AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 02/03/1764
Mort(e) à : Florence , le 20/05/1836
Biographie :

Hélène de Montgeroult est une compositrice et pianiste française.
Compositrice sous la Révolution et l'Empire, elle fut l'élève de Jan Ladislav Dussek et de Muzio Clementi. Aristocrate, il n'était pas question pour elle de faire carrière. Mais elle jouait à l'occasion dans les salons, ou avec son ami le violoniste Viotti, avec la réputation d'être une grande improvisatrice, et d'être la meilleure pianiste de son époque.
Née à Lyon sous le nom d'Hélène de Nervo, elle devint la femme du marquis de Montgeroult puis du comte de Charnage. Réussissant à sauver une partie de ses biens au cours de la Révolution, elle fut nommée professeur de piano au conservatoire de Paris en 1795 et y enseigna jusqu'en janvier 1798.
Elle composa entre 1788 et 1812 diverses pièces pour piano, sa grande œuvre étant le Cours complet pour l'enseignement du pianoforte (première publication en 1816), dont elle commença la rédaction en 1795 (972 exercices et 114 études progressives) et qu'elle acheva en 1812.

Sa musique, de facture classique, est directement inspirée de l'école viennoise, mais s'oriente vers le romantisme de Schumann, Mendelssohn, Schubert ou encore Chopin.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène de Montgeroult   (1)Voir plus

Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/434803/laleu-aliette-de-mozart-etait-une-femme-histoire-de-la-musique-classique-au-feminin Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Aliette de Laleu Éditions Stock Une histoire de la musique classique sous un angle féministe, de Cassienne de Constantinople à Clara Schumann en passant par Hildegarde de Bingen et Hélène de Montgeroult. L'auteure explique les nombreuses interdictions dont elles ont été l'objet, les obligeant à se cantonner au rôle de muse. Avec, à la fin de chaque chapitre, des recommandations musicales. ©Electre

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène de Montgeroult (1)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}