AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 15/08/1854
Mort(e) le : 5/11/1939
Biographie :

Henry Correvon est un botaniste vaudois.

Petit-fils d’un horticulteur, pépiniériste et maraîcher d’Yverdon-les-Bains, dont il reprend l’établissement en 1875, Henry Correvon conçoit très vite le projet de devenir horticulteur à son tour. Sa formation débute par un apprentissage à Genève où il se familiarise avec la tradition naturaliste genevoise, particulièrement au Jardin botanique des Bastions, alors dirigé par le botaniste Reuter, conservateur de l’herbier Boissier; elle se poursuit à Zurich où il passe deux ans dans les établissements Froebell.

Henry Correvon entreprend ensuite, comme son père avant lui, un tour d’Europe qui le conduit en stage à Francfort, puis à Erfurt. Au cours de ces stages, il se familiarise avec le thème de l’imitation de la nature dans le paysagisme néo-classique. Il est rappelé brusquement à Yverdon où il est chargé de reprendre l’entreprise familiale. Il y consent à regret, mais effectue encore un dernier stage à Paris au Museum d’histoire naturelle. Henry Correvon se spécialise très tôt dans l’acclimatation et la culture des plantes alpines. L’enjeu en est le transfert de spécimens de la nature sauvage alpine à la culture de plaine. Sa première publication à ce sujet remonte à 1876.

En 1877, il expose un lot de plantes alpines, le premier du genre en Europe pour lequel, la société d’horticulture de Genève lui décerne un prix. En 1879, Henry Correvon s’établit à la Petite-Boissière à Genève où il loue un établissement horticole. Le club alpin, ainsi que la société botanique, lui fournissent ses premiers clients. Henry Correvon participe ainsi à la création des jardins alpins de la Linnæa (1889) au Grand-Saint-Bernard ; de la Rambertia aux Rochers de Naye (1896), financé par la société du chemin de fer et dont la vocation est surtout didactique ; de la Chaniousa au Petit-Saint-Bernard (1897).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Correvon   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henry Correvon (3)Voir plus

¤¤

{* *}