à sa soeur qui monopolise toute l’énergie de ses parents. En plus de ça, la relation qu’elle a pu avoir avec sa soeur lui manque… À travers Ellie nous allons alors découvrir en détails son quotidien avec sa soeur et ses parents mais surtout ce qu’elle ressent vis-à-vis de sa vie, de la maladie de sa soeur, du comportement de ses parents… elle va nous livrer un récit et des bouts de sa vie parfois bouleversants.



L’histoire m’a énormément touché, sans doute parce que le sujet principal du livre : l’anorexie, m’a touché de près plusieurs fois. Ça m’a donc tristement rappelé certains souvenirs mais en même temps j’ai apprécié la manière dont le sujet a été traité dans ce livre. Tout est juste, clair, précis et surtout cela reflète bien la réalité. Avec ce sujet de base, l’autrice aborde également d’autres thèmes autour de l’alimentation, la famille, l’amour, l’adolescence et tout ce qui va avec. C’est donc un livre riche en émotions et en sentiments car nous avons des thèmes forts mais aussi des personnages intéressants et traités en profondeur.



Ce livre est finalement une ode à l’espoir malgré le fond assez sombre, c’est une histoire qui te rappelle à quel point la vie peut être belle malgré les soucis, les doutes, les peurs… que la vie vaut tout simplement la peine d’être vécue même si elle n’est jamais parfaite à 100 %, que la vie vaut la peine de se battre pour elle.



L’écriture de l’autrice est fluide, facile à lire mais aussi très belle, prenante, vivante et avec beaucoup d’émotions. A tel point que l’on ressent vraiment très facilement et rapidement les émotions de tous les personnages. Impossible donc de ne pas se laisser aller à quelques larmes par moment…



Est-ce que j’ai aimé ce livre ? Évidemment, plus qu’aimé même ! C’est un très bon livre, touchant, plein de réalité, de sentiments et avec un message fort !



*Service presse, merci à Elizabeth de presse idée.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

Une lecture coup de poing 💥

Une lecture qui nous laisse pas indifférent ❤️



L' auteure nous raconte avec beaucoup de tendresse mais également de rancœurs (par moments) le combat de Rose avec la boulimie à tendance anorexique.



Le sujet est fort et très bien exploité.

L' écriture est magnifique.

Les divers points de vus sont très bien travaillés.



Pour un premier roman, c'est une réussite pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

Ce sont les yeux encore embués de larmes que je vous parle de ce roman, ô combien bouleversant.



Ellie est adolescente lorsque sa sœur, qu’elle chérit tant, tombe dans les troubles du comportement alimentaire, et plus particulièrement dans l’anorexie. Ses parents se retrouvent désappointés face à la maladie et vont tout faire pour aider Rose à s’en sortir. Ellie se sent alors délaissée, mise à l’écart, et fuira sa sœur.



Au fil des pages, nous alternons tous les points de vue : la mère, le père, Rose et Ellie. Tous ont une vision de la maladie qui leur est propre, et tous subissent ce fléau à leur manière. C’est une maladie qui n’affecte pas que le malade mais également tout son entourage, et c’est ce que l’auteure a voulu souligner.



Le personnage d’Ellie est le personnage central. Il apporte une vision tout autre. Au delà des parents inquiets, nous assistons à l’expression d’un amour fraternel si fort, si puissant, si fusionnel. Un lien à la fois si fragile et si solide uni les deux sœurs. Un véritable hymne à l’amour.



De nombreux sujets sont évoqués tels que les troubles du comportements alimentaires, la folie, les premiers amours, les agressions sexuelles, la famille.



Ce sont des sujets sensibles si bien exprimés et décrit à la perfection. Les émotions sont présentes tout au long de la lecture. Je me suis vue passé du rire au larme (beaucoup de larmes!), je me suis même sentie parfois coupable.



C’est le genre de roman « coup de poing », qui te fait prendre conscience que la vie vaut la peine d’être vécue.



Je ne peux que vous recommander cette lecture, et surtout, sortez les mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

... J’ai été très touchée par le roman de Héléna Dahl ! On entre dans cette petite famille si douce et accueillante qui est celle d’Ellie et Rose. On assiste à la descente en enfer de Rose face à l’anorexie. On suit également Ellie qui lutte intérieurement contre des sentiments contraires : elle aime tant sa sœur mais elle déteste cette maladie qu’elle ne comprend pas. On découvre les préjugés qui touchent ce sujet tabou, on assiste à l’envers du décor des maladies mentales et leur complexité. Malgré le sujet lourd et dramatique, l’autrice a une plume douce et poétique qui nous fait voguer de page en page. Il s’agit d’une histoire importante à découvrir, je ne peux que vous inviter à faire la connaissance de Rose !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La nuit s'éveille et tout s'éclaire

Je suis très contente d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce roman sorti le 1er Janvier 2022.

Dans ce livre, nous suivons la vie d'une famille qui endure la maladie.

Rose, la fille aînée est anorexique et depuis le début de sa maladie, toute la vie familiale tourne autour de celle-ci. Plus elle maigrit, plus sa place est importante et ainsi plus sa petite soeur a l'impression d'être invisible, oubliée.

Rose va-t-elle réussir à se sortir de cette spirale infernale ? L'amour peut-il être plus fort que la maladie ?

Nous suivons, principalement, le point de vue d'Ellie, la soeur cadette. Elle nous transporte à travers ses souvenirs, ses émotions, ses ressentis. Nous avons également le point de vue des parents et de Rose. Au fil de l'histoire, nous ne pouvons nous empêcher de nous attacher aux personnages et d'éprouver des émotions fortes. L'amour entre soeurs est fort et ce malgré les conflits qu'il peut y avoir. Dans ce récit nous abordons la maladie, l'amour, la famille, l'acceptation de soi,...

L'écriture de l'auteure est fluide, agréable et intense. Elle nous fait passer par tout un tas d'émotions. J'avoue avoir versé ma petite larme, pour autant je n'arrivais pas à lâcher ma lecture.



Je recommande vivement ce livre poignant. Mais attention, prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Héléna Dahl (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}