AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hélène Sallon est journaliste au Monde depuis 2010, à la rubrique Moyen-Orient du service International depuis 2014. Arabisante, elle a couvert, entre mi-octobre 2016 et mi-juillet 2017, la bataille de Mossoul, en Irak, et a passé plus de quatre mois sur le terrain à suivre l’offensive des forces irakiennes contre le groupe djihadiste et à enquêter sur son règne à Mossoul.


Source : La Découverte
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Sallon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La mosquée Al-Nouri et son minaret étaient, dit-il, l'âme de la vieille ville de Mossoul, façonnée par quinze siècles d'histoire [...] "Un être humain cesse de vivre quand son coeur s'arrête. La mosquée Al-Nouri était le coeur de la vieille ville. Sans son minaret, la vieille ville est comme morte. Et, sans la vieille ville, Mossoul est comme une personne sans identité, qui ne sait plus où elle est née et qui elle est."
Commenter  J’apprécie          50
"La vie était, malgré ces mauvais aspects, simple, et je préférais cela d'un point de vue moral. Parce que c'était une terre gouvernée par Dieu en dépit des mauvaises choses [...] Ils n'ont pas détruit les mausolées sur la base d'un effort d'interprétation donc je ne m'y suis pas opposé. Ils ont produit des textes qui le permettaient. Je ne suis pas religieux donc ça n'a pas d'importance pour moi. [...]"
Commenter  J’apprécie          00
"En France, je suis recherché par la police. Je suis un ancien bandit. J'ai tout essayé, j'ai tout fait - tout, sauf le djihad"
Commenter  J’apprécie          10
La Syrie reste le centre opérationnel d'où ont été commandées les attaques perpétrées en France, ais c'est depuis un cybercafé de Mossoul que le Roannais Rachid Kassim a multiplié sur Telegram les projets d'attaques et les appels au meurtre dans l'Hexagone en promouvant des attaques "low cost".
Commenter  J’apprécie          00
Les candidats affluent dès les premiers jours : beaucoup d'adolescents et de jeunes hommes, appâtés par la promesse de devenir des héros, d'obtenir un salaire et une épouse. [...] L'EI offrait 800 dollars par mois et une épouse à quiconque se portait volontaire pour le rejoindre.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des hommes de la famille [qui se sont engagés avec ferveur] appartenaient aux forces de sécurité du temps de Saddam Hussein. En 2003, ils ont perdu salaires et privilèges. Plutôt que subir en silence l'humiliation des vaincus, ils ont rejoint l'insurrection armée.
Commenter  J’apprécie          00
Une voiture chargée de deux tonnes d'explosifs C4 est lancée par un kamikaze au milieu d'une foule de mécréants sur une distance de 100m. Combien de personnes seraient tuées : 1) dans un lieu en plein air ? 2) dans un espace clos ?
Commenter  J’apprécie          00
En mathématiques, les écoliers comptent des grenades et des tanks plutôt que des pommes et des poires.
Commenter  J’apprécie          00
Une fabrique d'explosifs produit 100 engins par jour. Combien en produit-elle par heure ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Sallon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Matilda de Roald Dahl par Victoria et Anaïs

Qelle est la passion de Matilda ?

Aller à la bibliothèque
Lire
Se moquer de ses parents
Jouer aux jeux video

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Matilda de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}