AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Cartier-Bresson (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au crayon

Une curiosité pour les talents de dessinateur du célébrissime photographe dont c’était la vocation première… m’a fait réserver cet ouvrage à ma médiathèque. Introduction de Frédéric Pajak [***dessinateur dont j’adore tous les volumes de son « Manifeste incertain » ]



Album savouré pour la variété des sujets abordés par le dessinateur, Cartier-Bresson : autoportraits, portraits de ses amis, de sa compagne-photographe, Martine Frank, copies des grands maîtres, nus, paysages, vues de Paris et de nos provinces…quelques natures mortes. J’ai une préférence pour les portraits de ses amis, et certains lieux parisiens…sans oublier( j’imagine) les croquis touchants de son chat, Ulysse !!...



Même si sa vocation première fut pour le dessin et la peinture… il aurait été bien dommageable que « nous les perdions » comme photographe et quel photographe… !



Je finis cette brève chronique par un texte d’un de ses amis –écrivains, André Pieyre de Mandiargues, qui me plait beaucoup…

“Il me semble que nous avons été amis toujours, Henri Cartier-Bresson et moi. Mon aîné d'un an, cependant, je sais bien que c'est lui qui découvrit le premier et qui me dévoila la plupart des choses pour lesquelles nous allions nous passionner plus tard. Peintre et puis photographe, déjà, quand je n'étais qu'une larve, il m'a montré, tyranniquement parfois, ce qui valait la peine d'être vu, lu, entendu, dans l'univers. C'est vers 1928, la grande époque surréaliste, que nous avons décidé de sortir de la médiocrité bourgeoise pour devenir au moins des hommes libres, et le rester. Ainsi mourra-t-il, j'en suis sûr; comme je veux mourir. »





Commenter  J’apprécie          310
L'autre couronnement

J'ai trouvé ce livre de photographie vraiment exceptionnel. En 1937, Henri Cartier-Bresson couvre le couronnement du roi George VI. Le livre est donc largement consacré à des scènes de liesse telles que l'on peut se les imaginer. Une foule agglutinée dans l'espoir de voir passer le caresse royal. Des hommes endimanchés qui portent à bout de bras leur dame, endimanchée de même, pour qu'elle puisse apercevoir le roi George. Des enfants portés par leur pères, mais qui ne sont pas plus passionnés que cela par ce grand événement, des gens qui se sont évanouis qui sont transportés sur une civière. On voit en tout cas des trombines incroyables. Mais HCB montre également l'envers du décor, des anciens combattants qui font la manche, une dame loin de tout cela qui médite sur un banc.

Le livre consacre un chapitre à la photo la plus singulière du livre et que je découvre ici : derrière un parapet, assise ou debout, la foule attend George. Un mètre plus bas, un homme dort, de biais, il n'en a rien à f....!

Le livre est édite de manière exceptionnel avec une revue de presse, genre fac-similé de l'événement dans la presse d'alors, les photos d'HCB, un fac-similé du reportage fait par HCB dans divers journaux. Et puis enfin une reproduction des planches contact non détruites par HCB, puis des archives , une analyse par d'autres photographe de la photo que j'évoquais.

Bref un livre magnifique complet et qui comblera les amateurs de photo, les anglophiles, les bibliophiles...Pas mal de monde en somme !
Commenter  J’apprécie          170
De qui s'agit-il ?: Henri Cartier-Bresson

Le plus grand photographe ?

En tout cas la splendeur de ce livre impressionne. Déjà parce que Cartier-Bresson a le chic pour se trouver là où l'histoire est en train de se faire, en Chine au moment de la victoire de Mao, en Inde quand Gandhi est assassiné, en Indonésie quand le pays accède à l'indépendance. C'est ce qui s'appelle avoir du flair !

Mais surtout ses photos sont toutes magnifiques. Parfois on est impressionné par quelques photos dans un tel livre, mais là on l'est par toute. Cadrage, intérêt humain, valeur documentaire...Une collection de chef-d'oeuvres qui donnerait pour un peu l'envie de prendre ses ciseaux et de faire du découpage, ce qui serait un peu sacrilège.

Magnifique, simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          110
Paris à vue d'oeil

Une belle initiative de la part de Points que cette édition tant il est rare de pouvoir profiter de livres de photos au format de poche.

Paris s'offre à l'objectif d'Henri Cartier-Bresson.

C'est l'occasion de nous plonger dans l'histoire, les prises de vues se situant de 1929 à 1985, avec une large part réservée aux années 50 et 60.

"Petites gens" et grands événements se côtoient: de la Seconde Guerre mondiale dans la capitale aux événements de mai 68, des forts des Halles, lorsqu'elles existaient encore à Baltard, à la zone d'Aubervilliers.

Mais c'est aussi toutes les classes sociales qui sont représentées, des messieurs en chapeau et costard un jour de prix de l'Arc de triomphe aux gamins jouant dans les bidonvilles de Nanterre.

Chacun semble avoir la même place sur les photos de Cartier-Bresson, que l'on soit célèbre comme Giacometti ou un "simple" quidam rencontré à un coin de rue.

Un livre indispensable pour tout amoureux de la photographie et de Paris, qui rend compte de l'exposition qui se déroula en 1984 au musée Carnavalet. Sont également repris ici les textes de Vera Feyder et André Pieyre de Mandiargues, écrits pour le catalogue de cette exposition.
Commenter  J’apprécie          80
Pour la liberté de la presse

Je suis Charlie
Commenter  J’apprécie          50
Photographe

Une sélection et rétrospective (pas dans l'ordre chronologique) d'un photographe majeur, un des plus grands photographes du XXème siècle.

En regardant ces photos, on se rend compte de HCB est à la fois un classique et moderne. La rigueur du cadrage s'impose mais la forme ne prend jamais le pas sur le sens. C'est à la fois du reportage photographique et une leçon de composition et de chois de l'instant décisif.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la liberté de la presse

aussi parce que bien des photographes de presse meurent sur les champs de bataille - la première étant Gerda Taro la compagne de Robert Capa partie photographier la guerre d'Espagne et qui fut écrasée par un char à 27 ans !

Capa lui même fondateur après guerre de l'agence Magnum avec Cartier Bresson mourra lui aussi en pleine action sur l'un des champs de bataille de la guerre de Corée
Commenter  J’apprécie          31
De qui s'agit-il ?: Henri Cartier-Bresson

L'inénarrable, le grand, le tout grand Cartier-Bresson. Se laisser aller au gré des pages, admirer, rêver que l'on atteindra le dixième de son talent.
Commenter  J’apprécie          30

Bien sûr j'adore Cartier-Bresson. J'ai toujours aimé le style dépouillé de ses entretiens lorsqu'il explique ses photos dans les vidéos Contacts d'Arte ou autres. Mais ici, ces entretiens m'ont laissé un goût de trop peu. En fait, il suffisait d'en mettre un, les autres ne sont que l'énième répétition du premier à un détail près, guère plus. Donc il faut être fanatique comme moi pour véritablement arriver au bout de cette lecture sans soupirer d'ennui je pense. Et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          20
De qui s'agit-il ?: Henri Cartier-Bresson

Magnifique catalogue d'une expo française (je ne sais plus où).

Il y a tout ce que l'on doit voir du grand HCB dans une mise en page magnifique qui sublime son travail.
Commenter  J’apprécie          10
Henri Cartier-Bresson

Introduction par Jean Clair.
Commenter  J’apprécie          00
Paris à vue d'oeil

Libre, fantasque, HCB sait si bien « disparaître derrière son sujet ». Cette très soigneuse édition de poche l'aurait enchanté.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Cartier-Bresson (108)Voir plus

Quiz Voir plus

CAMELIA UN LIVRE PLEIN DE MYSTERES

Comment s'appelle l’héroïne de ce livre ?

Juliette
Camelia
Judite
Hermione

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}