AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1889
Mort(e) : 1974
Biographie :

Henri Clouard (1889-1974), journaliste et critique littéraire français.

Henri Clouard adhère très tôt aux idées de l'Action française, collabore au quotidien maurrassien et devient rapidement une des têtes pensantes de la Revue critique des idées et des livres, où il développe la thèse d'un néoclassicisme ouvert à l'innovation. Son influence est forte sur l'équipe naissante de la NRF, et notamment sur Jacques Rivière et André Gide.
Critique littéraire, historien des idées, il réalise une étude importante sur le journal boulangiste La Cocarde de Maurice Barrès. Il fréquente également Georges Sorel et les syndicalistes révolutionnaires dans le cadre du Cercle Proudhon. Il a laissé une œuvre critique considérable, largement méconnue aujourd'hui.
Outre la Revue critique des idées et des livres, dont il est un des chefs de file, Henri Clouard collabore, par des articles ou des chroniques régulières, à de nombreuses revues : La Phalange, La Revue hebdomadaire, le Divan, la Revue des Deux Mondes, Les Écrits nouveaux, le Mercure de France, la Table Ronde, la Revue de Paris, Artaban...
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Clouard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle était pauvre et de temps en temps acceptait de l'argent. Comment vivait-elle ? John ne la surprit jamais à faire de la cuisine, elle n'allait pas au restaurant. Souvent elle cousait, une fois elle lavait du linge. Mais surtout elle s'occupait à polir, à oindre sa propre statue, tout en veillant sur son bien, deux malles légères de robes et de dentelles avec quelques bijoux.
Je sais qu'un sculpteur connu, qui est mort, l'avait eue pour maîtresse. Elle s'en souvenait certains soirs, quand elle ouvrait les malles, en les respirant, pour se faire belle. Elle l'était alors splendidement, et son corps, du tissu et des parures qu'il gonflait, faisait de la chair encore - "A ces moments-là, m'a dit John, mon imagination lui élargit ses bracelets et les fait glisser sur elle toute..." Au matin, le petit logis banal, cette femme trop belle pour son âge, inconsciente et détendue, ne peuvent inspirer que déception et remords, tristesse qu'on n'exprime pas.

Page 38
Amours
Commenter  J’apprécie          40
Alexandre Dumas, c'est tout d'abord un nourrisson des bois, des rivières, d'une clairière dans une grande forêt; c'est ensuite un gamin entré dans le monde des oiseaux et qui pratiquera la chasse avant l'âge. Ce sera bientôt un adolescent familier des pelouses et des ronds-points, reçu dans de vieux châteaux Louis XIII entourés de parcs, amoureux d'un essaim de fraîches jeunes filles. La vie de ce garçon prendra et gardera pendant des années un caractèe de franche, saine, éclatante idylle, comparable dans notre histoire littéraire aux jeunes années de Rétif de la Bretonne et à celles de Gérard de Nerval.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Clouard (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}